Page d'accueil

Victrelis Triple

(bocéprévir - peginterféron alfa-2b - ribavirine)

Comment ce médicament agit-il ? Quels sont ses effets ?

Le bocéprévir, le peginterféron alfa-2b et la ribavirine sont trois médicaments qui agissent en combinaison pour aider le système immunitaire à combattre le virus de l’hépatite C en inhibant la reproduction du virus à l’intérieur de l’organisme.  Le bocéprévir appartient à la classe de médicaments appelés inhibiteurs de la protéase. La protéase est une enzyme dont les virus ont besoin pour se reproduire. Le bocéprévir bloque l’action de la protéase, ralentissant ainsi la croissance du virus. Le peginterféron alfa-2b appartient au groupe de médicaments appelés interférons. Il agit en aidant le corps à combattre les infections. La ribavirine appartient au groupe de médicaments appelés antiviraux. Elle aide à combattre l'infection en inhibant la production de protéines reproduites par le virus.

On utilise cette combinaison de médicaments pour traiter l’hépatite C chronique (à long terme) chez les personnes qui n’ont jamais reçu de traitement, chez celles qui ont été traitées avec des interférons et qui n’ont pas bien répondu à cette forme de traitement et chez les patients dont la maladie hépatique, notamment la cirrhose, est stable.

Ce médicament est disponible sous divers noms de marque ou sous différentes présentations. Une marque spécifique de ce médicament n'est peut-être pas offerte sous toutes les formes ni avoir été approuvée contre toutes les affections dont il est question ici. En outre, certaines formes de ce médicament pourraient ne pas être utilisées contre toutes les affections mentionnées dans cet article.

Il se pourrait que votre médecin ait suggéré ce médicament contre une affection qui ne figure pas dans cet article d'information sur les médicaments. Si vous n'en avez pas encore discuté avec votre médecin, ou si vous avez des doutes sur les raisons pour lesquelles vous prenez ce médicament, consultez-le. Ne cessez pas de prendre ce médicament sans avoir consulté votre médecin au préalable.

Ne donnez pas ce médicament à quiconque, même à quelqu'un qui souffre des mêmes symptômes que les vôtres. Ce médicament pourrait nuire aux personnes pour lesquelles il n'a pas été prescrit.

Les personnes ayant lu cet article ont aussi regardé :





Comment doit-on employer ce médicament ?

Ce médicament est disponible sous forme de trousse contenant des capsules de bocéprévir, des injections de peginterféron alfa-2b et des capsules de ribavirine.

La dose habituelle de bocéprévir pour les adultes est de 800 mg (quatre capsules de 200 mg) prise 3 fois par jour avec de la nourriture comme un léger repas ou une collation.

Les capsules de ribavirine se prennent par la bouche 2 fois par jour (matin et soir) avec des aliments. La dose est établie en fonction du poids corporel.

L'injection s'effectue sous la peau (par voie sous-cutanée) 1 fois par semaine, le même jour chaque semaine. La dose est établie en fonction du poids corporel.

Les doses de ribavirine et de peginterféron alfa-2b peuvent varier s'il s'agit de la première fois que vous recevez ces médicaments ou non et selon la souche du VHC traitée. Il importe de ne pas réduire la dose de bocéprévir, car cela peut provoquer l'échec du traitement.

Plusieurs facteurs peuvent entrer en ligne de compte pour déterminer la dose dont une personne a besoin : son poids, son état de santé et la prise d'autres médicaments. Si votre médecin a recommandé une dose autre que celles indiquées ici, ne modifiez pas la manière de prendre le médicament sans le consulter au préalable.

L'association médicamenteuse bocéprévir - peginterféron alfa-2b - ribavirine s'utilise conformément aux directives d'un médecin, et sous sa surveillance. Vous serez en mesure de vous prévaloir de l'aide de votre médecin ou de votre infirmière quand il s'agira de préparer et d'injecter votre première dose (ou les quelques premières doses) de médicament. N'essayez pas d'auto-injecter ce médicament de votre propre chef avant d'avoir bien compris comment vous devez introduire le médicament dans l'organisme. Si vous avez des doutes quant à la manière de préparer ou de prendre une dose de ce médicament, demandez à un professionnel de la santé de vous l'expliquer.

Avant de vous injecter la préparation de médicament, assurez-vous que la solution est limpide, incolore et complètement dissoute. Le médicament doit être utilisé dès qu'il a été reconstitué.

