Page d'accueil

Zinbryta

(daclizumab)

Comment ce médicament agit-il ? Quels sont ses effets ?

Le daclizumab appartient à la classe de médicaments appelés immunomodulateurs sélectifs. On l'utilise pour traiter les adultes atteints de sclérose en plaques récurrente/rémittente (SEPRR) qui subissent un épisode actif de cette maladie et pour qui les autres traitements se sont avérés inefficaces ou ont provoqué des effets secondaires intolérables.

La SEP est une maladie qui touche le système nerveux. La sclérose en plaques est une affection auto-immune (le système immunitaire commence à réagir contre ses propres tissus) et elle ne peut donc pas être transmise d'une personne à une autre. Pour des raisons inconnues, le système immunitaire considère la gaine de myéline (une couche protectrice qui recouvre les nerfs) comme une substance étrangère et il l'attaque.

Le daclizumab semble agir sur le système immunitaire en réduisant son attaque sur la gaine de myéline, ralentissant les lésions nerveuses.

Ce médicament est disponible sous divers noms de marque ou sous différentes présentations. Une marque spécifique de ce médicament peut ne pas être offerte sous toutes les formes ni avoir été approuvée contre toutes les affections dont il est question ici. En outre, certaines formes de ce médicament pourraient ne pas être utilisées contre toutes les affections mentionnées dans cet article.

Il se pourrait que votre médecin ait suggéré ce médicament contre une affection qui ne figure pas dans cet article d'information sur les médicaments. Si vous n'en avez pas encore discuté avec votre médecin, ou si vous avez des doutes sur les raisons pour lesquelles vous prenez ce médicament, consultez-le. Ne cessez pas de prendre ce médicament sans avoir consulté votre médecin au préalable.

Ne donnez ce médicament à personne, même à quelqu'un qui souffre des mêmes symptômes que vous. Ce médicament pourrait nuire aux personnes pour lesquelles il n'a pas été prescrit.

Les personnes ayant lu cet article ont aussi regardé :





Comment doit-on employer ce médicament ?

La dose recommandée du daclizumab est 150 mg donnés en injection sous-cutanée (sous la peau) 1 fois par mois. On doit l'injecter sous la peau dans la région abdominale, la cuisse ou le bras.

Laissez le temps au médicament de se réchauffer à température ambiante en retirant la seringue ou le stylo du réfrigérateur 30 minutes avant le moment prévu pour l'injection. Ne placez pas le médicament près d’une source de chaleur pour le réchauffer. Une fois que le médicament a atteint la température ambiante, ne pas le remettre au réfrigérateur. Vous pouvez cependant le conserver à température ambiante pendant une période pouvant aller jusqu’à 30 jours.

Avant d'injecter le médicament, inspectez-le minutieusement pour vous assurer que le liquide n'est pas trouble et qu'aucune particule ne flotte dans celui-ci. Jetez la seringue si la solution n'est pas transparente et incolore à légèrement jaune.

Plusieurs facteurs peuvent entrer en ligne de compte pour déterminer la dose dont une personne a besoin : son poids, son état de santé et la prise d'autres médicaments. Si votre médecin a recommandé une dose autre que celles indiquées ici, ne modifiez pas la manière de prendre le médicament sans le consulter au préalable.

Si vous effectuez l'injection de ce médicament vous-même, votre médecin vous montrera comment employer ce médicament de la bonne façon. Si la posologie ou le mode d'administration vous cause de l'embarras, si vous avez des questions à ce propos, communiquez avec votre médecin. Lisez attentivement le feuillet de renseignements à l'intention des patients avant d'employer ce médicament, et si vous avez des questions, posez-les à votre médecin. Si un soignant vous administre les injections, votre médecin doit lui enseigner comment donner celles-ci.

Il est important d'utiliser ce médicament conformément aux indications de votre médecin. Si vous oubliez une dose de daclizumab et que moins de 2 semaines se sont écoulées depuis cette omission, prenez-la dès que possible et continuez à suivre votre posologie habituelle. Si plus de 2 semaines se sont écoulées depuis votre dose oubliée, ne vous souciez pas de la dose omise et reprenez le schéma posologique usuel. N'utilisez pas une double dose pour compenser l'omission d'une dose. Si vous hésitez sur la conduite à tenir après avoir omis une dose, demandez conseil à votre médecin ou à un pharmacien.

Conservez ce médicament à la température ambiante, à l'abri de la lumière et de l'humidité et hors de la portée des enfants. Ne congelez pas ce médicament et ne l'exposez pas à des températures élevées.

Ne jetez pas de médicaments dans les eaux usées (par ex. pas dans l'évier ni dans la cuvette des cabinets) ni avec les ordures ménagères. Demandez à votre pharmacien comment vous débarrasser des médicaments inutilisés ou périmés.

Sous quelles formes ce médicament se présente-t-il ?

Stylo prérempli

1 mL de liquide stérile, incolore ou légèrement jaune, transparent ou légèrement opalescent dans un auto-injecteur prérempli contient 150 mg de daclizumab. Ingrédients non médicinaux : succinate sodique, anhydre, acide succinique, chlorure de sodium, polysorbate 80 et eau pour préparations injectables.

Une seringue pré-remplie se trouve à l'intérieur d'un injecteur à ressort jetable à usage unique appelé ZINBRYTA PEN. La seringue qui se trouve à l'intérieur du stylo pré-rempli est une seringue pré-remplie en verre (Type 1) contenant 1,0 mL avec un bouchon-piston en caoutchouc bromobutyl et un protecteur d'aiguille en thermoplastique rigide, contenant 1,0 mL de solution. Le bouchon-piston de caoutchouc et le protecteur d'aiguille rigide ne contiennent pas de latex de caoutchouc naturel ni de caoutchouc naturel sec. Une aiguille fixe de calibre 29 et d'une longueur de 0,5 pouce est pré-fixée à la seringue.

Seringue préremplie

1 mL de liquide stérile, incolore ou légèrement jaune, transparent ou légèrement opalescent dans un auto-injecteur prérempli contient 150 mg de daclizumab. Ingrédients non médicinaux : succinate sodique, anhydre, acide succinique, chlorure de sodium, polysorbate 80 et eau pour préparations injectables.

Chaque seringue pré-remplie jetable à usage unique en verre (Type 1) avec un bouchon-piston en caoutchouc bromobutyl et un protecteur d'aiguille en thermoplastique rigide contient 1,0 mL de solution. Le bouchon-piston de caoutchouc bromobutyl et le protecteur d'aiguille rigide ne contiennent pas de latex de caoutchouc naturel ni de caoutchouc naturel sec. Une aiguille fixe de calibre 29 et d'une longueur de 0,5 pouce est pré-fixée à la seringue.

Dans quels cas ce médicament est-il déconseillé ?

Abstenez-vous d'employer ce médicament dans les circonstances ci-après :

  • une allergie au daclizumab ou à l'un des ingrédients du médicament;
  • une fonction hépatique diminuée ou une maladie du foie;
  • une maladie autoimmunitaire qui touche le foie.


Vous cherchez quelque chose dans notre site Web ? Vous l'avez trouvé ?

Pub

Le contenu de ce site n'est offert qu'à des fins strictement informatives et dans l'intention de donner matière à une discussion avec votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Ne négligez jamais un conseil que vous aura prodigué votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Sollicitez toujours l'avis d'un médecin ou d'un autre professionnel de la santé agréé à propos de toute question que vous avez sur un problème de santé et un traitement. Les renseignements fournis par ce site ne remplacent pas une consultation médicale.

© 1996 - 2018 MediResource à portée de la main de millions de Canadiennes et de Canadiens