Page d'accueil

Fertilité

Que se passe-t-il après mon rendez-vous à une clinique de fertilité?

Félicitations! Vous avez fait un pas de géant vers la conception d'un enfant en visitant la clinique de fertilité. Il faut beaucoup de courage pour atteindre ce jalon, et vous avez probablement amplement matière à réflexion.

Assimilez l'information que vous avez reçue

  • Passez en revue les fiches d'informations et les brochures que vous avez recueillies sur les tests, le diagnostic et les options de traitement.
  • Prenez note de toutes les questions qui vous traversent l'esprit ou des points qui ne sont pas clairs.
  • Téléphonez à la clinique de fertilité pour poser d'autres questions ou prenez un rendez-vous de suivi.

Il se peut qu'on vous ait présenté beaucoup de renseignements médicaux, et il n'est pas étonnant que vous ayez d'autres questions. N'abandonnez pas le processus maintenant à cause d'un élément que vous ne comprenez pas, ou de questions qui subsistent - vous avez déjà franchi quelques-unes des étapes les plus difficiles. N'hésitez pas à parler à un membre du personnel de votre clinique de fertilité ou à une personne qui appartient à un groupe de soutien.

Vous trouverez peut-être qu'il y a pas mal de problèmes à résoudre quand vous avez de la difficulté à concevoir. Ce sont des problèmes qui comportent beaucoup d'inconnues : faudra-t-il attendre longtemps? Réussirons-nous? Quelles méthodes me conviendraient le mieux? Le travail d'arrache-pied ne résout pas nécessairement ce problème particulier, et le couple est soumis à un stress émotionnel qui peut devenir considérable. N'oubliez pas que d'autres fournisseurs de soins de santé que votre médecin de la reproduction peuvent vous aider. Il y a par exemple des psychologues spécialisés dans le domaine de la fertilité à qui vous pourriez vous confier en dehors de votre cercle d'amis et des membres de la famille. Ce sont des professionnels qui peuvent prêter une oreille attentive à vos préoccupations et vous aider à affronter les difficultés et à assimiler l'information que vous avez reçue.

Agissez sur le stress et élaborez des stratégies

Il vous sera probablement utile de prendre des dispositions qui vous aideront à gérer les difficultés, notamment :

  • le trouble émotionnel;
  • le stress émotionnel au cours du traitement;
  • les effets des résultats du traitement sur les émotions.

Apprenez-en davantage sur la gestion du stress lié à l'infertilité.

N'oubliez pas que vous avez divers traitements à votre disposition. La clinique de fertilité vous a probablement fait certaines recommandations pertinentes. Tenez compte de ces recommandations, discutez-en avec votre partenaire, et analysez ce que vous ressentez. Après tout, votre partenaire doit également analyser et évaluer des flots de renseignements. N'oubliez pas que votre partenaire et vous avez peut-être un style de communication différent, que vous exprimez vos émotions d'une manière différente et trouvez des solutions différentes aux mêmes problèmes. Par conséquent, vous aurez également tendance à faire face d'une manière différente aux difficultés liées à la conception. La sensibilisation à ces différences pourrait éviter des malentendus et vous permettre de vous atteler au parcours de votre traitement en couple bien assorti. Même si les différentes étapes ne s'effectuent pas toujours comme vous l'espériez, vous saurez ce que vous devrez faire et vous aurez la force de continuer. Après tout, vous voulez tous les deux la même chose!

Affichage de 4 sur 13 articles


Pub

Le contenu de ce site n'est offert qu'à des fins strictement informatives et dans l'intention de donner matière à une discussion avec votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Ne négligez jamais un conseil que vous aura prodigué votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Sollicitez toujours l'avis d'un médecin ou d'un autre professionnel de la santé agréé à propos de toute question que vous avez sur un problème de santé et un traitement. Les renseignements fournis par ce site ne remplacent pas une consultation médicale.

© 1996 - 2018 MediResource à portée de la main de millions de Canadiennes et de Canadiens