Page d'accueil

Imovax Polio

(vaccin antipoliomyélitique)

Comment ce médicament agit-il ? Quels sont ses effets ?

Le vaccin antipoliomyélitique appartient au groupe de médicaments appelés vaccins. On l'utilise pour prévenir les infections causées par le virus de la polio chez les nourrissons, les enfants et les adultes. Il augmente vos défenses contre l'infection causée par le virus de la polio en stimulant la production de vos anticorps naturels qui resteront dans votre corps jusqu'à ce qu'ils deviennent nécessaires pour combattre le virus de la polio auquel vous pourriez être exposé.

Il se pourrait que votre médecin ait suggéré ce vaccin contre une affection qui ne figure pas dans cet article d'information sur les médicaments. Si vous n'en avez pas encore discuté avec votre médecin, ou si vous avez des doutes sur les raisons pour lesquelles vous recevez ce vaccin, consultez-le.

Les personnes ayant lu cet article ont aussi regardé :





Comment doit-on employer ce médicament ?

La dose habituelle de ce vaccin et de 0,5 mL administré sous forme de 3 injections sous-cutanées (sous la peau).

Ce vaccin est donné par un professionnel de la santé dans un cabinet de médecin, un hôpital ou une clinique.

L'immunisation doit commencer à l'âge de 2 mois. La première dose est administrée lors de la visite initiale, la deuxième 2 mois plus tard et la troisième est donnée 4 mois après la visite initiale. On recommande l'administration d'une dose de rappel environ 12 mois après la troisième dose.

D'autres doses de rappel doivent être données entre les âges de 4 et 6 ans et de 14 à 16 ans.

Les adultes qui n'ont pas été immunisés contre la polio doivent recevoir 2 doses du vaccin, à intervalle de 4 à 8 semaines et une troisième dose 6 à 12 mois plus tard. Si vous voyagez au cours des 4 semaines à venir dans une région où la polio est toujours présente, vous devez recevoir la première dose immédiatement et les deux autres doses à votre retour de voyage.

Les adultes et les adolescents qui sont plus susceptibles d'être exposés  au virus de la polio (par ex. les voyageurs, le personnel de laboratoire) peuvent recevoir une dose de rappel unique de ce vaccin si plus de 10 ans se sont écoulés depuis la dernière dose de leur dernière série complète de vaccination contre la polio.

Il est très important que ce médicament soit utilisé selon un calendrier régulier conformément aux indications de votre médecin. Si votre enfant ne reçoit pas l'une des doses de ce vaccin, consultez le professionnel de la santé qui s'occupe de votre enfant. Inscrivez tous les vaccins que votre enfant reçoit dans son dossier d'immunisation.

Ce médicament est conservé au réfrigérateur et ne doit pas être congelé.

Ne jetez pas de médicaments dans les eaux usées (par ex. pas dans l'évier ni dans la cuvette des cabinets) ni avec les ordures ménagères. Demandez à votre pharmacien comment vous débarrasser des médicaments inutilisés ou périmés.

Sous quelles formes ce médicament se présente-t-il ?

Chaque dose de 0,5 mL de solution transparente et incolore contient du vaccin inactivé de poliomyélite composé des souches suivantes de virus: type 1 (Mahoney), type 2 (MEFI) et type 3 (Saukett). Ingrédients non médicinaux : 2-phénoxyéthanol en plus des résidus suivants du processus de fabrication: formaldéhyde, protéine de sérum du veau résiduelle, traces de néomycine, de streptomycine et de polymyxine B, Médium 199 Hanks (sans rouge de phénol) jusqu'à 0,5 mL.

Dans quels cas ce médicament est-il déconseillé ?

Abstenez-vous d'employer ce médicament dans les circonstances ci-après :

  • une allergie au vaccin contre la polio ou à l'un des ingrédients du médicament;
  • la présence d'une maladie aiguë importante.

Ne donnez pas ce médicament à des nourrissons n'ayant pas encore 6 semaines.



Vous cherchez quelque chose dans notre site Web ? Vous l'avez trouvé ?

Pub

Le contenu de ce site n'est offert qu'à des fins strictement informatives et dans l'intention de donner matière à une discussion avec votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Ne négligez jamais un conseil que vous aura prodigué votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Sollicitez toujours l'avis d'un médecin ou d'un autre professionnel de la santé agréé à propos de toute question que vous avez sur un problème de santé et un traitement. Les renseignements fournis par ce site ne remplacent pas une consultation médicale.

© 1996 - 2018 MediResource à portée de la main de millions de Canadiennes et de Canadiens