Page d'accueil

Neupro

(rotigotine)

Comment ce médicament agit-il ? Quels sont ses effets ?

La rotigotine appartient à la classe des médicaments appelés agonistes de la dopamine. Elle peut s'employer seule ou en association avec le lévodopa pour aider à maîtriser les symptômes de la maladie de Parkinson. Ces symptômes sont causés par une baisse du taux de dopamine, un messager chimique présent dans le cerveau. La rotigotine corrige le déséquilibre de la dopamine dans le cerveau, qui est à l'origine des symptômes.

On utilise aussi la rotigotine chez les adultes pour traiter le syndrome des jambes sans repos d'intensité modérée.

Ce médicament est disponible sous divers noms de marque ou sous différentes présentations. Une marque spécifique de ce médicament n'est peut-être pas offerte sous toutes les formes ni avoir été approuvée contre toutes les affections dont il est question ici. En outre, certaines formes de ce médicament pourraient ne pas être utilisées contre toutes les affections mentionnées dans cet article.

Il se pourrait que votre médecin ait suggéré ce médicament contre une affection qui ne figure pas dans cet article d'information sur les médicaments. Si vous n'en avez pas encore discuté avec votre médecin, ou si vous avez des doutes sur les raisons pour lesquelles vous prenez ce médicament, consultez-le. Ne cessez pas de prendre ce médicament sans avoir consulté votre médecin au préalable.

Ne donnez pas ce médicament à quiconque, même à quelqu'un qui souffre des mêmes symptômes que les vôtres. Ce médicament pourrait nuire aux personnes pour lesquelles il n'a pas été prescrit.

Les personnes ayant lu cet article ont aussi regardé :





Comment doit-on employer ce médicament ?

La dose initiale recommandée pour le traitement de la maladie de Parkinson aux premiers stades est un timbre de 2 mg/24 heures, appliqué quotidiennement. Selon l'efficacité du médicament et les effets secondaires que vous présentez, votre médecin pourrait augmenter graduellement la dose.

Pour la maladie de Parkinson parvenue à un stade avancé, la dose initiale est un timbre de 4 mg/24 heures, appliqué quotidiennement. La dose quotidienne ne doit pas dépasser 16 mg/24 heures.

Pour traiter les symptômes des jambes sans repos, la dose initiale est un timbre de 1 mg/24 heures, appliqué quotidiennement. La dose peut être augmentée graduellement jusqu'à concurrence de 3 mg/24 heures.

Les timbres transdermiques de rotigotine doivent être changés tous les jours, à peu près à la même heure chaque jour. On peut appliquer le timbre à l'épaule, au haut du bras, sur le bas-ventre, sur le flanc (région sur le côté, située entre vos côtes et la hanche), à la cuisse ou à la hanche. N'appliquez pas de chaleur directement sur le timbre ni sur la peau à proximité du timbre, car cela peut entraîner l'absorption d'une plus grande quantité de médicament dans le corps, avec le risque d'effets secondaires accrus.

Application du timbre transdermique :

  1. Choisissez une peau propre, sèche et intacte qui n'est pas grasse, abîmée, irritée ou exposée au soleil. Évitez les régions où il pourrait y avoir frottement entre le timbre et un vêtement serré. Pour éviter que le timbre se décolle, n'appliquez ni lotion ni crème sur le point d'application du timbre. Afin d'éviter l'irritation, changez de point d'application chaque jour. Ne choisissez pas la même région deux fois en 14 jours.
  2. Déchirez le sachet en aluminium qui renferme le timbre. Sortez le timbre.
  3. La face adhésive est recouverte d'une lamelle protective. Enlevez cette lamelle en tenant le timbre des deux mains, côté adhésif tourné vers vous. Pliez le timbre en deux pour briser la lamelle protective.
  4. Évitez de toucher à l'adhésif. Enlevez un côté de la membrane qui recouvre la matrice de libération. Appliquez la surface adhérente du timbre sur la peau et pressez pour que le timbre adhère à la peau.
  5. Retournez l'autre moitié du timbre pour enlever l'autre côté de la membrane et, avec la paume de votre main, pressez fermement pour fixer le timbre. Maintenez la pression pendant environ 30 secondes et vérifiez si le timbre est bien collé à la peau en faisant attention aux bords.
  6. Lavez-vous les mains avec de l'eau et du savon.

Lorsqu'il est temps de changer le timbre, enlevez prudemment celui sur la peau, pliez-le en deux pour que les côtés adhésifs collent ensemble et jetez-le ou apportez-le à la pharmacie afin d'en disposer. Le timbre renferme encore du médicament qui pourrait nuire aux personnes n'en ayant pas besoin. Gardez-le hors de la portée des enfants ou de vos animaux domestiques. S'il reste de l'adhésif sur votre peau, frottez doucement dessus pour l'éliminer.

Le bain, la douche, la nage ou tout autre contact avec l'eau n'ont pas d'effets sur le timbre transdermique. De l'eau chaude ou de la vapeur pourrait toutefois le relâcher. Si votre timbre se décolle et tombe, appliquez un nouveau timbre.

Plusieurs facteurs peuvent entrer en ligne de compte pour déterminer la dose dont une personne a besoin : son poids, son état de santé et la prise d'autres médicaments. Si votre médecin a recommandé une dose autre que celles indiquées ici, ne modifiez pas la manière de prendre le médicament sans le consulter au préalable.

