Page d'accueil

Natesto

(testostérone, gel nasal)

Comment ce médicament agit-il ? Quels sont ses effets ?

La testostérone appartient au groupe d'hormones appelées androgènes (les hormones masculines). La testostérone est responsable de la croissance et du développement des organes génitaux masculins ainsi que des traits caractéristiques sexuels essentiellement masculins comme la distribution des poils sur la poitrine, le visage, le pubis ainsi que des altérations de la voix et la croissance de l'ensemble des muscles. Un déficit en testostérone peut être à l'origine d'une insuffisance de développement des testicules ou d'un dysfonctionnement érectile (une difficulté à obtenir et à garder une érection).

On utilise le gel nasal de testostérone pour traiter la déficience en testostérone. Le gel nasal de testostérone ne devrait s'utiliser que si la déficience en testostérone a été confirmée par les symptômes et les analyses de sang.

Ce médicament est disponible sous divers noms de marque ou sous différentes présentations. Une marque spécifique de ce médicament n'est peut-être pas offerte sous toutes les formes ni avoir été approuvée contre toutes les affections dont il est question ici. En outre, certaines formes de ce médicament pourraient ne pas être utilisées contre toutes les affections mentionnées dans cet article.

Il se pourrait que votre médecin ait suggéré ce médicament contre une affection qui ne figure pas dans cet article d'information sur les médicaments. Si vous n'en avez pas encore discuté avec votre médecin, ou si vous avez des doutes sur les raisons pour lesquelles vous prenez ce médicament, consultez-le. Ne cessez pas de prendre ce médicament sans avoir consulté votre médecin au préalable.

Ne donnez ce médicament à personne, même à quelqu'un qui souffre des mêmes symptômes que vous. Ce médicament pourrait nuire aux personnes pour lesquelles il n'a pas été prescrit.

Les personnes ayant lu cet article ont aussi regardé :





Comment doit-on employer ce médicament ?

La dose initiale recommandée du gel nasal de testostérone est de 11 mg de testostérone (une pression sur le dispositif activateur à l'intérieur de chaque narine) 2 fois par jour, à intervalles d'au moins 6 heures. Les doses doivent être réparties aussi uniformément que possible au cours des heures d'éveil. Après au moins 30 jours, votre médecin pourrait augmenter votre dose quotidienne en se basant sur les résultats de vos analyses sanguines et sur votre évaluation de votre état.

Avant votre première utilisation de la pompe, vous devez l'amorcer en la tenant tête vers le bas et en appuyant 10 fois sur l'activateur. Utilisez de l'eau chaude et du savon pour enlever le gel qui se sera échappé du tube. Essuyez la pointe de l'activateur avec un papier-mouchoir propre et sec.

Pour utiliser ce médicament :

  1. Mouchez-vous tout d'abord.
  2. Retirez le capuchon du dispositif distributeur.
  3. Placez votre index droit sur la pompe du dispositif.
  4. En vous servant d'un miroir pour vous guider, insérez lentement la pointe du dispositif à l'intérieur de votre narine gauche jusqu'à ce que la pointe de votre index atteigne la base de votre nez.
  5. Penchez le dispositif pour que l'ouverture de la pointe soit en contact avec la paroi externe de la narine. Cela permet de s'assurer que le gel sera appliqué sur la paroi du nez.
  6. Appuyez lentement sur la pompe jusqu'à ce qu'elle s'arrête.
  7. Lorsque vous retirez le dispositif de votre nez, essuyez la pointe le long de l'intérieur de la paroi de votre narine pour que le gel soit complètement transféré.
  8. Recommencez cette manœuvre dans l'autre narine.
  9. Lorsque le gel a été appliqué à l'intérieur des deux narines, essuyez la pointe de l'applicateur au moyen d'un papier-mouchoir propre et sec. Replacez le capuchon sur le distributeur.
  10. Appuyez sur les narines juste au-dessous de la racine du nez et massez-vous délicatement le nez.
  11. Évitez de renifler ou de vous moucher pendant l'heure qui suit l'application du gel.

Avant d'utiliser ce médicament, lisez complètement les renseignements destinés au patient qui l'accompagnent. Si vous êtes incertain de la façon d'utiliser le produit ou si vous avez des questions à ce sujet, communiquez avec votre médecin ou votre pharmacien.

Plusieurs facteurs peuvent entrer en ligne de compte pour déterminer la dose dont une personne a besoin : son poids, son état de santé et la prise d'autres médicaments. Si votre médecin a recommandé une dose autre que celles indiquées ici, ne modifiez pas la manière de prendre le médicament sans le consulter au préalable.

Il est important d'utiliser ce médicament conformément aux indications de votre médecin.

Si vous oubliez une dose, ne vous souciez pas de la dose omise et reprenez le schéma posologique usuel. N'utilisez pas une double dose pour compenser l'omission d'une dose. Si vous hésitez sur la conduite à tenir après avoir omis une dose, demandez conseil à votre médecin ou à un pharmacien.

Entreposez ce médicament à la température ambiante, à l'abri de la lumière et de l'humidité et hors de la portée des enfants.

Ne jetez pas de médicaments dans les eaux usées (par ex. pas dans l'évier ni dans la cuvette des cabinets) ni avec les ordures ménagères. Demandez à votre pharmacien comment vous débarrasser des médicaments inutilisés ou périmés.

Sous quelles formes ce médicament se présente-t-il ?

Chaque activation de dose calibrée contient 5,5 mg de testostérone dans 122,5 mg de gel. Ingrédients non médicinaux : huile de ricin, polyoxylglycérides d'oléoyle, silice sublimée.

Dans quels cas ce médicament est-il déconseillé ?

Abstenez-vous d'employer ce médicament dans les circonstances ci-après :

  • une allergie à la testostérone ou à l'un des ingrédients du médicament;
  • la personne recherchant un traitement est une femme (surtout durant une grossesse ou l'allaitement au sein);
  • un cancer confirmé ou suspecté de la prostate ou du sein.


Vous cherchez quelque chose dans notre site Web ? Vous l'avez trouvé ?

Pub

Le contenu de ce site n'est offert qu'à des fins strictement informatives et dans l'intention de donner matière à une discussion avec votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Ne négligez jamais un conseil que vous aura prodigué votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Sollicitez toujours l'avis d'un médecin ou d'un autre professionnel de la santé agréé à propos de toute question que vous avez sur un problème de santé et un traitement. Les renseignements fournis par ce site ne remplacent pas une consultation médicale.

© 1996 - 2018 MediResource à portée de la main de millions de Canadiennes et de Canadiens