Page d'accueil

Jaydess

(dispositif intra-utérin (stérilet) au lévonorgestrel)

Comment ce médicament agit-il ? Quels sont ses effets ?

Le lévonorgestrel appartient à la classe de médicaments appelés progestatifs qui sont des hormones produites par les ovaires. Le stérilet est un dispositif intra-utérin contraceptif mou, flexible et en forme de T qu'un médecin insère à l'intérieur de l'utérus. Le médicament est continuellement libéré pendant une période de 3 ans pour éviter les grossesses.

On l'utilise pour éviter la grossesse en empêchant l'épaississement normal de la muqueuse utérine (endomètre). Cela rend l'implantation d'un ovule fécondé très difficile. De plus, cela modifie le mucus cervical et rend ainsi plus difficile la progression des spermatozoïdes à travers le col utérin.

Le stérilet de lévonorgestrel commence à agir dès son insertion. Il est toutefois recommandé d'attendre 24 à 48 heures avant d'avoir une relation sexuelle.

Ce médicament est disponible sous divers noms de marque ou sous différentes présentations, ou les deux. Une marque spécifique de ce médicament n'est peut-être pas offerte sous toutes les formes ni avoir été approuvée contre toutes les affections dont il est question ici. En outre, certaines formes de ce médicament pourraient ne pas être utilisées contre toutes les affections mentionnées dans cet article.

Il se pourrait que votre médecin ait suggéré ce médicament contre une affection qui ne figure pas dans cet article d'information sur les médicaments. Si vous n'en avez pas encore discuté avec votre médecin, ou si vous avez des doutes sur les raisons pour lesquelles vous prenez ce médicament, consultez-le. Ne cessez pas de prendre ce médicament sans avoir consulté votre médecin au préalable.

Ne donnez pas ce médicament à quiconque, même à quelqu'un qui souffre des mêmes symptômes que les vôtres. Ce médicament pourrait nuire aux personnes pour lesquelles il n'a pas été prescrit.

Les personnes ayant lu cet article ont aussi regardé :





Comment doit-on employer ce médicament ?

Ce dispositif est inséré à l'intérieur de l'utérus par votre médecin au cours des 7 jours qui suivent le début de vos menstruations. Votre médecin vous fera très probablement subir un examen gynécologique avant l'insertion du dispositif pour examiner votre utérus afin de bien placer le stérilet et pour s'assurer que vous n'êtes pas enceinte et que vous n'êtes pas atteinte d'affections gynécologiques qui rendraient l'utilisation de lévonorgestrel indésirable.

Le dispositif est inséré au cours d'un rendez-vous normal au bureau de votre médecin et l'intervention ne prend que quelques minutes. Il se peut que vous deviez revenir au bureau de votre médecin après 4 à 12 semaines pour qu'il s'assure de la position appropriée du stérilet. Par la suite, vous rencontrerez votre médecin une fois par an ou selon ses directives. Le dispositif peut rester en place pendant une période de temps possible de 3 ans, après quoi vous devez décider si vous désirez le remplacer par un nouveau ou simplement retirer l'ancien dispositif.

Il est important que ce médicament soit employé conformément aux indications de votre médecin. Si vous oubliez un rendez-vous pour faire enlever ou insérer un stérilet libérant du lévonorgestrel, communiquez dès que possible avec votre médecin pour prendre un nouveau rendez-vous. Après 3 ans, ce dispositif peut ne pas vous permettre d'éviter une grossesse.

Entreposez ce médicament à la température ambiante, à l'abri de la lumière et de l'humidité et hors de la portée des enfants.

Ne jetez pas de médicaments dans les eaux usées (par ex. pas dans l'évier ni dans la cuvette des cabinets) ni avec les ordures ménagères. Demandez à votre pharmacien comment vous débarrasser des médicaments inutilisés ou périmés.

Sous quelles formes ce médicament se présente-t-il ?

Jaydess® est présenté dans une petite enveloppe de plastique blanc, mou et flexible en forme de T. Les bras verticaux et horizontaux du T mesurent environ 3 cm. Le bras vertical est entouré d'un étroit réservoir de forme cylindrique qui contient 13,5 mg de lévonorgestrel. Deux fils de plastique fins sont fixés à l'extrémité inférieure du bras vertical. Ces fils permettent de retirer le dispositif et de s'assurer de la présence du dispositif après sa pose. De plus, la tige verticale contient un anneau d'argent près des bras horizontaux et celui-ci est détectable lors d'une échographie. Ingrédients non médicinaux : sulfate de baryum, oxyde de fer, polydiméthylsiloxane, polyéthylène, silice et argent.

Dans quels cas ce médicament est-il déconseillé ?

Abstenez-vous d'employer le dispositif intra-utérin libérant du lévonorgestrel dans les circonstances ci-après :

  • une allergie au lévonorgestrel ou à l'un des ingrédients ou composants du dispositif;
  • une grossesse confirmée ou soupçonnée;
  • une infection bactérienne aux valves cardiaques (endocardite);
  • vous portez un stérilet qui n'a pas été enlevé;
  • une infection des voies génitales;
  • des anomalies des cellules cervicales;
  • des anomalies de l'utérus (par ex. des fibromes) qui déforment votre utérus;
  • une maladie hépatique aiguë ou une tumeur au foie;
  • la présence d'un cancer qui répond aux progestatifs (par ex. cancer de l'utérus, du col de l'utérus ou du sein);
  • une maladie inflammatoire pelvienne aiguë ou récidivante;
  • un avortement compliqué d'une infection au cours des 3 derniers mois;
  • une inflammation au col de l'utérus;
  • une inflammation à l'endomètre (muqueuse de l'utérus) après une grossesse au cours des 3 derniers mois;
  • vous avez récemment subi un examen démontrant la croissance de cellules anormales à l'intérieur de votre utérus;
  • des saignements inexpliqués de l'utérus.


Vous cherchez quelque chose dans notre site Web ? Vous l'avez trouvé ?

Pub

Le contenu de ce site n'est offert qu'à des fins strictement informatives et dans l'intention de donner matière à une discussion avec votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Ne négligez jamais un conseil que vous aura prodigué votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Sollicitez toujours l'avis d'un médecin ou d'un autre professionnel de la santé agréé à propos de toute question que vous avez sur un problème de santé et un traitement. Les renseignements fournis par ce site ne remplacent pas une consultation médicale.

© 1996 - 2018 MediResource à portée de la main de millions de Canadiennes et de Canadiens