Page d'accueil

Plegridy

(peg-interféron bêta-1a)

Comment ce médicament agit-il ? Quels sont ses effets ?

Le peg-interféron bêta-1a appartient à la classe de médicaments appelés immunomodulateurs. Plus précisément, il appartient à la classe de médicaments appelés interférons. Les interférons sont des substances d'origine naturelle que notre organisme produit pour combattre les infections et les tumeurs. Des versions artificielles (c'est-à-dire synthétiques) ont été produites afin de cibler des types précis de cellules.

Les immunomodulateurs modifient la façon dont le système de défense de notre corps fonctionne. On utilise le peginterféron bêta-1a pour traiter la forme cyclique de la sclérose en plaques (SEP). Il aide à réduire la fréquence des poussées de la maladie et à ralentir sa progression.

On croit que le peg-interféron bêta-1a agit en modifiant le système immunitaire de manière à réduire ses effets nuisibles sur la gaine de myéline (voir ci-après). Il ne guérit pas la SEP, mais il pourrait diminuer la fréquence des poussées et le nombre de lésions dans le cerveau, détectées par les examens d'IRM.

La SEP influe sur la façon dont les nerfs de notre corps fonctionnent. C'est une affection autoimmune (le système immunitaire attaque le corps) et elle n'est pas transmissible d'une personne à l'autre. La SEP cause un dommage typique aux gaines de myéline, couches protectrices qui enveloppent les nerfs tout comme l'enveloppe isolante d'un fil électrique. Cette gaine permet normalement la transmission rapide et efficace de messages électriques le long des nerfs. Si l'isolation qu'elle procure est altérée, la propagation de l'influx électrique ne se fait plus convenablement vers le système nerveux central. Pour des raisons inconnues, lorsque la SEP s'installe, le système immunitaire perçoit la myéline comme un corps étranger, et il l'attaque.

Ce médicament est disponible sous divers noms de marque ou sous différentes présentations. Une marque spécifique de ce médicament n'est peut-être pas offerte sous toutes les formes ni avoir été approuvée contre toutes les affections dont il est question ici. En outre, certaines formes de ce médicament pourraient ne pas être utilisées contre toutes les affections mentionnées dans cet article.

Il se pourrait que votre médecin ait suggéré ce médicament contre une affection qui ne figure pas dans cet article d'information sur les médicaments. Si vous n'en avez pas encore discuté avec votre médecin, ou si vous avez des doutes sur les raisons pour lesquelles vous prenez ce médicament, consultez-le. Ne cessez pas de prendre ce médicament sans avoir consulté votre médecin au préalable.

Ne donnez pas ce médicament à quiconque, même à quelqu'un qui souffre des mêmes symptômes que les vôtres. Ce médicament pourrait nuire aux personnes pour lesquelles il n'a pas été prescrit.





Comment doit-on employer ce médicament ?

La dose initiale de peginterféron bêta-1a est de 63 μg injectés par voie sous-cutanée (sous la peau). Cette dose est suivie deux semaines plus tard par une injection sous-cutanée de 94 μg, puis par 125 μg, 2 semaines après la deuxième dose. La dose habituelle de peginterféron bêta-1a est de 125 μg injectés par voie sous-cutanée toutes les 2 semaines par la suite. Le peginterféron bêta-1a n'est disponible qu'en injection. Il est distribué en seringues préremplies à usage unique ou en stylos pour injections.

Des directives particulières accompagnent les produits à injecter. Lisez attentivement les indications avant d'employer le médicament. Respectez bien les indications thérapeutiques afin d'éviter une infection due à la contamination accidentelle du médicament, ou de l'aiguille, les dommages au matériel ou le gaspillage du médicament.

Le peg-interféron bêta-1a s'utilise conformément aux directives d'un médecin, et sous sa surveillance. Vous serez en mesure de vous prévaloir de l'aide de votre médecin ou de votre infirmière quand il s'agira de préparer et d'injecter votre première dose (ou les quelques premières doses) de médicament. N'essayez pas d'auto-injecter ce médicament de votre propre chef avant d'avoir bien compris comment vous devez introduire le médicament dans l'organisme.

Faites une rotation des points d'injection (bras, cuisses, haut des fesses ou estomac) afin de réduire au minimum l'irritation au point d'injection.

Plusieurs facteurs peuvent entrer en ligne de compte pour déterminer la dose dont une personne a besoin : son poids, son état de santé et la prise d'autres médicaments. Si votre médecin a recommandé une dose autre que celles indiquées ici, ne modifiez pas la manière de prendre le médicament sans le consulter au préalable.

Il est important d'utiliser ce médicament conformément aux indications de votre médecin. Si vous omettez une dose et que plus de 7 jours vous séparent de votre dose suivante, injectez la dose omise dès que possible et continuez votre échéancier habituel. Si votre dose suivante doit avoir lieu dans moins de 7 jours, injectez-vous la dose omise et attendez 2 semaines avant de vous administrer la dose suivante. Ne vous injectez pas 2 doses de ce médicament sans attendre au moins 7 jours entre les deux doses. N'utilisez pas une double dose pour compenser l'omission d'une dose. Si vous hésitez sur la conduite à tenir après avoir omis une dose, demandez conseil à votre médecin ou à un pharmacien.

 Avant d'utiliser une seringue, inspectez-la minutieusement pour vous assurer qu'elle ne contient pas de particules. N'utilisez pas la seringue ou le stylo s'ils sont endommagés ou si la solution n'est pas transparente et incolore. Conservez ce médicament au réfrigérateur et ne le laissez pas geler. Conservez le médicament dans son emballage original pour le protéger de la lumière et gardez-le hors de la portée des enfants.

Ne jetez pas de médicaments dans les eaux usées (par ex. pas dans l'évier ni dans la cuvette des cabinets) ni avec les ordures ménagères. Demandez à votre pharmacien comment vous débarrasser des médicaments inutilisés ou périmés.

Sous quelles formes ce médicament se présente-t-il ?

Seringue préremplie

63 μg
Chaque seringue préremplie contient 0,5 ml de liquide stérile limpide pour injection sous-cutanée et renferme 63 microgrammes de peg-interféron bêta-1a.

94 μg
Chaque seringue préremplie contient 0,5 ml de liquide stérile limpide pour injection sous-cutanée et renferme 94 microgrammes de peg-interféron bêta-1a.

125 μg
Chaque seringue préremplie contient 0,5 ml de liquide stérile limpide pour injection sous-cutanée et renferme 125 microgrammes de peg-interféron bêta-1a.

Stylos préremplis

Chaque seringue préremplie à usage unique contenant 0,5 mL de liquide renfermant 63 μg, 94 μg ou 125 μg de peginterféron bêta-1a est contenu à l'intérieur d'un dispositif pour injection (stylo prérempli) jetable à usage unique.

Dans quels cas ce médicament est-il déconseillé ?

Abstenez-vous d'employer ce médicament dans les circonstances ci-après :

  • une allergie au peginterféron ou à l'un des ingrédients du médicament;
  • une allergie à l'interféron bêta.


Vous cherchez quelque chose dans notre site Web ? Vous l'avez trouvé ?

Pub

Le contenu de ce site n'est offert qu'à des fins strictement informatives et dans l'intention de donner matière à une discussion avec votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Ne négligez jamais un conseil que vous aura prodigué votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Sollicitez toujours l'avis d'un médecin ou d'un autre professionnel de la santé agréé à propos de toute question que vous avez sur un problème de santé et un traitement. Les renseignements fournis par ce site ne remplacent pas une consultation médicale.

© 1996 - 2018 MediResource à portée de la main de millions de Canadiennes et de Canadiens