Page d'accueil

Brenzys

(étanercept (Brenzys))

Comment ce médicament agit-il ? Quels sont ses effets ?

L'étanercept appartient à la classe des médicaments appelés modificateurs de la réponse biologique (agents « biologiques ») ou inhibiteurs des facteurs de nécrose tumorale (bloqueurs TNF). On l'utilise pour traiter la spondylite ankylosante active et l'arthrite rhumatoïde modérée à importante chez les adultes.

Les personnes atteintes de ces affections produisent des quantités excédentaires de protéines appelés facteur de nécrose tumorale (TNF), ce qui provoque de la douleur, de l'inflammation et des lésions articulaires. L'étanercept agit en bloquant la production de TNF et en réduisant l'inflammation intra-articulaire. Les avantages de l'utilisation de ce médicament peuvent être constatés en aussi peu de temps qu'une semaine après le début du traitement pour les adultes et l'effet est obtenu dans son entièreté en 3 mois.

Ce médicament est disponible sous divers noms de marque ou sous différentes présentations. Une marque spécifique de ce médicament n'est peut-être pas offerte sous toutes les formes ni avoir été approuvée contre toutes les affections dont il est question ici. En outre, certaines formes de ce médicament pourraient ne pas être utilisées contre toutes les affections mentionnées dans cet article.

Il se pourrait que votre médecin ait suggéré ce médicament contre une affection qui ne figure pas dans cet article d'information sur les médicaments. Si vous n'en avez pas encore discuté avec votre médecin, ou si vous avez des doutes sur les raisons pour lesquelles vous prenez ce médicament, consultez-le. Ne cessez pas de prendre ce médicament sans avoir consulté votre médecin au préalable.

Ne donnez ce médicament à personne, même à quelqu'un qui souffre des mêmes symptômes que vous. Ce médicament pourrait nuire aux personnes pour lesquelles il n'a pas été prescrit.





Comment doit-on employer ce médicament ?

La dose recommandée d'étanercept est de 50 mg injectés de façon sous-cutanée (sous la peau), une fois par semaine. On injecte habituellement le médicament à la partie antérieure de la cuisse ou dans la peau de l'abdomen.

Plusieurs facteurs peuvent entrer en ligne de compte pour déterminer la dose dont une personne a besoin : son poids, son état de santé et la prise d'autres médicaments. Si votre médecin a recommandé une dose autre que celles indiquées ici, ne modifiez pas la manière d'utiliser le médicament sans le consulter au préalable.

Il est très important que ce médicament soit employé conformément aux indications de votre médecin. Si vous omettez une dose de ce médicament, communiquez avec votre médecin pour savoir quand vous devez prendre la dose suivante. N'employez pas une double dose pour compenser l'omission d'une dose.

L'étanercept s'utilise sous l'assistance et la surveillance d'un médecin. Vous serez en mesure de vous prévaloir de l'aide de votre médecin ou de votre infirmière quand il s'agira de préparer et d'injecter votre première dose (ou les quelques premières doses) de médicament. Ne tentez pas de préparer ni de vous injecter ce médicament vous-même jusqu'à ce que vous ayez complètement compris comment le faire. Si l'auto-injection vous cause des difficultés, parlez-en à votre fournisseur de soins de santé.

On doit conserver les seringues et les autoinjecteurs préremplis à usage unique au réfrigérateur entre les températures de 2 ° et 8 °C, à l'abri de la lumière et hors de la portée des enfants. Évitez le gel et ne l'agitez pas. Retirez le médicament du réfrigérateur 30 minutes avant d'administrer l'injection. Cela lui permettra d'atteindre la température ambiante avant l'injection.

Ne jetez pas de médicaments dans les eaux usées (par ex. pas dans l'évier ni dans la cuvette des cabinets) ni avec les ordures ménagères. Demandez à votre pharmacien comment vous débarrasser des médicaments inutilisés ou périmés.

Sous quelles formes ce médicament se présente-t-il ?

Seringues préremplies et jetables

Une seringue préremplie jetable contient 0,98 mL (volume minimal injectable : 0,94 mL) d'une solution limpide, incolore, stérile et sans agent de conservation, dont le pH se situe à 6,3±0,3 d'étanercept dosée à 50 mg/mL. Il est possible que la solution contienne de petites particules blanches de protéine. Ingrédients non médicinaux : chlorure de sodium, phosphate de sodium et saccharose. Sans agent de conservation.

Boîtes de 4 seringues préremplies à dosage unique portant une aiguille d'un ½ pouce de calibre 27.

Autoinjecteur prérempli à usage unique

Chaque autoinjecteur prérempli à usage unique contient 0,98 mL (volume d'administration minimum de 0,94 mL) d'une solution stérile transparente et incolore contenant 50 mg/mL d'étanercept, préparée à un pH de 6,2 ± 0,3. Il est possible que la solution contienne de petites particules blanches de protéine. Ingrédients non médicinaux : chlorure de sodium, phosphate de sodium et saccharose. Sans agent de conservation.

Boîtes de 4 autoinjecteurs à dose unique portant une aiguille d'un ½ pouce de calibre 27.

Dans quels cas ce médicament est-il déconseillé ?

Abstenez-vous d'employer l'étanercept dans les circonstances ci-après :

  • une allergie à l'étanercept ou à l'un des ingrédients du médicament;
  • la présence du syndrome septicémique (une infection qui se propage dans l'ensemble du corps) ou si vous êtes prédisposé à subir ce syndrome, par exemple, si votre système immunitaire est affaibli (par ex. si vous recevez de la chimiothérapie) ou si vous êtes atteint d'une infection causée par le VIH.


Vous cherchez quelque chose dans notre site Web ? Vous l'avez trouvé ?

Pub

Le contenu de ce site n'est offert qu'à des fins strictement informatives et dans l'intention de donner matière à une discussion avec votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Ne négligez jamais un conseil que vous aura prodigué votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Sollicitez toujours l'avis d'un médecin ou d'un autre professionnel de la santé agréé à propos de toute question que vous avez sur un problème de santé et un traitement. Les renseignements fournis par ce site ne remplacent pas une consultation médicale.

© 1996 - 2018 MediResource à portée de la main de millions de Canadiennes et de Canadiens