Page d'accueil

Mylan-Beclo AQ

(béclométhasone pour vaporisations nasales)

Comment ce médicament agit-il ? Quels sont ses effets ?

La béclométhasone pour vaporisations nasales appartient à une classe de médicaments appelés corticostéroïdes. Elle sert au traitement de la rhinite allergique saisonnière et de la rhinite allergique apériodique (chronique).

Ce médicament agit en réduisant l'enflure et l'inflammation des voies nasales ; il soulage les symptômes de la rhinite allergique (par ex. l'écoulement nasal et la congestion nasale). Vous devriez observer une certaine atténuation des symptômes quelques jours après avoir commencé à prendre ce médicament ; cependant, ce dernier peut prendre jusqu'à 2 semaines avant d'exercer son plein effet.

La béclométhasone pour vaporisations nasales s'utilise également pour traiter les polypes nasaux, prévenir une augmentation de leur volume ou en prévenir la récurrence après ablation chirurgicale.

Il se pourrait que votre médecin ait suggéré ce médicament contre une affection qui ne figure pas dans cet article d'information sur les médicaments. En outre, certaines formes de ce médicament pourraient ne pas être utilisées pour tous les troubles mentionnés dans cet article. Si vous n'en avez pas encore discuté avec votre médecin, ou si vous avez des doutes sur les raisons pour lesquelles vous utilisez ce médicament, consultez-le. Ne cessez pas d'employer ce médicament sans avoir consulté votre médecin au préalable.

Ne donnez pas ce médicament à quiconque, même à quelqu'un qui souffre des mêmes symptômes que les vôtres. Ce médicament pourrait être nuisible aux personnes pour lesquelles il n'a pas été prescrit.

Les personnes ayant lu cet article ont aussi regardé :





Comment doit-on employer ce médicament ?

La dose de béclométhasone en vaporisateur nasal habituellement recommandée pour les adultes et les enfants de plus de 6 ans est 2 vaporisations dans chaque narine 2 fois par jour. La dose maximale ne devrait pas dépasser 12 vaporisations par jour pour les adultes ou 8 vaporisations pour les enfants.

Plusieurs facteurs peuvent entrer en ligne de compte pour déterminer la dose dont une personne a besoin : son poids, son état de santé et la prise d'autres médicaments. Si votre médecin a recommandé une dose autre que celles indiquées ici, ne modifiez pas la manière de prendre le médicament sans le consulter au préalable.

Utilisez la béclométhasone pour vaporisations nasales exactement comme votre médecin l'a prescrit. Pour être efficace, ce médicament doit être employé de façon régulière.

Mode d'emploi du vaporisateur

  1. Commencez par dégager les voies nasales en vous mouchant doucement.
  2. Penchez la tête légèrement vers l'avant et introduisez le bout (appelé aussi embout) du vaporisateur dans une narine, tout en appuyant un doigt sur l'autre narine pour la boucher.
  3. Appuyez 1 fois sur la collerette de l'embout tout en respirant par le nez en gardant la bouche fermée.
  4. Expirez par la bouche.

Procédez de la même façon pour l'autre narine. Utilisez la main droite pour vaporiser dans la narine gauche et la main gauche pour vaporiser dans la narine droite. Pour la 2e vaporisation, répétez toutes ces étapes pour l'autre narine. Essayez de diriger la 1re vaporisation vers le fond de la narine et la 2e vers la moitié inférieure.

Si vous ne savez pas exactement comment employer le vaporisateur nasal, consultez un pharmacien, votre médecin ou un autre professionnel de la santé.

Il est important d'utiliser ce médicament conformément aux indications de votre médecin. Si vous oubliez une dose, employez le médicament dès que vous constatez l'omission et reprenez la suite du traitement aussitôt que possible. S'il est presque temps de votre prochaine dose, ne vous souciez pas de la dose omise et reprenez le schéma posologique usuel. N'utilisez pas une double dose pour compenser l'omission d'une dose. Si vous hésitez sur la conduite à tenir après avoir omis une dose, demandez conseil à votre médecin ou à un pharmacien.

Conservez ce médicament à la température ambiante, à l'abri de la lumière et hors de la portée des enfants. Ne placez pas ce médicament au réfrigérateur. Le vaporisateur doit être jeté 3 mois après sa 1re utilisation.

Ce médicament est disponible sous divers noms de marque ou sous différentes présentations, ou les deux. Une marque de ce médicament pourrait ne pas être disponible sous toutes les présentations énumérées ici. Vous trouverez les diverses présentations sous lesquelles cette marque particulière est mise à votre disposition dans la section : « Sous quelles formes ce médicament se présente-t-il ? »

Ne jetez pas de médicaments dans les eaux usées (par ex. pas dans l'évier ni dans la cuvette des cabinets) ni avec les ordures ménagères. Demandez à votre pharmacien comment vous débarrasser des médicaments inutilisés ou périmés.

Sous quelles formes ce médicament se présente-t-il ?

Chaque pulvérisation de suspension aqueuse libérée par l'atomiseur-doseur contient 50 µg de dipropionate de béclométhasone. Ingrédients non médicinaux : carboxyméthylcellulose sodique, cellulose microcristalline, chlorure de benzalkonium, dextrose, eau purifiée, phényléthanol et polysorbate.

Dans quels cas ce médicament est-il déconseillé ?

La béclométhasone pour inhalations ne devrait pas s'utiliser dans les circonstances ci-après :

  • une allergie à la béclométhasone ou à l'un des ingrédients du médicament ;
  • une tuberculose active ou quiescente (inactive) ;
  • une infection fongique, bactérienne ou virale non traitée.


Vous cherchez quelque chose dans notre site Web ? Vous l'avez trouvé ?

Pub

Le contenu de ce site n'est offert qu'à des fins strictement informatives et dans l'intention de donner matière à une discussion avec votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Ne négligez jamais un conseil que vous aura prodigué votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Sollicitez toujours l'avis d'un médecin ou d'un autre professionnel de la santé agréé à propos de toute question que vous avez sur un problème de santé et un traitement. Les renseignements fournis par ce site ne remplacent pas une consultation médicale.

© 1996 - 2018 MediResource à portée de la main de millions de Canadiennes et de Canadiens