Page d'accueil

Fluad

(vaccin antigrippal)

Comment ce médicament agit-il ? Quels sont ses effets ?

Ce médicament appartient au groupe de médicaments appelés vaccins. Il s'utilise pour prévenir la grippe. La grippe est une maladie infectieuse courante causée par le virus influenza A et le virus influenza B.

Des souches distinctes apparaissent chaque année (ce sont des versions nouvelles ou légèrement modifiées du virus). Les spécialistes de la recherche annoncent les souches de virus susceptibles de sévir selon toute probabilité au cours de l'année à venir, et ces souches sont utilisées pour préparer un vaccin antigrippal. Le vaccin antigrippal de chaque année contient 3 ou 4 souches de virus qui circuleront probablement au Canada au cours de l'hiver suivant. Le vaccin ne confère une protection que contre les souches de virus grippaux utilisés dans sa composition.

Il faut habituellement 2 à 3 semaines pour que le vaccin devienne efficace contre ces virus et la protection dure de 6 à 12 mois. La vaccination annuelle est nécessaire pour vous assurer que vous êtes couvert contre les nouvelles souches de virus qui sont attendues chaque année.

Le vaccin accroît les réactions de défense d'une personne contre le virus de la grippe. Il agit en introduisant de très petites quantités d'éléments viraux (des composantes des virus) dans le corps. Ces composantes suffisent pour stimuler la production d'anticorps (les cellules produites pour attaquer ce virus en particulier) qui resteront dans le corps prêts à lutter contre ce virus à l'avenir. Ce vaccin s'utilise pour prévenir la grippe, par les personnes de plus de 6 mois qui souhaitent réduire leur risque d'attraper la grippe.

Le Comité consultatif national de l'immunisation (CCNI) recommande la vaccination annuelle pour les personnes ci-après :

  • toute personne en bonne santé qui souhaite être protégée contre la grippe;
  • les enfants âgés de 6 mois à 18 ans sous traitement par l'AAS (acide acétylsalicylique) pendant de longues périodes;
  • le personnel de santé;
  • les enfants en bonne santé âgés de 6 mois à 59 mois;
  • les femmes enceintes en bonne santé;
  • l'entourage (y compris les enfants) de personnes à haut risque qui ne peuvent pas être vaccinées ou qui ne réagissent pas au vaccin;
  • les personnes exposées à des risques élevés de complications qui voyagent dans des régions où la grippe est présente;
  • les personnes âgées de 65 ans ou plus;
  • les personnes porteuses du VIH;
  • les personnes atteintes de troubles médicaux chroniques comme l'asthme, la maladie cardiaque, le diabète, le cancer, la fibrose kystique, l'anémie ou une maladie rénale;
  • les personnes résidant dans des établissements de soins prolongés ou dans une maison de soins infirmiers.
  • les personnes qui prodiguent régulièrement des soins à des enfants de 0 à 23 mois;
  • les personnes qui dispensent des services essentiels à la communauté;
  • les personnes qui dispensent des services à des personnes à risque élevé dans des milieux relativement fermés (par ex. à l'équipage d'un bateau).
  • les personnes qui sont directement en contact avec de la volaille infectée par la grippe aviaire, au cours des opérations d'abattage.

Il se pourrait que votre médecin ait suggéré ce vaccin contre une affection qui ne figure pas dans cet article d'information sur les médicaments. Si vous n'en avez pas encore discuté avec votre médecin, ou si vous avez des doutes sur les raisons pour lesquelles vous recevez ce vaccin, consultez-le.

Les personnes ayant lu cet article ont aussi regardé :





Comment doit-on employer ce médicament ?

Chaque dose de 0,5 mL de suspension liquide stérile d'un blanc laiteux contient 3 souches du virus influenza. Ingrédients non médicinaux : adjuvant : squalène, polysorbate 80, trioléate de sorbitan, citrate de sodium, acide citrique, eau pour injection. Excipients : Chlorure de sodium, chlorure de potassium, phosphate acide de potassium, phosphate disodique dihydraté, dichlorure de magnésium hexahydrate, chlorure de calcium dihydraté et eau pour injection. Le vaccin peut contenir les ingrédients suivants en quantités infimes : néomycine, kanamycine, ovalbumine (protéine d'oeuf), formaldéhyde, bromure d'hexadécyltriméthylammonium et barium.

Ne jetez pas de médicaments dans les eaux usées (par ex. pas dans l'évier ni dans la cuvette des cabinets) ni avec les ordures ménagères. Demandez à votre pharmacien comment vous débarrasser des médicaments inutilisés ou périmés.

Sous quelles formes ce médicament se présente-t-il ?

Le vaccin contre l'influenza est administré une fois par an, habituellement en octobre ou novembre sous forme d'une injection dans un muscle (habituellement dans la partie supérieure du bras). Il est administré par un professionnel de la santé.

Il est important que ce médicament soit employé conformément aux indications de votre médecin. Si vous manquez un rendez-vous fixé pour recevoir le vaccin contre la grippe, communiquez avec votre médecin aussitôt que possible pour prendre un autre rendez-vous.

Ce médicament se conserve au réfrigérateur, hors de la portée des enfants. On doit le tenir à l'abri de la lumière et ne pas le laisser congeler.

Dans quels cas ce médicament est-il déconseillé ?

Abstenez-vous d'employer le vaccin antigrippal dans les circonstances ci-après :

  • une allergie à l'un des ingrédients du médicament ou à l'une des traces résiduelles du médicament;
  • une affection aiguë (à l'exception de troubles légers);
  • un trouble neurologique évolutif.


Vous cherchez quelque chose dans notre site Web ? Vous l'avez trouvé ?

Pub

Le contenu de ce site n'est offert qu'à des fins strictement informatives et dans l'intention de donner matière à une discussion avec votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Ne négligez jamais un conseil que vous aura prodigué votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Sollicitez toujours l'avis d'un médecin ou d'un autre professionnel de la santé agréé à propos de toute question que vous avez sur un problème de santé et un traitement. Les renseignements fournis par ce site ne remplacent pas une consultation médicale.

© 1996 - 2018 MediResource à portée de la main de millions de Canadiennes et de Canadiens