Page d'accueil

Pliaglis

(lidocaïne - tétracaïne)

Comment ce médicament agit-il ? Quels sont ses effets ?

Ce produit associe 2 médicaments : la lidocaïne et la tétracaïne. Il appartient à la classe de médicaments appelés anesthésiques topiques. On emploie ce médicament pour engourdir la peau intacte avant certaines interventions dermatologiques (de la peau). On l’utilise avant certains traitements au laser comme l’épilation, le relissage facial, le détatouage ou le traitement des veines variqueuses. On peut également l’utiliser avant l’insertion d’aiguilles à l’intérieur des veines.

Ce médicament est disponible sous divers noms de marque ou sous différentes présentations. Une marque spécifique de ce médicament n'est peut-être pas offerte sous toutes les formes ni avoir été approuvée contre toutes les affections dont il est question ici. En outre, certaines formes de ce médicament pourraient ne pas être utilisées contre toutes les affections mentionnées dans cet article.

Il se pourrait que votre médecin ait suggéré ce médicament contre une affection qui ne figure pas dans cet article d'information sur les médicaments. Si vous n'en avez pas encore discuté avec votre médecin, ou si vous avez des doutes sur les raisons pour lesquelles vous prenez ce médicament, consultez-le. Ne cessez pas de prendre ce médicament sans avoir consulté votre médecin au préalable.

Ne donnez ce médicament à personne, même à quelqu'un qui souffre des mêmes symptômes que vous. Ce médicament pourrait nuire aux personnes pour lesquelles il n'a pas été prescrit.





Comment doit-on employer ce médicament ?

Chaque gramme de crème contient 70 mg de lidocaïne (7 %) et 70 mg de tétracaïne (7 %). Ingrédients non médicinaux : hydrogénophosphate de calcium (anhydre), méthylparabène, paraffine (blanche, molle), alcool polyvinylique, propylparabène, eau purifiée et monosorbitate de sorbitane.

Ne jetez pas de médicaments dans les eaux usées (par ex. pas dans l'évier ni dans la cuvette des cabinets) ni avec les ordures ménagères. Demandez à votre pharmacien comment vous débarrasser des médicaments inutilisés ou périmés.

Sous quelles formes ce médicament se présente-t-il ?

Si l’intervention n’est pas très douloureuse, on doit appliquer la crème lidocaïne – tétracaïne sur la région traitée pendant 20 à 30 minutes avant celle-ci. Si l’intervention doit être plus douloureuse, on doit appliquer le médicament pendant 60 minutes avant celle-ci. La quantité de crème servant à couvrir la région touchée doit être mesurée à sa sortie du tube. Utilisez un outil plat comme une spatule de métal ou un abaisse-langue pour étendre la crème de façon uniforme et mince sur la région à traiter.

Après avoir attendu que la crème sèche et qu’elle forme une pellicule, retirez celle-ci de la peau et jetez-la en prenant les mesures de sécurité appropriées. Utilisez de la gaze pour essuyer toute crème ou partie de pellicule qui ne s’est pas décollée facilement de la peau. Encore une fois, jetez la pellicule en prenant les mesures de sécurité appropriées. Il y a suffisamment de médicament restant dans la pellicule séchée pour intoxiquer un enfant ou un animal de compagnie. Lavez-vous mains immédiatement après avoir retiré et jeté la pellicule. Ce médicament engourdira la région sur laquelle elle a été appliquée. Il importe de protéger celle-ci contre les égratignures et les causes possibles de brûlure ou de gel jusqu’à ce que l’engourdissement ait disparu.

Bien que la crème lidocaïne – tétracaïne soit appliquée sur la peau, suffisamment de médicament peut être absorbé pour provoquer des réactions indésirables. N’appliquez pas ce médicament sur des plaies ouvertes, de la peau irritée ni sur des muqueuses (par ex. l’intérieur de la bouche ou du nez). On ne doit pas l’appliquer près des yeux ni à l’intérieur des oreilles.

Plusieurs facteurs peuvent entrer en ligne de compte pour déterminer la dose dont une personne a besoin : son poids, son état de santé et la prise d'autres médicaments. Si votre médecin a recommandé une dose autre que celles indiquées ici, ne modifiez pas la manière de prendre le médicament sans le consulter au préalable.

Il est très important que ce médicament soit employé conformément aux indications de votre médecin. On ne doit appliquer ce médicament qu’une fois avant l’intervention et la région traitée doit avoir complètement guéri avant qu’on y réapplique la crème.

Conservez ce médicament au réfrigérateur et ne le laissez pas geler. Gardez-le hors de la portée des enfants.

Dans quels cas ce médicament est-il déconseillé ?

Abstenez-vous d’employer ce médicament dans les circonstances ci-après :

  • une allergie à la lidocaïne, à la tétracaïne ou à l'un des ingrédients du médicament;
  • une allergie à l’acide paraaminobenzoïque (PABA)
  • la présence de méthémoglobinémie
  • la nécessité de traiter de grandes surfaces du corps (plus de 400 cm²)


Vous cherchez quelque chose dans notre site Web ? Vous l'avez trouvé ?

Pub

Le contenu de ce site n'est offert qu'à des fins strictement informatives et dans l'intention de donner matière à une discussion avec votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Ne négligez jamais un conseil que vous aura prodigué votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Sollicitez toujours l'avis d'un médecin ou d'un autre professionnel de la santé agréé à propos de toute question que vous avez sur un problème de santé et un traitement. Les renseignements fournis par ce site ne remplacent pas une consultation médicale.

© 1996 - 2018 MediResource à portée de la main de millions de Canadiennes et de Canadiens