Page d'accueil

Mavenclad

(cladribine (par voie orale))

Comment ce médicament agit-il ? Quels sont ses effets ?

La cladribine appartient à la classe de médicaments appelés agents immunosuppresseurs sélectifs.

Ce médicament s'utilise pour traiter les adultes atteints d'une forme cyclique de la sclérose en plaques n'ayant pas répondu correctement ou ne pouvant tolérer d'autres traitements de la sclérose en plaques.

La sclérose en plaques (SP) est une maladie qui touche le système nerveux. On pense que la sclérose en plaques est une affection auto-immune, une condition lors de laquelle le système immunitaire commence à réagir contre ses propres tissus. Pour des raisons inconnues, le système immunitaire considère la gaine de myéline (une couche protectrice qui recouvre les nerfs) comme une substance étrangère et l'attaque.

La cladribine semble modifier la réaction du système immunitaire pour réduire ses attaques contre la gaine de myéline, ce qui ralentit l'apparition de lésions aux nerfs et la fréquence des poussées de SEP.

Ce médicament est disponible sous divers noms de marque ou sous différentes présentations. Une marque spécifique de ce médicament n'est peut-être pas offerte sous toutes les formes ni avoir été approuvée contre toutes les affections dont il est question ici. En outre, certaines formes de ce médicament pourraient ne pas être utilisées contre toutes les affections mentionnées dans cet article.

Il se pourrait que votre médecin ait suggéré ce médicament contre une affection qui ne figure pas dans cet article d'information sur les médicaments. Si vous n'en avez pas encore discuté avec votre médecin, ou si vous avez des doutes sur les raisons pour lesquelles vous prenez ce médicament, consultez-le. Ne cessez pas de prendre ce médicament sans avoir consulté votre médecin au préalable.

Ne donnez pas ce médicament à quiconque, même à quelqu'un qui souffre des mêmes symptômes que les vôtres. Ce médicament pourrait nuire aux personnes pour lesquelles il n'a pas été prescrit.

Les personnes ayant lu cet article ont aussi regardé :





Comment doit-on employer ce médicament ?

Le traitement par la cladribine consiste en 2 séries de traitement se déroulant sur 2 ans. Au début du premier mois et du deuxième mois de l'année 1, une dose de 10 mg ou de 20 mg est à prendre par voie orale une fois par jour pendant 4 ou 5 jours. Ce procédé sera à répéter au début du premier mois et du deuxième mois de l'année 2. Lors d'un traitement de la SEP, la dose de cladribine dépendra de la masse pondérale.  Votre médecin calculera la dose totale et le nombre exact de comprimés  que vous devrez prendre. .

La cladribine peut être prise avec de la nourriture ou non. Laissez passer au moins 3 heures entre la cladibrine et les autres médicaments par voie orale que vous prenez les jours où vous utilisez celle-ci.

Il est important que vos mains soient sèches avant que vous n'enleviez le médicament de son emballage car les comprimés n'ont pas d'enrobage. Les comprimés ddoivent être pris immédiatement avec un verre d'eau. Il ne faut ni écraser ni croquer les comprimés. Lavez vos mains immédiatement après avoir pris la cladribine afin d'éliminer tout résidu qui pourrait rester après avoir utilisé le médicament.

Plusieurs facteurs peuvent entrer en ligne de compte pour déterminer la dose dont une personne a besoin : son poids, son état de santé et la prise d'autres médicaments. Si votre médecin a recommandé une dose autre que celles indiquées ici, ne modifiez pas la manière de prendre le médicament sans le consulter au préalable.

Il est important d'utiliser ce médicament conformément aux indications de votre médecin.

Si vous oubliez une dose le jour même où vous étiez supposé la prendre, prenez votre médicament aussi vite que possible et poursuivez le traitement comme prévu. Si vous oubliez une dose et ne vous en rendez pas compte avant le lendemain, n'utilisez pas une double dose pour compenser votre omission. Vous devrez prolonger la durée du traitement d'un jour. Afin de maximiser l'efficacité de la cladribine, vous devez prendre le nombre total de doses recommandé pour chaque cycle de traitement. N'utilisez pas une double dose pour compenser l'omission d'une dose. Si vous hésitez sur la conduite à tenir après avoir omis une dose, demandez conseil à votre médecin ou à un pharmacien.

Conservez ce médicament à température ambiante et dans son emballage original jusqu'à ce que vous soyez prêt à prendre une dose. Cela le protégera de la lumière et de l'humidité. Gardez ce médicament et tous les autres hors de la vue et hors de la portée des enfants.

Ne jetez pas de médicaments dans les eaux usées (par ex. pas dans l'évier ni dans la cuvette des cabinets) ni avec les ordures ménagères. Demandez à votre pharmacien comment vous débarrasser des médicaments inutilisés ou périmés.

Sous quelles formes ce médicament se présente-t-il ?

Chaque comprimé blanc, biconvexe, portant l'inscription « C » gravée sur une face et « 10 » sur l'autre, contient 10 mg de cladribine. Ingrédients non médicinaux : hydroxypropylbétadex, sorbitol et stéarate de magnésium.

Dans quels cas ce médicament est-il déconseillé ?

Abstenez-vous d'employer ce médicament dans les circonstances ci-après :

  • un allaitement au sein;
  • une allergie à la cladribine ou à l'un des ingrédients du médicament;
  • un antécédent de leucoencéphalopathie multifocale progressive (LMP);
  • un cancer évolutif;
  • une grossesse;
  • des infections actives graves ou de long terme d'origine bactérienne, virale ou fongique (par ex. l'hépatite ou la tuberculose);
  • une réduction modérée à importante de la fonction rénale;
  • un risque accru de développer des infections :
    • une affection qui diminue l'efficacité du système immunitaire;
    • une utilisation d'autres médicaments qui suppriment le système immunitaire;


Vous cherchez quelque chose dans notre site Web ? Vous l'avez trouvé ?

Pub

Le contenu de ce site n'est offert qu'à des fins strictement informatives et dans l'intention de donner matière à une discussion avec votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Ne négligez jamais un conseil que vous aura prodigué votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Sollicitez toujours l'avis d'un médecin ou d'un autre professionnel de la santé agréé à propos de toute question que vous avez sur un problème de santé et un traitement. Les renseignements fournis par ce site ne remplacent pas une consultation médicale.

© 1996 - 2018 MediResource à portée de la main de millions de Canadiennes et de Canadiens