Il est important d'utiliser ce médicament conformément aux indications de votre médecin. Si vous oubliez une dose de bocéprévir et que plus de 2 heures doivent s’écouler avant votre prochaine dose, prenez la dose oubliée dès que possible avec de la nourriture et continuez votre posologie habituelle. Si moins de 2 heures doivent s’écouler avant l’heure prévue de votre prochaine dose, omettez la dose oubliée et continuez votre posologie habituelle. Si vous omettez de prendre une dose de peginterféron alfa-2b, prenez-la dès que possible et continuez à suivre votre posologie habituelle. Si vous omettez de prendre une dose de ribavirine, prenez-la dès que possible et continuez à suivre votre posologie habituelle. Si vous oubliez 2 doses, communiquez avec votre médecin ou un pharmacien pour qu'il vous conseille. Ne prenez pas une double dose d’aucun de ces médicaments pour compenser pour une dose omise.

Conservez ces médicaments au réfrigérateur entre les températures de 2 °C et 8 °C dans leurs contenants originaux. Au besoin, le bocéprévir et la ribavirine peuvent être conservés dans leurs contenants originaux à la température ambiante (15 °C à 30 °C) pendant une période de temps pouvant aller jusqu’à 3 mois. Protégez-les de la lumière et de l'humidité et gardez-les hors de la portée des enfants.

Ne jetez pas de médicaments dans les eaux usées (par ex. pas dans l'évier ni dans la cuvette des cabinets) ni avec les ordures ménagères. Demandez à votre pharmacien comment vous débarrasser des médicaments inutilisés ou périmés.

Sous quelles formes ce médicament se présente-t-il ?

Victrelis Triple n'est plus fabriqué ni vendu au Canada. Cet article n'est disponible qu'à des fins de consultation. Si vous utilisez ce médicament, discutez avec votre médecin ou un pharmacien de vos options thérapeutiques.

Dans quels cas ce médicament est-il déconseillé ?

Abstenez-vous d’employer l'association médicamenteuse bocéprévir - peginterféron alfa-2b - ribavirine dans les circonstances ci-après :

  • une allergie au bocéprévir, au peginterféron alfa-2b, à la ribavirine ou à l'un des ingrédients du médicament;
  • une allergie à un autre interféron;
  • l'allaitement au sein;
  • si vous (ou votre partenaire) êtes enceinte ou prévoyez le devenir au cours des 6 mois qui suivent la fin du traitement;
  • la présence d’une maladie hépatique causée par votre système immunitaire (hépatite autoimmune);
  • une détérioration de l’insuffisance hépatique (une décompensation de la maladie hépatique);
  • de l'épilepsie;
  • des affections auto-immunes actuelles ou passées (notamment l'hépatite auto-immune);
  • des troubles psychiatriques graves ou des antécédents de troubles psychiatriques graves;
  • une fonction rénale gravement réduite;
  • des désordres de la thyroïde non maîtrisés;
  • la prise de l'un des médicaments ci-après :
    • les alphabloquants (par ex. l'alfuzosine, la doxazosine, la tamsulosine);
    • l'amiodarone;
    • la carbamazépine;
    • le cisapride;
    • la drospirénone;
    • l'ergotamine, la dihydroergotamine ou l'ergonovine;
    • la lovastatine ou la simvastatine;
    • le midazolam ou le triazolam;
    • le phénobarbital;
    • la phénytoïne;
    • le pimozide;
    • la propafénone;
    • la quinidine;
    • la rifampine;
    • le sildénafil ou le tadalafil (pour l'hypertension artérielle pulmonaire).


Vous cherchez quelque chose dans notre site Web ? Vous l'avez trouvé ?

Pub

Le contenu de ce site n'est offert qu'à des fins strictement informatives et dans l'intention de donner matière à une discussion avec votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Ne négligez jamais un conseil que vous aura prodigué votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Sollicitez toujours l'avis d'un médecin ou d'un autre professionnel de la santé agréé à propos de toute question que vous avez sur un problème de santé et un traitement. Les renseignements fournis par ce site ne remplacent pas une consultation médicale.

© 1996 - 2018 MediResource à portée de la main de millions de Canadiennes et de Canadiens

Sondage sur l'hépatite C

Recherchez-vous des informations sur l'hépatite C? Votre avis nous intéresse!

Aidez-nous à vous fournir de l’information adaptée à vos besoins. Répondez à notre enquête et courez la chance de gagner une carte-cadeau de 25 $ utilisable chez Shoppers Drug Mart® / Pharmaprix®.

Voulez-vous répondre à notre questionnaire?

*Le questionnaire sera affiché dans un onglet séparé.

Oui, après ma visite   Non, merci