Page d'accueil

Novo-Clobetasol

(clobétasol, 17-propionate de)

    Fiche d'information :
  • Comment ce médicament agit-il ? Quels sont ses effets ?
  • Comment doit-on employer ce médicament ?
  • Sous quelles formes ce médicament se présente-t-il ?
  • Dans quels cas ce médicament est-il déconseillé ?
  • Quels sont les effets secondaires possibles de ce médicament ?
  • Existe-t-il d'autres précautions d'emploi ou mises en garde ?
  • D'autres agents peuvent-ils interagir avec ce médicament ?


  • Le moment est-il venu de consulter votre médecin à propos de la prise en charge de votre traitement contre le psoriasis?

    Répondez à ces questions pour le savoir!


    Outil de vérification des traitements contre le psoriasis

     1  2  3  4  5  6  7  8  9  10




    OUI      NON



    Votre médecin peut vous aider à trouver le traitement approprié en vue d'améliorer votre qualité de vie.

    Lisez le Tableau des options de traitement pour psoriasis afin d'en apprendre plus sur vos options de traitement.

    Utilisez le guide de discussion avec le médecin afin de vous préparer en vue de la visite.

    Vous pouvez aussi:

    • Posez vos questions ou mentionnez vos préoccupations à votre médecin, ainsi que lui dire ce que vous ressentez et vos attentes à l'égard du traitement.
    • Demandez à votre médecin si vous devriez consulter un dermatologue spécialisé dans le domaine du psoriasis.
    Code postal:
    Distance:

    Vous souffrez de psoriasis?

    Apprenez-en plus sur les symptômes et traitements du psoriasis dans notre canal santé sur le psoriasis.



    Cependant, il est tout de même important de maintenir des rendez-vous réguliers avec votre médecin afin d'assurer le suivi de votre traitement contre le psoriasis. Il faut se rappeler que la situation peut changer. Donc si vous avez un jour des questions ou des préoccupations concernant votre traitement, il faut en parler à votre médecin.

    Vous pouvez utiliser le guide de discussion avec le médecin afin de vous préparer en vue de la visite et localisez un dermatologue dans votre région.

    Code postal:
    Distance:

    Vous souffrez de psoriasis?

    Apprenez-en plus sur les symptômes et traitements du psoriasis dans notre canal santé sur le psoriasis.

    Autres ressources sur le psoriasis :



Comment ce médicament agit-il ? Quels sont ses effets ?

Le clobétasol appartient à la classe des médicaments appelés corticostéroïdes topiques (appliqués sur la peau); il s'utilise pour traiter les affections de la peau qui n'ont pas bien répondu aux autres corticostéroïdes, notamment les cas graves de psoriasis et de dermite eczémateuse. La lotion capillaire et le shampooing sont utilisés pour traiter le psoriasis et la dermatite séborrhéique sur le cuir chevelu. Le clobétasol agit en réduisant l'œdème, les rougeurs et les démangeaisons.

Ce médicament est disponible sous divers noms de marque ou sous différentes présentations, ou les deux. Une marque spécifique de ce médicament n'est peut-être pas offerte sous toutes les formes ni avoir été approuvée contre toutes les affections dont il est question ici. En outre, certaines formes de ce médicament pourraient ne pas être utilisées contre toutes les affections mentionnées dans cet article.

Il se pourrait que votre médecin ait suggéré ce médicament contre une affection qui ne figure pas dans cet article d'information sur les médicaments. Si vous n'en avez pas encore discuté avec votre médecin, ou si vous avez des doutes sur les raisons pour lesquelles vous prenez ce médicament, consultez-le. Ne cessez pas de prendre ce médicament sans avoir consulté votre médecin au préalable.

Ne donnez pas ce médicament à quiconque, même à quelqu'un qui souffre des mêmes symptômes que les vôtres. Ce médicament pourrait nuire aux personnes pour lesquelles il n'a pas été prescrit.

Les personnes ayant lu cet article ont aussi regardé :





Comment doit-on employer ce médicament ?

Crème et pommade : appliquez une mince couche de médicament de façon à couvrir la zone atteinte, 2 ou 3 fois par jour, et massez légèrement jusqu'à absorption. La dose totale ne doit pas dépasser 50 g par semaine. Utilisez ce médicament avec précaution sur les lésions situées près de l'œil. Veillez à ne pas en mettre dans l'œil.

Lotion :  appliquez la lotion sur les zones atteintes de la peau 2 fois par jour et massez doucement jusqu'à absorption complète. La dose totale ne doit pas dépasser 50 g (50 mL) par semaine.

Lotion capillaire : appliquez la lotion sur les zones atteintes du cuir chevelu 1 ou 2 fois par jour et massez doucement pour faire pénétrer. La dose totale ne doit pas dépasser 50 mL par semaine. La lotion capillaire de clobétasol ne doit pas être employée près d'une flamme nue.

