Page d'accueil

Fluconazole injectable de Teva

(fludarabine)

Comment ce médicament agit-il ? Quels sont ses effets ?

La fludarabine appartient au groupe de médicaments qui combattent le cancer, que l'on appelle antinéoplasiques, et elle se classe plus précisément parmi le groupe des antinéoplasiques désignés antimétabolites.

La fludarabine tue les cellules cancéreuses en entravant leur croissance et leur reproduction. On utilise la fludarabine pour traiter un type de cancer connu sous le nom de leucémie chronique lymphocytaire (LCL) pour les personnes chez qui les autres traitements n'ont pas été efficaces. La forme injectable de ce médicament peut également être utilisée pour soigner un lymphome non hodgkinien (LNH) de faible malignité après l'échec d'autres traitements.

Il se pourrait que votre médecin ait suggéré ce médicament contre une affection qui ne figure pas dans cet article d'information sur les médicaments. Si vous n'en avez pas encore discuté avec votre médecin, ou si vous avez des doutes sur les raisons pour lesquelles vous prenez ce médicament, consultez-le. Ne cessez pas de prendre ce médicament sans avoir consulté votre médecin au préalable.

Les personnes ayant lu cet article ont aussi regardé :





Comment doit-on employer ce médicament ?

La dose recommandée et le schéma posologique de la fludarabine varient selon la réponse au traitement, les autres médicaments ou traitements utilisés et le poids de la personne. La fludarabine peut être prise par voie orale ou être injectée dans une veine à partir d'un site d'administration qui a été préparé à cet effet sur votre peau. Les femmes enceintes doivent éviter de manipuler les comprimés du médicament. Habituellement, la dose appropriée est prise 1 fois par jour pendant 5 jours consécutifs, à intervalles de 28 jours. Généralement, le traitement exige 6 cycles d'une durée de 28 jours.

On peut prendre les comprimés de fludarabine avec ou sans nourriture.  Avalez les comprimés avec de l'eau sans croquer ni mâcher. Avalez les comprimés sans croquer ni mâcher. Ne les écrasez pas non plus.

Plusieurs facteurs peuvent influencer le schéma posologique nécessaire à la personne, comme son poids corporel, les autres affections médicales dont elle est atteinte et la prise d'autres médicaments. La fludarabine est toujours donnée sous la surveillance d'un médecin. Ce médicament doit être manipulé avec les plus grandes précautions.

Non seulement la fludarabine interfère avec le matériel génétique (ADN) des cellules cancéreuses, mais elle peut aussi parasiter l'action de vos cellules normales. Ce phénomène peut entraîner un certain nombre d'effets secondaires, comme la chute des cheveux. La fludarabine peut causer des nausées et des vomissements, mais il est important de poursuivre le traitement, à moins que le médecin en décide autrement. Votre médecin, votre infirmière ou un pharmacien, peut vous donner des conseils sur les façons d'atténuer les effets de la nausée et des vomissements. Surveillez l'apparition des effets secondaires et signalez-les à votre médecin comme suggéré dans la section ci-après intitulée : « Quels sont les effets secondaires possibles de ce médicament? ».

Pendant que vous utilisez la fludarabine, votre médecin pourrait vous demander de boire une plus grande quantité de liquide en vue de prévenir des atteintes rénales.

Il est important d'utiliser ce médicament conformément aux indications de votre médecin. Si vous oubliez de prendre une dose ou si vous vomissez après avoir pris les comprimés, communiquez avec votre médecin ou votre pharmacien pour lui demander comment continuer votre traitement.

Conservez les comprimés à la température ambiante.  Gardez-le hors de la portée des enfants.

Ne jetez pas de médicaments dans les eaux usées (par ex. pas dans l'évier ni dans la cuvette des cabinets) ni avec les ordures ménagères. Demandez à votre pharmacien comment vous débarrasser des médicaments inutilisés ou périmés.

Sous quelles formes ce médicament se présente-t-il ?

Chaque mL de liquide stérile et injectable contient 25 mg de phosphate de fludarabine.  Ingrédients non médicinaux : mannitol et hydroxyde de sodium.

Dans quels cas ce médicament est-il déconseillé ?

Abstenez-vous d'employer la fludarabine dans les circonstances ci-après :

  • une allergie à la fludarabine ou à l'un des ingrédients du médicament;
  • une grave altération de la fonction rénale;
  • une grossesse ou l'allaitement maternel;
  • la prise de pentostatine;
  • un trouble sanguin appelé anémie hémolytique décompensée.


Vous cherchez quelque chose dans notre site Web ? Vous l'avez trouvé ?

Pub

Le contenu de ce site n'est offert qu'à des fins strictement informatives et dans l'intention de donner matière à une discussion avec votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Ne négligez jamais un conseil que vous aura prodigué votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Sollicitez toujours l'avis d'un médecin ou d'un autre professionnel de la santé agréé à propos de toute question que vous avez sur un problème de santé et un traitement. Les renseignements fournis par ce site ne remplacent pas une consultation médicale.

© 1996 - 2018 MediResource à portée de la main de millions de Canadiennes et de Canadiens