Page d'accueil

Theo ER

(théophylline à libération prolongée)

Comment ce médicament agit-il ? Quels sont ses effets ?

La théophylline appartient à la classe des médicaments appelés bronchodilatateurs. Elle s'utilise pour soigner des affections respiratoires comme l'asthme, l'emphysème et la bronchite chronique. Il détend les muscles à l'intérieur des poumons, ce qui ouvre les voies respiratoires. Cette action aide à soulager les symptômes liés à des problèmes respiratoires, notamment une toux, une respiration sifflante et un essoufflement.

Ce médicament est disponible sous divers noms de marque ou sous différentes présentations. Une marque spécifique de ce médicament n'est peut-être pas offerte sous toutes les formes ni avoir été approuvée contre toutes les affections dont il est question ici. En outre, certaines formes de ce médicament pourraient ne pas être utilisées contre toutes les affections mentionnées dans cet article.

Il se pourrait que votre médecin ait suggéré ce médicament contre une affection qui ne figure pas dans cet article d'information sur les médicaments. Si vous n'en avez pas encore discuté avec votre médecin, ou si vous avez des doutes sur les raisons pour lesquelles vous prenez ce médicament, consultez-le. Ne cessez pas de prendre ce médicament sans avoir consulté votre médecin au préalable.

Ne donnez pas ce médicament à quiconque, même à quelqu'un qui souffre des mêmes symptômes que les vôtres. Ce médicament pourrait nuire aux personnes pour lesquelles il n'a pas été prescrit.

Les personnes ayant lu cet article ont aussi regardé :





Comment doit-on employer ce médicament ?

La dose de théophylline à libération prolongée est établie en fonction des besoins individuels, et elle peut varier selon le produit utilisé. Votre médecin pourrait en ajuster la dose en fonction de votre réponse au médicament et du taux de théophylline dans votre sang.

On prend la théophylline à libération prolongée une fois par jour, habituellement le soir. On doit la prendre avec de la nourriture ou moins de 2 heures après un repas pour s'assurer de l'absorption appropriée du médicament par l'organisme. Avalez les comprimés entiers avec 120 mL à 180 mL d'eau. Cela permet de s'assurer que le médicament pénètre rapidement dans l'estomac.

Les comprimés peuvent être coupés en deux s'ils portent un trait sécable, mais vous ne devez pas les broyer, les mâcher, ni les dissoudre lorsque vous les prenez. Les comprimés de théophylline à libération prolongée qui ne sont pas avalés entiers libèrent le médicament trop rapidement et peuvent provoquer d'importantes réactions indésirables.

N'utilisez pas la théophylline pour soulager des accès de difficultés respiratoires soudains. Il lui faudrait trop longtemps pour commencer à agir.

Plusieurs facteurs peuvent entrer en ligne de compte pour déterminer la dose dont une personne a besoin : son poids, son état de santé et la prise d'autres médicaments. Si votre médecin a recommandé une dose autre que celles indiquées ici, ne modifiez pas la manière de prendre le médicament sans le consulter au préalable.

Il est important d'utiliser ce médicament conformément aux indications de votre médecin. Si vous constatez que vous avez omis une dose moins de 6 heures après l'heure prévue, prenez-la dès que possible et continuez à prendre le reste de vos médicaments comme à l'habitude. Si 6 à 18 heures se sont écoulées depuis votre oubli, prenez la moitié de votre dose et continuez à suivre votre posologie habituelle. Si votre prochaine dose est prévue dans moins de 6 heures, ne vous souciez pas de la dose omise et reprenez le schéma posologique usuel. N'utilisez pas une double dose pour compenser l'omission d'une dose. Si vous hésitez sur la conduite à tenir après avoir omis une dose, demandez conseil à votre médecin ou à un pharmacien.

Conservez ce médicament à la température ambiante et hors de la portée des enfants.

Ne jetez pas de médicaments dans les eaux usées (par ex. pas dans l'évier ni dans la cuvette des cabinets) ni avec les ordures ménagères. Demandez à votre pharmacien comment vous débarrasser des médicaments inutilisés ou périmés.

Sous quelles formes ce médicament se présente-t-il ?

400 mg
Chaque comprimé blanc à blanc cassé, rond, plat, bords en biseau, portant les inscriptions « THE » sur « 400 » séparées par un trait sécable, contient 400 mg de théophylline anhydre. Ingrédients non médicinaux : hydroxypropylméthylcellulose, stéarate de magnésium, et dioxyde de silice colloïdale.

600 mg
Chaque comprimé blanc à blanc cassé, en forme de capsule, plat, bords en biseau, portant les inscriptions « THE » sur « 600 » séparées par un trait sécable, contient 600 mg de théophylline anhydre. Ingrédients non médicinaux : hydroxypropylméthylcellulose, stéarate de magnésium, et dioxyde de silice colloïdale.

Dans quels cas ce médicament est-il déconseillé ?

Abstenez-vous d'employer ce médicament dans les circonstances ci-après :

  • une allergie à la théophylline, à une xanthine ou à l'un des ingrédients du médicament;
  • une maladie coronarienne (si le médecin est d'avis qu'une stimulation pourrait nuire au cœur).
  • des ulcères gastroduodénaux.


Vous cherchez quelque chose dans notre site Web ? Vous l'avez trouvé ?

Pub

Le contenu de ce site n'est offert qu'à des fins strictement informatives et dans l'intention de donner matière à une discussion avec votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Ne négligez jamais un conseil que vous aura prodigué votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Sollicitez toujours l'avis d'un médecin ou d'un autre professionnel de la santé agréé à propos de toute question que vous avez sur un problème de santé et un traitement. Les renseignements fournis par ce site ne remplacent pas une consultation médicale.

© 1996 - 2018 MediResource à portée de la main de millions de Canadiennes et de Canadiens