Page d'accueil

Fertilité

À propos des spécialistes de la fertilité (les endocrinologues de la reproduction)

Le simple fait de consulter un médecin ou de vous rendre à une clinique de fertilité (utilisez le localisateur de cliniques pour trouver une clinique de fertilité près de chez vous) constitue un grand pas pour les couples qui ont de la difficulté à concevoir. De nombreux couples commencent par consulter un obstétricien/gynécologue (OB/GYN) qui effectuera certains tests préliminaires - une évaluation de l'ovulation, des tests postcoïtaux, un bilan sanguin fondamental et ainsi de suite.

Pour commencer, une femme pourrait amorcer des traitements élémentaires pendant plusieurs cycles. Avec un peu de chance, cette méthode sera couronnée de succès. Toutefois, si ce n'est pas le cas (généralement après un délai de 3 mois à 4 mois sans signe de grossesse), le moment serait peut-être venu de consulter un spécialiste de la fertilité qui porte aussi le titre d'endocrinologue de la reproduction (ER).

Un spécialiste de la fertilité possède des connaissances approfondies dans le traitement des troubles de la reproduction. Il suit les mêmes études et satisfait aux mêmes exigences d'ordre médical qu'un OB/GYN, mais il se soumet à une formation supplémentaire dans le domaine des technologies de reproduction assistée (TRA).

Trouvez un spécialiste de la fertilité, ou ER, dans votre région.

Si vous avez l'intention de consulter un spécialiste de la fertilité ou ER, voici une liste de questions susceptibles de vous aider pendant votre rendez-vous :

  • Quels tests particuliers recommandez-vous pour établir le diagnostic de mon infertilité? Combien coûtent-ils?
  • Combien de temps vous faudra-t-il pour établir le diagnostic de notre problème?
  • Quelles sont mes options de traitement, compte tenu des résultats de ces tests?
  • Quel est le taux de réussite de ces traitements à l'échelle nationale en termes de naissances vivantes?
  • Ma compagnie d'assurance paiera-t-elle pour les tests et les traitements? Votre clinique m'aidera-t-elle à déterminer la couverture que j'obtiendrai de ma compagnie d'assurance?
  • Quel sera notre mode de communication au cours de tout ce processus?
  • Votre clinique dispense-t-elle du counseling émotionnel ou vous est-il possible de m'orienter vers un thérapeute qui traite de problèmes de fertilité?

Utilisez le Guide pour une discussion avec votre médecin, il vous aidera à vous préparer à votre rendez-vous.

Affichage de 1 sur 13 articles


Pub

Le contenu de ce site n'est offert qu'à des fins strictement informatives et dans l'intention de donner matière à une discussion avec votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Ne négligez jamais un conseil que vous aura prodigué votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Sollicitez toujours l'avis d'un médecin ou d'un autre professionnel de la santé agréé à propos de toute question que vous avez sur un problème de santé et un traitement. Les renseignements fournis par ce site ne remplacent pas une consultation médicale.

© 1996 - 2017 MediResource à portée de la main de millions de Canadiennes et de Canadiens