Page d'accueil

Dysport

(toxine botulique de type A (Dysport))

Comment ce médicament agit-il ? Quels sont ses effets ?

La toxine botulique appartient à la classe des médicaments appelés agents neuromusculaires paralytiques. Elle bloque l'action des nerfs responsables de l'activité des muscles. Lorsqu'elle est utilisée à des fins de soins de beauté, elle peut effacer les sillons faciaux et les rides comme celles qui se forment entre les sourcils, sur le front et autour des yeux (pattes-d'oie). Elle donne une apparence plus lisse à la peau en relaxant les muscles dans la région où elle a été injectée. On peut l'utiliser pour traiter la dystonie cervicale, aussi appelée torticolis spasmodique, une affection caractérisée par un état de contraction involontaire des muscles du cou et pour traiter la spasticité focale du bras après un accident vasculaire cérébral.

Ce médicament est disponible sous divers noms de marque ou sous différentes présentations. Une marque spécifique de ce médicament n'est peut-être pas offerte sous toutes les formes ni avoir été approuvée contre toutes les affections dont il est question ici. En outre, certaines formes de ce médicament pourraient ne pas être utilisées contre toutes les affections mentionnées dans cet article.

Il se pourrait que votre médecin ait suggéré ce médicament contre une affection qui ne figure pas dans cet article d'information sur les médicaments. Si vous n'en avez pas encore discuté avec votre médecin, ou si vous avez des doutes sur les raisons pour lesquelles vous prenez ce médicament, consultez-le. N'annulez pas les injections de ce médicament sans avoir consulté votre médecin au préalable.





Comment doit-on employer ce médicament ?

La dose de médicament nécessaire dépend de la zone qui est soigné et des circonstances personnelles.

Plusieurs facteurs peuvent entrer en ligne de compte pour déterminer la dose dont une personne a besoin : son poids, son état de santé et la prise d'autres médicaments. Si votre médecin a recommandé une dose autre que celles indiquées ici, ne modifiez pas la manière de recevoir le médicament sans le consulter au préalable.

La toxine botulique est offerte sous forme injectable. L'injection sera donnée dans un muscle par un professionnel de la santé qualifié.

Il est important de recevoir ce médicament exactement comme recommandé par votre médecin. Si vous manquez un rendez-vous fixé pour recevoir une injection de la toxine botulique de type A (cosmétique), communiquez avec votre médecin au plus tôt afin de prendre un autre rendez-vous. Il importe que vous vous présentiez à vos rendez-vous pour le traitement et le suivi.

Avant son mélange, on doit conserver ce médicament au réfrigérateur et le garder à l'abri de la lumière. Une fois mélangé, il peut se conserver jusqu'à 24 heures au réfrigérateur.

Ne jetez pas de médicaments dans les eaux usées (par ex. pas dans l'évier ni dans la cuvette des cabinets) ni avec les ordures ménagères. Demandez à votre pharmacien comment vous débarrasser des médicaments inutilisés ou périmés.

Sous quelles formes ce médicament se présente-t-il ?

Dysport Aesthetic

300 unités
Chaque flacon stérile contient 300 unités d'abobotulinumtoxine A lyophilisée. Ingrédients non médicinaux : albumine sérique humaine et monohydrate de lactose.

Dysport Therapeutic

300 unités
Chaque flacon stérile contient 300 unités d'abobotulinumtoxine A lyophilisée. Ingrédients non médicinaux : albumine sérique humaine et monohydrate de lactose.

500 unités
Chaque flacon stérile contient 500 unités d'abobotulinumtoxine A lyophilisée. Ingrédients non médicinaux : albumine sérique humaine et monohydrate de lactose.

Dans quels cas ce médicament est-il déconseillé ?

La toxine botulique de type A (Dysport) ne doit pas être utilisée chez une personne présentant :

  • une allergie à la toxine botulique ou à l'un des ingrédients du médicament;
  • une allergie connue à la protéine du lait de vache;
  • une infection dans la zone où l'injection sera faite;
  • une myasthénie grave, une sclérose latérale amyotrophique ou une manifestation du syndrome de Lambert-Eaton.


Vous cherchez quelque chose dans notre site Web ? Vous l'avez trouvé ?

Pub

Le contenu de ce site n'est offert qu'à des fins strictement informatives et dans l'intention de donner matière à une discussion avec votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Ne négligez jamais un conseil que vous aura prodigué votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Sollicitez toujours l'avis d'un médecin ou d'un autre professionnel de la santé agréé à propos de toute question que vous avez sur un problème de santé et un traitement. Les renseignements fournis par ce site ne remplacent pas une consultation médicale.

© 1996 - 2018 MediResource à portée de la main de millions de Canadiennes et de Canadiens