Page d'accueil

Retisol-A

(trétinoïne (contre l'acné))

Comment ce médicament agit-il ? Quels sont ses effets ?

La trétinoïne sert à traiter certains types d'acné. La trétinoïne diminue l'acné en accélérant la croissance de la couche externe de la peau qui est donc remplacée par de nouvelles cellules cutanées; cela contribue à réduire la formation de points noirs, de points blancs et d'autres lésions de l'acné. Il se peut que plusieurs semaines doivent s'écouler avant que vous constatiez une amélioration de votre acné et l'effet complet de ce médicament peut ne pas être ressenti avant 8 à 10 semaines.

Ce médicament est disponible sous divers noms de marque ou sous différentes présentations. Une marque spécifique de ce médicament n'est peut-être pas offerte sous toutes les formes ni avoir été approuvée contre toutes les affections dont il est question ici. En outre, certaines formes de ce médicament pourraient ne pas être utilisées contre toutes les affections mentionnées dans cet article.

Il se pourrait que votre médecin ait suggéré ce médicament contre une affection qui ne figure pas dans cet article d'information sur les médicaments. Si vous n'en avez pas encore discuté avec votre médecin, ou si vous avez des doutes sur les raisons pour lesquelles vous prenez ce médicament, consultez-le. Ne cessez pas de prendre ce médicament sans avoir consulté votre médecin au préalable.

Ne donnez pas ce médicament à quiconque, même à quelqu'un qui souffre des mêmes symptômes que les vôtres. Ce médicament pourrait nuire aux personnes pour lesquelles il n'a pas été prescrit.

Les personnes ayant lu cet article ont aussi regardé :





Comment doit-on employer ce médicament ?

On applique la trétinoïne 1 fois par jour au coucher, de manière à recouvrir légèrement les zones traitées. La zone d'application doit d'abord être soigneusement nettoyée avec un savon doux et de l'eau, puis séchée en la tamponnant au moyen d'une serviette douce. Appliquez une petite quantité du produit (environ la grosseur d'un pois) sur le bout de votre doigt et étendez-le sur la peau où les lésions de l'acné se trouvent. Employez juste assez de médicament pour couvrir légèrement les zones touchées. Évitez de frotter pour faire pénétrer le médicament dans la peau.

Évitez que le médicament entre en contact avec les zones autour des narines, de la bouche et des yeux ainsi que les endroits facilement irrités. Évitez d'en appliquer une trop grande quantité parce que le médicament pourrait atteindre les yeux et d'autres zones à éviter. N'en mettez pas sur la peau touchée par d'autres problèmes, comme l'eczéma, une grave inflammation de la peau ou des lésions cutanées ouvertes. Après vous être lavé la peau le matin, il est recommandé d'appliquer un produit hydratant ou un produit hydratant contenant un écran solaire qui n'aggravera pas l'acné.

Après 3 à 6 semaines de traitement, vous remarquerez peut-être de nouvelles lésions. Continuez à employer ce médicament et vous constaterez une amélioration graduelle de la peau sur une période de 8 à 10 semaines.

Pendant le traitement, il faut éviter l'exposition prolongée au soleil, aux lampes solaires, au vent et au froid. S'il est impossible d'éviter le soleil, utilisez un écran solaire avec un facteur de protection solaire (FPS) d'au moins 15 et portez des vêtements pour vous protéger.

Plusieurs facteurs peuvent entrer en ligne de compte pour déterminer la dose dont une personne a besoin : son poids, son état de santé et la prise d'autres médicaments. Si votre médecin a recommandé une dose autre que celles indiquées ici, ne modifiez pas la manière d'utiliser le médicament sans le consulter au préalable.

Il est très important que ce médicament soit pris conformément aux indications de votre médecin. Si vous oubliez une dose, ne vous souciez pas de la dose omise et reprenez le schéma posologique usuel. N'appliquez pas une double dose pour compenser l'omission d'une dose. Si vous hésitez sur la conduite à tenir après avoir omis une dose, demandez conseil à votre médecin ou à un pharmacien.

Conservez ce médicament à la température ambiante et hors de la portée des enfants. Les produits en gel sont inflammables et doivent être tenus loin des sources de chaleur ou de flamme.

Ne jetez pas de médicaments dans les eaux usées (par ex. pas dans l'évier ni dans la cuvette des cabinets) ni avec les ordures ménagères. Demandez à votre pharmacien comment vous débarrasser des médicaments inutilisés ou périmés.

Sous quelles formes ce médicament se présente-t-il ?

Crème

0,01 %
Chaque gramme de crème contient 0,01 % de trétinoïne dans une base de crème hydratante avec 7,5 % de méthoxycinnamate d'éthylhexyle et 2 % d'avobenzone. Ingrédients non médicinaux : butylhydroxytoluène, carbomère 934, adipate diisopropylique, Elefac I-205, germaben II, glycérine, huile minérale légère, polysorbate 60, eau purifiée USP, hydroxyde de sodium 10 %, monostéarate de sorbitan et alcool stéarylique.

0,025 %
Chaque gramme de crème contient 0,025 % de trétinoïne dans une base de crème hydratante avec 7,5 % de méthoxycinnamate d'éthylhexyle et 2 % d'avobenzone. Ingrédients non médicinaux : butylhydroxytoluène, carbomère 934, adipate diisopropylique, Elefac I-205, germaben II, glycérine, huile minérale légère, polysorbate 60, eau purifiée USP, hydroxyde de sodium 10 %, monostéarate de sorbitan et alcool stéarylique.

0,05 %
Chaque gramme de crème contient 0,05 % de trétinoïne dans une base de crème hydratante avec 7,5 % de méthoxycinnamate d'éthylhexyle et 2 % d'avobenzone. Ingrédients non médicinaux : butylhydroxytoluène, carbomère 934, adipate diisopropylique, Elefac I-205, germaben II, glycérine, huile minérale légère, polysorbate 60, eau purifiée USP, hydroxyde de sodium 10 %, monostéarate de sorbitan et alcool stéarylique.

0,1 %
Chaque gramme de crème contient 0,1 % de trétinoïne dans une base de crème hydratante avec 7,5 % de méthoxycinnamate d'éthylhexyle et 2 % d'avobenzone. Ingrédients non médicinaux : butylhydroxytoluène, carbomère 934, adipate diisopropylique, Elefac I-205, germaben II, glycérine, huile minérale légère, polysorbate 60, eau purifiée USP, hydroxyde de sodium 10 %, monostéarate de sorbitan et alcool stéarylique.

Dans quels cas ce médicament est-il déconseillé ?

Quiconque ayant une allergie à la trétinoïne ou à l'un des ingrédients de ce médicament, ne devrait pas l'utiliser.



Vous cherchez quelque chose dans notre site Web ? Vous l'avez trouvé ?

Pub

Le contenu de ce site n'est offert qu'à des fins strictement informatives et dans l'intention de donner matière à une discussion avec votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Ne négligez jamais un conseil que vous aura prodigué votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Sollicitez toujours l'avis d'un médecin ou d'un autre professionnel de la santé agréé à propos de toute question que vous avez sur un problème de santé et un traitement. Les renseignements fournis par ce site ne remplacent pas une consultation médicale.

© 1996 - 2018 MediResource à portée de la main de millions de Canadiennes et de Canadiens