Page d'accueil
Code postal:
Distance:

Psoriasis

Répercussions du psoriasis sur la qualité de vie

Répercussions du psoriasis sur la qualité de vie

Le psoriasis peut avoir des répercussions énormes sur votre qualité de vie en général et sur la façon dont vous vous sentez dans vos rapports interpersonnels, au travail et à l'école. En fait, les répercussions sur le fonctionnement physique et mental s'apparentent à celles d'autres maladies chroniques et graves, telles que l'hypertension, la maladie cardiaque, le cancer, le diabète, la dépression et l'arthrite.

Dans le cadre d'une étude, 3 personnes atteintes de psoriasis sur 4 estimaient que leur maladie avait des répercussions négatives sur leur qualité de vie. Étant donné que le psoriasis et les lésions cutanées qui en découlent sont visibles, on peut s'attendre à ce que vous soyez stressé ou que vous fassiez dans une certaine mesure l'objet de stigmates sociaux, ou encore que vous ayez une faible estime de soi.

Les répercussions affectives du psoriasis pourraient entraîner des sentiments d'impuissance, de honte, de colère, de frustration et de gêne. L'indice dermatologique de qualité de vie DLQI (Dermatology Life Quality Index) est un outil validé qui est utilisé par les dermatologues pour déterminer les répercussions des affections cutanées sur la qualité de vie. C'est l'un des outils que peut utiliser le médecin pour déterminer si vous répondez bien au traitement. Le dermatologue peut utiliser cet outil avec d'autres outils validés pour déterminer la gravité de votre psoriasis et élaborer un plan de traitement individualisé qui donne les meilleurs résultats, avec le moins d'effets secondaires, et qui réponde le mieux à vos besoins.

La bonne nouvelle, c'est qu'il est possible de prendre en charge et de traiter efficacement le psoriasis. Le traitement du psoriasis peut améliorer votre qualité de vie. Lisez davantage au sujet des traitements du psoriasis et parlez à votre médecin à propos de ce que vous pouvez faire.

L'efficacité du traitement contre le psoriasis varie d'une personne à l'autre. Pour trouver l'option thérapeutique qui vous convient, il faudra peut-être faire plusieurs essais et collaborer étroitement avec vos médecins et vos infirmiers praticiens. Les diverses options thérapeutiques peuvent avoir différents avantages et inconvénients; le meilleur choix sera celui qui maximise les avantages et minimise les risques. Vous devriez aussi tenir compte des répercussions du traitement sur votre qualité de vie.

Prenez maintenant les mesures pour améliorer votre qualité de vie avec le psoriasis :

  • Évaluez ses répercussions sur votre vie. Comment le psoriasis influe-t-il sur votre qualité de vie? Pour le savoir, remplissez le questionnaire sur le psoriasis.
  • Apprenez-en davantage au sujet de la maladie. Dans les cas de maladies qui durent toute la vie, telles que le psoriasis, la connaissance est la clé du succès. Faites des lectures sur les types de psoriasis, comprenez la gravité de vos symptômes, faites des recherches sur les médicaments et les options de traitement ou préparez des questions à poser au médecin.
  • Collaborez constamment avec votre dermatologue et les infirmiers praticiens. Le suivi de vos progrès à mesure que vous poursuivez le traitement constitue un élément important de la prise en charge du psoriasis. Il faudra peut-être faire plusieurs essais avant de trouver l'option de traitement qui vous convient – veillez à suivre l'évolution de votre psoriasis.
  • Trouvez des activités qui vous détendent. La méditation, l'écriture, ainsi que le sourire et le rire constituent de très bons moyens de composer avec le stress. Lisez davantage pour savoir comment mieux vivre avec le psoriasis.
  • Soyez actif. L'activité physique peut vous aider à vous sentir mieux et en meilleure santé.

Le psoriasis et les rapports interpersonnels

Les personnes atteintes de psoriasis indiquent que leur maladie perturbe gravement leurs interactions quotidiennes avec les membres de leur famille, leurs amis et leurs collègues. Bien que la vie avec le psoriasis puisse être difficile, il ne faut pas qu'elle vous empêche de bâtir et de renforcer vos rapports avec les personnes qui ont de l'importance à vos yeux.

Voici quelques conseils pour aider les personnes atteintes de psoriasis à maintenir la qualité de leurs rapports interpersonnels :

  • Créer un réseau de soutien. Lorsque vous êtes atteint d'une maladie comme le psoriasis, vous avez besoin de quelques personnes sur lesquelles vous pouvez compter dans les bons comme dans les mauvais moments, c'est-à-dire lorsque vos lésions ont disparu ou que vous subissez une poussée. Créez un réseau de personnes pouvant vous remonter le moral lorsque vous en avez besoin. Il peut s'agir de membres de votre famille, d'amis proches, de conseillers, de professionnels de la santé ou de personnes que vous rencontrez dans la communauté des patients atteints de psoriasis.
  • Être honnête. L'honnêteté est de mise avec vos proches. Mentionnez à vos amis et aux membres de votre famille que vous avez besoin d'aide et exprimez franchement comment vous vous sentez – sur le plan affectif et physique – en raison du psoriasis. Le fait de parler de vos sentiments vous aidera à renforcer vos rapports interpersonnels.
  • Parler du psoriasis avec les autres. Lorsque vous discutez du psoriasis avec d'autres personnes, elles apprennent à accepter et à comprendre ce que sont le psoriasis et ses implications dans la vie des personnes qui en sont atteintes.

Vous pouvez avoir des relations enrichissantes et gratifiantes même si vous êtes atteint de psoriasis; ne soyez pas gêné par la maladie. Il existe diverses stratégies que vous pouvez employer pour mieux vivre avec le psoriasis.

Si vous éprouvez des difficultés dans le cadre de vos relations, parlez à votre médecin afin d'obtenir des conseils sur la façon de composer avec celles-ci.

Affichage de 6 sur 7 articles


Pub

Le contenu de ce site n'est offert qu'à des fins strictement informatives et dans l'intention de donner matière à une discussion avec votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Ne négligez jamais un conseil que vous aura prodigué votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Sollicitez toujours l'avis d'un médecin ou d'un autre professionnel de la santé agréé à propos de toute question que vous avez sur un problème de santé et un traitement. Les renseignements fournis par ce site ne remplacent pas une consultation médicale.

© 1996 - 2017 MediResource à portée de la main de millions de Canadiennes et de Canadiens

Enquête sur la psoriasis

Vous avez du psoriasis? Votre avis nous intéresse!

Aidez-nous à vous fournir de l'information adaptée à vos besoins. Répondez à notre enquête et courez la chance de gagner une carte-cadeau de 50 $ utilisable chez Shoppers Drug Mart® / Pharmaprix®.

Voulez-vous répondre à notre questionnaire?

Oui, après ma visite   Non, merci