Page d'accueil

Spiriva Respimat

(tiotropium)

Comment ce médicament agit-il ? Quels sont ses effets ?

Le tiotropium appartient à la classe de médicaments appelés bronchodilatateurs. Ce médicament s'utilise 1 fois par jour pour le soulagement de longue durée de symptômes comme une gêne respiratoire et une respiration sifflante associées à une affection pulmonaire désignée bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO) qui regroupe la bronchite chronique et l'emphysème. Le tiotropium agit en ouvrant les voies respiratoires pour faciliter la respiration.

On utilise également le tiotropium en combinaison avec d'autres médicaments pour traiter l'asthme lorsque cette affection n'est pas bien contrôlée par ces médicaments seuls. Parmi les autres médicaments, on retrouve les corticostéroïdes en inhalation (par ex. la fluticasone, le busédonide) et les bêta agonistes à action prolongée (par ex. le salmétérol, le vilantérol).

On ne doit pas utiliser le tiotropium comme médicament de secours pour soulager les attaques subites de symptômes du MPOC ou de l'asthme comme les sifflements respiratoires ou l'essoufflement. Consultez votre médecin ou un pharmacien pour obtenir des conseils pertinents sur les médicaments de secours qui vous conviendraient.

Il se pourrait que votre médecin ait suggéré ce médicament contre une affection qui ne figure pas dans cet article d'information sur les médicaments. En outre, certaines formes de ce médicament pourraient ne pas être utilisées contre toutes les affections mentionnées dans cet article. Si vous n'en avez pas encore discuté avec votre médecin, ou si vous avez des doutes sur les raisons pour lesquelles vous prenez ce médicament, consultez-le. Ne cessez pas de prendre ce médicament sans avoir consulté votre médecin au préalable.

Ne donnez ce médicament à personne, même à quelqu'un qui souffre des mêmes symptômes que les vôtres. Ce médicament pourrait nuire aux personnes pour lesquelles il n'a pas été prescrit.

Les personnes ayant lu cet article ont aussi regardé :





Comment doit-on employer ce médicament ?

La dose recommandée de tiotropium pour les adultes qui utilisent le dispositif d'inhalation Respimat® est de 2 activations de 2,5 µg, inhalées une fois par jour. Cela permet d'obtenir une dose totale de 5 µg par jour.

Pour utiliser l'inhalateur Respimat®, on insère la cartouche Respimat® à l'intérieur du dispositif d'inhalation. Après l'insertion de la cartouche dans l'inhalateur, le dispositif doit être amorcé en chargeant une dose et appuyant sur le bouton de libération de la dose pendant que l'inhalateur est pointé vers le sol jusqu'à ce qu'un nuage de médicament soit libéré. Ce geste est répété 3 autres fois pour s'assurer que l'inhalateur est prêt à être utilisé.

Votre médecin ou un autre professionnel de la santé, tel un pharmacien, devrait vous montrer comment utiliser le dispositif d'inhalation HandiHaler®. Si vous hésitez sur la façon d'employer le dispositif, prenez contact avec votre médecin ou un pharmacien.

Après 3 mois d'usage, jetez le dispositif et la cartouche de façon sécuritaire, même s'il reste encore du médicament dans la cartouche.

Il est important d'utiliser ce médicament conformément aux indications de votre médecin. Si vous oubliez une dose, prenez le médicament dès que vous constatez l'omission et reprenez la suite du traitement aussitôt que possible. S'il est presque temps de prendre votre prochaine dose, ne vous souciez pas de la dose omise et reprenez le schéma posologique usuel. N'utilisez pas une double dose pour compenser l'omission d'une dose. Si vous hésitez sur la conduite à tenir après avoir omis une dose, demandez conseil à votre médecin ou à un pharmacien.

Entreposez ce médicament à la température ambiante, à l'abri de la lumière et de l'humidité et hors de la portée des enfants.

Ne jetez pas de médicaments dans les eaux usées (par ex. pas dans l'évier ni dans la cuvette des cabinets) ni avec les ordures ménagères. Demandez à votre pharmacien comment vous débarrasser des médicaments inutilisés ou périmés.

Sous quelles formes ce médicament se présente-t-il ?

Cartouche

Chaque cartouche contenant une solution aqueuse transparente contient 60 activations (bouffées) de 2,5 µg de tiotropium. Ingrédients non médicinaux : chlorure de benzalkonium, EDTA de disodium, acide chlorhydrique et eau purifiée.

Dispositif d'inhalation

Le dispositif d'inhalation Respimat® est un dispositif de plastique gris réutilisable spécialement conçu pour l'administration de la solution Spiriva® solution par inhalation orale.

Dans quels cas ce médicament est-il déconseillé?

Dans quels cas ce médicament est-il déconseillé ?

Abstenez-vous d'employer le tiotropium dans les circonstances ci-après :

  • une allergie au tiotropium ou à l'un des ingrédients du médicament;
  • une allergie à l'atropine ou à un médicament semblable à l'atropine (par ex. l'ipratropium, l'oxitropium);
  • vous êtes traité pour l'asthme et vous n'utilisez pas également un corticostéroïde en inhalation et un bêta agoniste à action prolongée en inhalation.


Vous cherchez quelque chose dans notre site Web ? Vous l'avez trouvé ?

Pub

Le contenu de ce site n'est offert qu'à des fins strictement informatives et dans l'intention de donner matière à une discussion avec votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Ne négligez jamais un conseil que vous aura prodigué votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Sollicitez toujours l'avis d'un médecin ou d'un autre professionnel de la santé agréé à propos de toute question que vous avez sur un problème de santé et un traitement. Les renseignements fournis par ce site ne remplacent pas une consultation médicale.

© 1996 - 2018 MediResource à portée de la main de millions de Canadiennes et de Canadiens