Page d'accueil

Prevnar 13

(vaccin antipneumococcique (conjugué))

Comment ce médicament agit-il ? Quels sont ses effets ?

Ce médicament appartient au groupe de médicaments appelés vaccins. On l'utilise pour prévenir la pneumonie (infection des poumons), la méningite (infections des membranes qui entourent le cerveau), l'empyème pleural (l'accumulation de pus dans l'espace entre les poumons et la paroi thoracique), la bactériémie (infection sanguine bactérienne) et la septicémie (une infection susceptible de mettre la vie en danger et qui cause une accélération du rythme respiratoire et cardiaque, une défaillance des organes et une baisse dangereuse de la pression artérielle) causée par divers types de bactéries de l'espèce des pneumocoques.

Le vaccin antipneumococcique rehausse les défenses du système immunitaire contre l'infection de la bactérie pneumocoque en introduisant de très petites quantités de substances bactériennes mortes dans le courant sanguin. Ces substances bactériennes sont suffisantes pour stimuler la production d'anticorps (cellules conçues pour attaquer cette bactérie en particulier) qui demeureront dans l'organisme, prêts à neutraliser toute bactérie susceptible de causer une future infection.

Il importe de se rappeler que la vaccination protège la personne uniquement des bactéries contenues dans le vaccin. Le vaccin a été élaboré pour prévenir l'infection causée par les types les plus courants de bactéries provoquant la pneumonie.

Il se pourrait que votre médecin ait suggéré ce vaccin contre une affection qui ne figure pas dans cet article d'information sur les médicaments.  Si vous n'en avez pas encore discuté avec votre médecin, ou si vous avez des doutes sur les raisons pour lesquelles vous recevez ce vaccin, consultez-le.

Les personnes ayant lu cet article ont aussi regardé :





Comment doit-on employer ce médicament ?

L'immunisation avec le vaccin antipneumoccique nécessite 1 à 4 doses du vaccin, selon votre âge à la première dose. Le vaccin peut être administré au même moment que d'autres vaccins courants.

Le vaccin est injecté dans un muscle (de préférence dans la cuisse ou en haut et à l'extérieur du bras) par un professionnel de la santé qualifié.

Plusieurs facteurs peuvent entrer en ligne de compte pour déterminer la dose dont une personne a besoin : son poids, son état de santé et la prise d'autres médicaments. Le médecin peut avoir recommandé une dose différente de celles qui sont indiquées ici.

Il est important que ce médicament soit employé conformément aux indications de votre médecin. Si vous manquez un rendez-vous fixé pour recevoir le vaccin antipneumococcique, communiquez avec votre médecin aussitôt que possible pour prendre un autre rendez-vous. Inscrivez tous les vaccins que vous recevez dans votre dossier d'immunisation.

Le vaccin doit être conservé au réfrigérateur jusqu'au moment de l'utiliser. Gardez-le hors de la portée des enfants.

Ne jetez pas de médicaments dans les eaux usées (par ex. pas dans l'évier ni dans la cuvette des cabinets) ni avec les ordures ménagères. Demandez à votre pharmacien comment vous débarrasser des médicaments inutilisés ou périmés.

Sous quelles formes ce médicament se présente-t-il ?

Chaque dose de 0,5 mL contient 2,2 µg de chaque saccharide pour les sérotypes 1, 3, 4, 5, 6A, 7F, 9V, 14, 18C, 19A, 19F et 23F, et 4,4 µg du sérotype 6B, conjugué à la protéine de l'anatoxine diphtérique comme porteur CRM197. Ingrédients non médicinaux : adjuvant de phosphate d'aluminium, polysorbate 80, chlorure de sodium, acide succinique et eau pour injection.

Dans quels cas ce médicament est-il déconseillé ?

Le vaccin antipneumococcique ne devrait pas être utilisé par quiconque ayant une allergie au vaccin antipneumococcique ou à l'un des ingrédients du vaccin, notamment de l'anatoxine diphtérique.



Vous cherchez quelque chose dans notre site Web ? Vous l'avez trouvé ?

Pub

Le contenu de ce site n'est offert qu'à des fins strictement informatives et dans l'intention de donner matière à une discussion avec votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Ne négligez jamais un conseil que vous aura prodigué votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Sollicitez toujours l'avis d'un médecin ou d'un autre professionnel de la santé agréé à propos de toute question que vous avez sur un problème de santé et un traitement. Les renseignements fournis par ce site ne remplacent pas une consultation médicale.

© 1996 - 2018 MediResource à portée de la main de millions de Canadiennes et de Canadiens