Page d'accueil

Naproxen Liquid Gel Capsules

(naproxène/naproxène sodique)

Comment ce médicament agit-il ? Quels sont ses effets ?

Le naproxène/naproxène sodique appartient au groupe de médicaments appelés anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS). Il réduit l'enflure, la fièvre, l'inflammation et la douleur et on l'utilise pour le soulagement de la douleur légère à modérée accompagnée d'inflammation.

On utilise le naproxène/naproxène sodique pour aider à soulager la douleur provoquée par l'arthrite, les blessures musculo-squelettiques (par ex. aux os, aux muscles, aux tendons, aux cartilages, aux ligaments), les dorsalgies, les extractions dentaires, les migraines, les crampes menstruelles et la douleur provoquée par les interventions chirurgicales mineures. On croit qu'il exerce son effet en interrompant la production des prostaglandines, les responsables de la douleur et de l'enflure.

Ce médicament est disponible sous divers noms de marque ou sous différentes présentations. Une marque spécifique de ce médicament n'est peut-être pas offerte sous toutes les formes ni avoir été approuvée contre toutes les affections dont il est question ici. En outre, certaines formes de ce médicament pourraient ne pas être utilisées contre toutes les affections mentionnées dans cet article.

Il se pourrait que votre médecin ait suggéré ce médicament contre une affection qui ne figure pas dans cet article d'information sur les médicaments. Si vous n'en avez pas encore discuté avec votre médecin, ou si vous avez des doutes sur les raisons pour lesquelles vous prenez ce médicament, consultez-le. Ne cessez pas de prendre ce médicament sans avoir consulté votre médecin au préalable.

Ne donnez ce médicament à personne, même à quelqu'un qui souffre des mêmes symptômes que vous. Ce médicament pourrait nuire aux personnes pour lesquelles il n'a pas été prescrit.





Comment doit-on employer ce médicament ?

La dose recommandée de naproxène/naproxène sodique pour les personnes de 12 à 65 ans est de 200 mg pris oralement toutes les 8 à 12 heures. Les personnes de plus de 65 ans doivent prendre 200 mg oralement toutes les 12 heures. Elles ne doivent pas prendre plus de 400 mg (2 doses) en une période de 24 heures.

On peut prendre le naproxène/naproxène sodique à jeun ou avec de la nourriture, bien qu'on pourrait ne pas constater ses effets aussi rapidement si on le prend avec de la nourriture ou des antiacides.

Lorsqu'on le prend pour réduire la fièvre, on ne doit pas utiliser le naproxène/naproxène sodique pendant plus de 3 jours. Si on l'utilise pour soulager la douleur, on ne doit pas prendre ce médicament plus de 5 jours. Communiquez avec votre médecin si vous subissez toujours de la fièvre ou de la douleur après ce temps.

Plusieurs facteurs peuvent entrer en ligne de compte pour déterminer la dose dont une personne a besoin : son poids, son état de santé et la prise d'autres médicaments. Si votre médecin a recommandé une dose autre que celles indiquées ici, ne modifiez pas la manière de prendre le médicament sans le consulter au préalable.

Il importe d'utiliser ce médicament conformément aux indications de votre médecin ou d'un pharmacien.

Conservez ce médicament à la température ambiante, à l'abri de la lumière et hors de la portée des enfants.

Ne jetez pas de médicaments dans les eaux usées (par ex. pas dans l'évier ni dans la cuvette des cabinets) ni avec les ordures ménagères. Demandez à votre pharmacien comment vous débarrasser des médicaments inutilisés ou périmés.

Sous quelles formes ce médicament se présente-t-il ?

Chaque coque de gélatine ovale, orange et transparente portant l'inscription « NX » à l'encre blanche et contenant une solution incolore à légèrement orange transparente contient un total de 200 mg de naproxène sous forme de naproxène et de naproxène sodique. Ingrédients non médicinaux : AD et C jaune nº 6, gélatine, glycérine, polyéthylèneglycol, propylèneglycol, povidone, sorbitane, sorbitol et eau.

Dans quels cas ce médicament est-il déconseillé ?

Abstenez-vous d'employer ce médicament dans les circonstances ci-après :

  • une allergie au naproxène, au naproxène sodique ou à l'un des ingrédients du médicament;
  • une allergie à l'AAS (acide acétylsalicylique) ou à un autre AINS (par ex. l'ibuprofène, le kétorolac, le diclofénac) ou des antécédents de symptômes d'allergie (par ex. un écoulement nasal, une crise d'asthme, une éruption cutanée accompagnée de démangeaisons, des polypes nasaux, une enflure du visage, de la gorge ou de la langue) causés par ces médicaments;
  • une fonction hépatique grandement réduite ou une maladie du foie;
  • une fonction rénale réduite de façon importante ou qui se détériore;
  • pendant le 3e trimestre (les 3 derniers mois) de la grossesse;
  • la présence d'un ulcère actif ou hémorragique de l'estomac ou des intestins;
  • une maladie inflammatoire de l'intestin (par ex. la colite ulcéreuse, la maladie de Crohn).


Vous cherchez quelque chose dans notre site Web ? Vous l'avez trouvé ?

Pub

Le contenu de ce site n'est offert qu'à des fins strictement informatives et dans l'intention de donner matière à une discussion avec votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Ne négligez jamais un conseil que vous aura prodigué votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Sollicitez toujours l'avis d'un médecin ou d'un autre professionnel de la santé agréé à propos de toute question que vous avez sur un problème de santé et un traitement. Les renseignements fournis par ce site ne remplacent pas une consultation médicale.

© 1996 - 2018 MediResource à portée de la main de millions de Canadiennes et de Canadiens