Page d'accueil

Clozaril

(clozapine)

Comment ce médicament agit-il ? Quels sont ses effets ?

La clozapine appartient à la famille des médicaments appelés antipsychotiques. Ce médicament est prescrit pour traiter la schizophrénie lorsque d'autres médicaments se sont révélés inefficaces. La schizophrénie est liée au déséquilibre de certaines substances chimiques présentes dans le cerveau, comme la dopamine. La clozapine aide à rétablir cet équilibre.

Ce médicament est disponible sous divers noms de marque ou sous différentes présentations. Une marque spécifique de ce médicament n'est peut-être pas offerte sous toutes les formes ni avoir été approuvée contre toutes les affections dont il est question ici. En outre, certaines formes de ce médicament pourraient ne pas être utilisées contre toutes les affections mentionnées dans cet article.

Il se pourrait que votre médecin ait suggéré ce médicament contre une affection qui ne figure pas dans cet article d'information sur les médicaments. Si vous n'en avez pas encore discuté avec votre médecin, ou si vous avez des doutes sur les raisons pour lesquelles vous prenez ce médicament, consultez-le. Ne cessez pas de prendre ce médicament sans avoir consulté votre médecin au préalable.

Ne donnez pas ce médicament à quiconque, même à quelqu'un qui souffre des mêmes symptômes que les vôtres. Ce médicament pourrait nuire aux personnes pour lesquelles il n'a pas été prescrit.

Les personnes ayant lu cet article ont aussi regardé :





Comment doit-on employer ce médicament ?

La dose recommandée varie grandement selon le besoin, mais la dose de départ est généralement établie à 12,5 mg, prise une ou deux fois par jour, qui sera augmentée graduellement conformément aux instructions du médecin.

Plusieurs facteurs peuvent entrer en ligne de compte pour déterminer la dose dont une personne a besoin : son poids, son état de santé et la prise d'autres médicaments. Si votre médecin a recommandé une dose autre que celles indiquées ici, ne modifiez pas la manière de prendre le médicament sans le consulter au préalable.

Ne cessez pas de prendre ce médicament sans avoir consulté votre médecin au préalable. S’il devient nécessaire d’arrêter de prendre ce médicament, la dose doit être réduite graduellement pour empêcher l’apparition d’effets de sevrage. L’arrêt trop rapide de la clozapine peut provoquer un retour des symptômes pour le traitement desquels vous avez commencé à prendre le médicament en plus de maux de tête, de nausées, de vomissements et de diarrhée.

Il est important que ce médicament soit utilisé conformément aux indications de votre médecin. Si vous oubliez de prendre une dose de ce médicament et vous y pensez dans les 2 heures, prenez-la aussitôt que possible. Si cela fait plus de 2 heures, sautez la dose oubliée et prenez la dose suivante selon votre horaire habituel des prises. Si vous avez oublié de prendre vos doses de clozapine pendant 2 jours ou plus, parlez-en à votre médecin avant de recommencer le traitement. Il se peut que vous deviez reprendre le médicament à une dose plus faible qu'avant.

Conservez ce médicament à la température ambiante et hors de la portée des enfants.

Ne jetez pas de médicaments dans les eaux usées (par ex. pas dans l'évier ni dans la cuvette des cabinets) ni avec les ordures ménagères. Demandez à votre pharmacien comment vous débarrasser des médicaments inutilisés ou périmés.

Sous quelles formes ce médicament se présente-t-il ?

25 mg
Chaque comprimé rond, jaune pâle, sans enrobage, facilement sécable, portant la marque gravée « CLOZARIL  » d'un côté et « 25 mg  » de l'autre contient 25 mg de clozapine. Ingrédients non médicinaux : dioxyde de silice colloïdale, lactose, stéarate de magnésium, povidone, amidon, et talc.

100 mg
Chaque comprimé rond, jaune pâle, sans enrobage, facilement sécable, portant la marque gravée « CLOZARIL  » d'un côté et « 100 mg  » de l'autre contient 100 mg de clozapine. Ingrédients non médicinaux : dioxyde de silice colloïdale, lactose, stéarate de magnésium, povidone, amidon, et talc.

Dans quels cas ce médicament est-il déconseillé ?

Abstenez-vous d'employer ce médicament dans les circonstances ci-après :

  • certains troubles sanguins (par ex. des troubles de plaquettes, une baisse du nombre de globules blancs);
  • une allergie à la clozapine ou à l'un des ingrédients du médicament;
  • une grave maladie cardiaque (par ex. myocarditis);
  • une grave maladie du rein;
  • une incapacité à passer des analyses sanguines régulièrement;
  • une maladie active du foie, accompagnée de nausées, de perte d'appétit ou de jaunisse (coloration jaune de la peau);
  • une obstruction des intestins;
  • des troubles épileptiques non maîtrisés;
  • si vous avez des problèmes d’abus de médicaments ou de drogues.

Ne pas donner ce médicament à des personnes qui sont en état de sédation profonde ou de comatose.



Vous cherchez quelque chose dans notre site Web ? Vous l'avez trouvé ?

Pub

Le contenu de ce site n'est offert qu'à des fins strictement informatives et dans l'intention de donner matière à une discussion avec votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Ne négligez jamais un conseil que vous aura prodigué votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Sollicitez toujours l'avis d'un médecin ou d'un autre professionnel de la santé agréé à propos de toute question que vous avez sur un problème de santé et un traitement. Les renseignements fournis par ce site ne remplacent pas une consultation médicale.

© 1996 - 2018 MediResource à portée de la main de millions de Canadiennes et de Canadiens