Mousse : appliquez une mince couche de mousse 2 fois par jour sur les zones atteintes et massez doucement jusqu'à absorption. La mousse est extrêmement inflammable, évitez donc les flammes nues et les étincelles et ne fumez pas pendant l'application ni immédiatement après celle-ci. La dose totale appliquée par semaine ne doit pas excéder 50 g.

Vaporisateur  : appliquez la solution sur les zones atteintes de la peau 2 fois par jour et massez doucement jusqu'à absorption complète. La dose totale ne doit pas dépasser 50 mL par semaine.

Shampooing : appliquez une mince couche de shampooing au clobétasol directement sur la région touchée du cuir chevelu 1 fois par jour, sur des cheveux secs, et massez doucement. Au bout de 15 minutes, mouillez-vous les cheveux, faites mousser et rincez les cheveux. La dose totale ne doit pas dépasser 50 mL par semaine.

Plusieurs facteurs peuvent entrer en ligne de compte pour déterminer la dose dont une personne a besoin : son poids, son état de santé et la prise d'autres médicaments. Si votre médecin a recommandé une dose autre que celles indiquées ici, ne modifiez pas la manière de prendre le médicament sans le consulter au préalable.

Lorsque le 17-propionate de clobétasol est appliqué sur une surface étendue pendant une période prolongée ou sous un pansement qui ne respire pas, il est possible qu'il soit absorbé dans la circulation sanguine en quantité suffisante pour provoquer des effets secondaires indésirables. Par conséquent, il est conseillé d'utiliser le 17-propionate de clobétasol seulement pendant de courtes périodes et d'arrêter le traitement dès que le problème a disparu.

Ce médicament ne doit pas être utilisé sous un pansement qui ne respire pas.

Si vous ne constatez pas d'amélioration de votre peau après 1 semaine de traitement, cessez l'emploi du médicament et téléphonez à votre médecin.

Il est important d'utiliser ce médicament conformément aux indications de votre médecin. Si vous oubliez une dose, prenez le médicament dès que vous constatez l'omission et reprenez la suite du traitement aussitôt que possible. S'il est presque temps de votre prochaine dose, ne vous souciez pas de la dose omise et reprenez le schéma posologique usuel. N'appliquez pas une double dose pour compenser l'omission d'une dose. Si vous hésitez sur la conduite à tenir après avoir omis une dose, demandez conseil à votre médecin ou à un pharmacien.

Conservez ce médicament à la température ambiante, à l'abri de la lumière et hors de la portée des enfants.

Ne jetez pas de médicaments dans les eaux usées (par ex. pas dans l'évier ni dans la cuvette des cabinets) ni avec les ordures ménagères. Demandez à votre pharmacien comment vous débarrasser des médicaments inutilisés ou périmés.

Sous quelles formes ce médicament se présente-t-il ?

Crème
Chaque gramme de crème blanche et lisse contient du propionate de clobétasol à 0,05 %. Ingrédients non médicinaux : chlorocrésol, huile minérale légère, polyéthylèneglycol, propylèneglycol, eau purifiée, acide stéarique et alcool stéarylique.

Pommade
Chaque gramme de pommade homogène blanche, semi-transparente et huileuse contient du propionate de clobétasol à 0,05 %. Ingrédients non médicinaux : gelée de pétrole blanche, sesquioléate de sorbitanne et propylèneglycol.

Dans quels cas ce médicament est-il déconseillé ?

Abstenez-vous d'employer le 17-propionate de clobétasol dans les circonstances ci-après :

  • une allergie au propionate de clobétasol ou à l'un des ingrédients du médicament ;
  • une allergie à un autre corticostéroïde;
  • les enfants de moins de 12 mois;
  • une infection bactérienne, fongique ou virale non traitée (herpès simplex, éruption cutanée résultant d'un vaccin, varicelle) ou des lésions tuberculeuses de la peau.

Le 17-propionate de clobétasol est contre-indiqué dans les cas suivants :

  • une acné vulgaire;
  • une dermatite autour de la bouche;
  • des démangeaisons dans la région de l'anus et des organes génitaux;
  • une acné rosacée.


Vous cherchez quelque chose dans notre site Web ? Vous l'avez trouvé ?

Pub

Le contenu de ce site n'est offert qu'à des fins strictement informatives et dans l'intention de donner matière à une discussion avec votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Ne négligez jamais un conseil que vous aura prodigué votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Sollicitez toujours l'avis d'un médecin ou d'un autre professionnel de la santé agréé à propos de toute question que vous avez sur un problème de santé et un traitement. Les renseignements fournis par ce site ne remplacent pas une consultation médicale.

© 1996 - 2018 MediResource à portée de la main de millions de Canadiennes et de Canadiens

Enquête sur la psoriasis

Vous avez du psoriasis? Votre avis nous intéresse!

Aidez-nous à vous fournir de l'information adaptée à vos besoins. Répondez à notre enquête et courez la chance de gagner une carte-cadeau de 50 $ utilisable chez Shoppers Drug Mart® / Pharmaprix®.

Voulez-vous répondre à notre questionnaire?

Oui, après ma visite   Non, merci