Page d'accueil

Remsima

(infliximab (produit générique))

Comment ce médicament agit-il ? Quels sont ses effets ?

L'infliximab appartient à la classe des médicaments appelés modificateurs de la réponse biologique (agents « biologiques ») ou inhibiteurs du TNF. Il s'utilise pour soigner :

  • la spondylite ankylosante active chez les adultes qui n’ont pas obtenu de réponse aux autres traitements ou qui ont subi des réactions indésirables inacceptables lors de l’utilisation d’autres thérapies;
  • la polyarthrite psoriasique évolutive des adultes;
  • le psoriasis en plaques chronique modéré à grave des adultes lorsque d'autres thérapies ne se sont pas avérées efficaces (par ex. la photothérapie);
  • la polyarthrite rhumatoïde modérée à grave des adultes lorsqu'il est pris en association avec le méthotrexate;

Si vous êtes atteint de l’une de ces affections, votre organisme produit une quantité excessive d’une protéine appelée facteur de nécrose tumorale (FNT) qui provoque de la douleur, de l’inflammation et les lésions caractéristiques de votre affection. L'infliximab bloque la production de TNF et réduit l'inflammation des articulations et de la peau. Il est possible de constater une amélioration des symptômes environ 2 semaines après le début du traitement.

Il se pourrait que votre médecin ait suggéré ce médicament contre une affection qui ne figure pas dans cet article d'information sur les médicaments. Si vous n'en avez pas encore discuté avec votre médecin, ou si vous avez des doutes sur les raisons pour lesquelles vous prenez ce médicament, consultez-le. Ne cessez pas de prendre ce médicament sans avoir consulté votre médecin au préalable.

Ne donnez ce médicament à personne, même à quelqu'un qui souffre des mêmes symptômes que vous. Ce médicament pourrait nuire aux personnes pour lesquelles il n'a pas été prescrit.





Comment doit-on employer ce médicament ?

La dose exacte est déterminée en fonction du trouble qui est traité et elle est basée sur le poids corporel.
Il est injecté par voie intraveineuse (à l'intérieur d'une veine) par un professionnel de la santé, habituellement dans un milieu clinique comme à la clinique externe d'un hôpital pendant une période de quelques heures. Cette intervention est appelée perfusion intraveineuse. Vous devriez vous présenter à tous les rendez-vous qui ont été fixés et à toutes les consultations de suivi recommandées par votre médecin.

Pour les affections suivantes, la dose appropriée est habituellement administrée 2 à 6 semaines après la première dose, puis toutes les 8 semaines par la suite :

  • une arthrite psoriasique;
  • une colite ulcéreuse;
  • la polyarthrite rhumatoïde;
  • un psoriasis en plaques.

Pour la spondylite ankylosante, la dose appropriée est habituellement administrée 2 à 6 semaines après la première dose, puis toutes les 6 à 8 semaines par la suite.

Il est important de recevoir ce médicament exactement comme recommandé par votre médecin. Si vous manquez une injection d'infliximab, communiquez avec votre médecin aussitôt que possible pour fixer un autre rendez-vous pour recevoir votre injection.

Plusieurs facteurs peuvent entrer en ligne de compte pour déterminer la dose dont une personne a besoin : son poids, son état de santé et la prise d'autres médicaments. Votre médecin peut choisir un schéma posologique différent de celui indiqué ci-dessus.

Ce médicament doit être réfrigéré entre 2 °C et 8 °C (mais pas congelé), et gardé hors de la portée des enfants. Ce médicament ne contient pas d'agent de conservation et doit être mélangé avec de l'eau stérile pour injection avant la perfusion i.v.. Une fois que la poudre a été mélangée, la solution devrait être utilisée dans les 3 heures qui suivent.

Ne jetez pas de médicaments dans les eaux usées (par ex. pas dans l'évier ni dans la cuvette des cabinets) ni avec les ordures ménagères. Demandez à votre pharmacien comment vous débarrasser des médicaments inutilisés ou périmés.

Sous quelles formes ce médicament se présente-t-il ?

Chaque fiole de poudre lyophilisée blanche stérile pour perfusion intraveineuse contient 100 mg d'infliximab. Ingrédients non médicinaux : 500 mg de sucrose, 0,5 mg de polysorbate 80, 2,2 mg de phosphate de sodium monobasique monohydraté et 6,1 mg de phosphate de sodium dibasique dihydraté.

Dans quels cas ce médicament est-il déconseillé ?

Abstenez-vous d'employer l'infliximab dans les circonstances ci-après :

  • une allergie à l'infliximab, aux protéines de souris ou à l'un des ingrédients du médicament;
  • une grossesse ou l'allaitement au sein;
  • une insuffisance cardiaque congestive modérée à grave;
  • la présence d'une infection importante comme une septicémie, un abcès, la tuberculose, ou une infection opportuniste (infections contractées par les personnes dont le système immunitaire est déprimé) ou la possibilité de contracter une telle infection.


Vous cherchez quelque chose dans notre site Web ? Vous l'avez trouvé ?

Pub

Le contenu de ce site n'est offert qu'à des fins strictement informatives et dans l'intention de donner matière à une discussion avec votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Ne négligez jamais un conseil que vous aura prodigué votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Sollicitez toujours l'avis d'un médecin ou d'un autre professionnel de la santé agréé à propos de toute question que vous avez sur un problème de santé et un traitement. Les renseignements fournis par ce site ne remplacent pas une consultation médicale.

© 1996 - 2018 MediResource à portée de la main de millions de Canadiennes et de Canadiens