Page d'accueil

Étoposide pour injection de Mylan

(étoposide)

Comment ce médicament agit-il ? Quels sont ses effets ?

L'étoposide appartient au groupe de médicaments qui combattent le cancer et que l'on appelle des antinéoplasiques.L'étoposide tue les cellules cancéreuses en parasitant l'action du matériel génétique (ADN) qui est nécessaire à leur croissance et à leur reproduction. L'étoposide s'utilise seul ou en association avec d'autres médicaments antinéoplasiques dans le traitement d'un grand nombre de cancers. Il s'agit de certains types de cancers du poumon, de lymphomes (des cancers du tissu lymphoïde) et des cancers des testicules.

Il se pourrait que votre médecin ait suggéré ce médicament contre une affection qui ne figure pas dans cet article d'information sur les médicaments. Si vous n'en avez pas encore discuté avec votre médecin, ou si vous avez des doutes sur les raisons pour lesquelles vous prenez ce médicament, consultez-le. N'annulez pas les injections de ce médicament sans avoir consulté votre médecin au préalable.

Les personnes ayant lu cet article ont aussi regardé :





Comment doit-on employer ce médicament ?

La dose recommandée et le schéma posologique de l'étoposide varient selon le type de cancer traité, la réponse à la thérapie, et les autres médicaments ou traitements employés. La dose dépend également de la taille et du poids de la personne.

Plusieurs facteurs peuvent entrer en ligne de compte pour déterminer la dose dont une personne a besoin : son poids, son état de santé et la prise d'autres médicaments. Si votre médecin a recommandé une dose autre que celles indiquées ici, ne modifiez pas la manière de recevoir le médicament sans le consulter au préalable.

L'étoposide est offert sous forme de préparation injectable ou sous forme de capsule à prendre par la bouche. Il ne devrait être prescrit ou donné que par des professionnels de la santé expérimentés dans la chimiothérapie anticancéreuse.

La solution est injectée dans une veine à partir d'un site d'administration qui a été préparé à cet effet sur votre peau. Cette forme d'étoposide est toujours donnée sous la surveillance d'un médecin. Ce médicament doit être manipulé avec les plus grandes précautions. Il est toujours donné dans un hôpital ou dans un milieu semblable où il est possible d'avoir accès à un équipement stérile pour préparer la solution.

L'étoposide en capsules devrait se prendre à jeun. L'étoposide cause souvent de la nausée et des vomissements, mais vous devez absolument continuer à prendre le médicament, même si vous commencez à vous sentir souffrant. Votre médecin, votre infirmière ou un pharmacien, peut vous donner des conseils sur les façons d'atténuer les effets de la nausée et des vomissements. Si vous avez vomi peu après avoir pris une dose d'étoposide, appelez votre médecin pour savoir si vous devriez prendre la dose de nouveau ou attendre le moment de la dose suivante.

Il est important d'utiliser ce médicament conformément aux indications de votre médecin. Si vous oubliez une dose, prenez le médicament dès que vous constatez l’omission et reprenez la suite du traitement aussitôt que possible. S'il est presque temps de prendre votre prochaine dose, ne vous souciez pas de la dose omise et reprenez le schéma posologique usuel. N'utilisez pas une double dose pour compenser l'omission d'une dose. Si vous hésitez sur la conduite à tenir après avoir omis une dose, demandez conseil à votre médecin ou à un pharmacien.

Non seulement l'étoposide interfère avec le matériel génétique (ADN) des cellules cancéreuses, mais il peut aussi parasiter l'action de vos cellules normales. Son action peut causer un grand nombre d'effets secondaires. Surveillez l'apparition des effets secondaires et signalez-les à votre médecin comme suggéré dans la section ci-après intitulée « Quels sont les effets secondaires possibles de ce médicament? »

Conservez le médicament sous forme de capsule à la température ambiante, à l'abri de la lumière et de l'humidité, hors de la portée des enfants. Toute fraction de médicament inutilisé doit être rapportée à la pharmacie ou à la clinique médicale pour qu’on la jette de façon appropriée. La forme injectable d'étoposide sera conservée à l'hôpital ou à la clinique où vous recevrez le traitement.

Ne jetez pas de médicaments dans les eaux usées (par ex. pas dans l'évier ni dans la cuvette des cabinets) ni avec les ordures ménagères. Demandez à votre pharmacien comment vous débarrasser des médicaments inutilisés ou périmés.

Sous quelles formes ce médicament se présente-t-il ?

Chaque millilitre (mL) contient 20 mg d'étoposide. Ingrédients non médicinaux : alcool benzylique (agent de conservation), acide citrique, polyéthylène glycol, et polysorbate 80 avec qs d'alcools déshydratés.

Dans quels cas ce médicament est-il déconseillé ?

L'étoposide ne devrait pas être utilisé dans les circonstances ci-après :

  • une allergie à l'étoposide ou à l'un des ingrédients du médicament;
  • une grave maladie des reins ou du foie;
  • un nombre très bas de globules blancs ou de plaquettes.


Vous cherchez quelque chose dans notre site Web ? Vous l'avez trouvé ?

Pub

Le contenu de ce site n'est offert qu'à des fins strictement informatives et dans l'intention de donner matière à une discussion avec votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Ne négligez jamais un conseil que vous aura prodigué votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Sollicitez toujours l'avis d'un médecin ou d'un autre professionnel de la santé agréé à propos de toute question que vous avez sur un problème de santé et un traitement. Les renseignements fournis par ce site ne remplacent pas une consultation médicale.

© 1996 - 2018 MediResource à portée de la main de millions de Canadiennes et de Canadiens