Il est très important que ce médicament soit pris conformément aux indications de votre médecin. L'arrêt brusque du traitement risque de faire apparaître le syndrome malin des neuroleptiques qui peut être mortel. S'il s'avère nécessaire d'arrêter le traitement, il convient de procéder graduellement sous la supervision de votre médecin.

Si vous oubliez d'appliquer ou de changer votre timbre, appliquez le timbre dès que vous constatez l'omission. S'il est bientôt l'heure où vous changez normalement votre timbre, appliquez-le quand même mais changez-le encore à l'heure habituelle. Reprenez ensuite votre horaire habituel. N'utilisez pas 2 timbres en même temps. Si vous hésitez sur la conduite à tenir après avoir omis un timbre, demandez conseil à votre médecin ou à un pharmacien.

Conservez ce médicament à la température ambiante, dans les sachets originaux, jusqu'au moment de l'application du timbre. Gardez ce médicament hors de la portée des enfants, comme tous les autres.

Ne jetez pas de médicaments dans les eaux usées (par ex. pas dans l'évier ni dans la cuvette des cabinets) ni avec les ordures ménagères. Demandez à votre pharmacien comment vous débarrasser des médicaments inutilisés ou périmés.

Sous quelles formes ce médicament se présente-t-il ?

1 mg/24 heures
Chaque timbre transdermique matriciel souple de couleur beige à brun pâle, de forme carrée aux coins arrondis, portant l'inscription « Neupro 1 mg/24h » contient 2,25 mg de rotigotine, ce qui fourni 1 mg de rotigotine sur 24 heures. Ingrédients non médicinaux : polyester siliconé et aluminisé, colorants (film :dioxyde de titane [E171], pigment jaune 95, pigment rouge 166; inscription :pigment rouge 144, pigment jaune 95, pigment noir 7), copolymère de poly (diméthylsiloxane, triméthylsilyl-silicate), povidone K90, métabisulfite de sodium (E223), palmitate d'ascorbyle (E304), tout-rac-α-tocophérol (E307), film polyester transparent recouvert de polymère fluoré.

2 mg/24 heures
Chaque timbre transdermique matriciel souple de couleur beige à brun pâle, de forme carrée aux coins arrondis, portant l'inscription « ;Neupro 2 mg/24h » contient 4,5 mg de rotigotine, ce qui fourni 2 mg de rotigotine sur 24 heures. Ingrédients non médicinaux : polyester siliconé et aluminisé, colorants (film : dioxyde de titane [E171], pigment jaune 95, pigment rouge 166; inscription : pigment rouge 144, pigment jaune 95, pigment noir 7), copolymère de poly (diméthylsiloxane, triméthylsilyl-silicate), povidone K90, métabisulfite de sodium (E223), palmitate d'ascorbyle (E304), tout-rac-α-tocophérol (E307), film polyester transparent recouvert de polymère fluoré.

3 mg/24 heures
Chaque timbre transdermique matriciel souple de couleur beige à brun pâle, de forme carrée aux coins arrondis, portant l'inscription « Neupro 3 mg/24h » contient 6,75 mg de rotigotine, ce qui fourni 3 mg de rotigotine sur 24 heures. Ingrédients non médicinaux : polyester siliconé et aluminisé, colorants (film : dioxyde de titane [E171], pigment jaune 95, pigment rouge 166; inscription : pigment rouge 144, pigment jaune 95, pigment noir 7), copolymère de poly (diméthylsiloxane, triméthylsilyl-silicate), povidone K90, métabisulfite de sodium (E223), palmitate d'ascorbyle (E304), tout-rac-α-tocophérol (E307), film polyester transparent recouvert de polymère fluoré.

4 mg/24 heures
Chaque timbre transdermique matriciel souple de couleur beige à brun pâle, de forme carrée aux coins arrondis, portant l'inscription « Neupro 4 mg/24h » contient 9 mg de rotigotine, ce qui fourni 4 mg de rotigotine sur 24 heures. Ingrédients non médicinaux :  polyester siliconé et aluminisé, colorants (film : dioxyde de titane [E171], pigment jaune 95, pigment rouge 166; inscription : pigment rouge 144, pigment jaune 95, pigment noir 7), copolymère de poly (diméthylsiloxane, triméthylsilyl-silicate), povidone K90, métabisulfite de sodium (E223), palmitate d'ascorbyle (E304), tout-rac-α-tocophérol (E307), film polyester transparent recouvert de polymère fluoré.

6 mg/24 heures
Chaque timbre transdermique matriciel souple de couleur beige à brun pâle, de forme carrée aux coins arrondis, portant l'inscription « Neupro 6 mg/24h »; contient 13,5 mg de rotigotine, ce qui fourni 6 mg de rotigotine sur 24 heures. Ingrédients non médicinaux : polyester siliconé et aluminisé, colorants (film : dioxyde de titane [E171], pigment jaune 95, pigment rouge 166; inscription : pigment rouge 144, pigment jaune 95, pigment noir 7), copolymère de poly (diméthylsiloxane, triméthylsilyl-silicate), povidone K90, métabisulfite de sodium (E223), palmitate d'ascorbyle (E304), tout-rac-α-tocophérol (E307), film polyester transparent recouvert de polymère fluoré.

8 mg/24 heures

Chaque timbre transdermique matriciel souple de couleur beige à brun pâle, de forme carrée aux coins arrondis, portant l'inscription « Neupro 8 mg/24h » contient 18 mg de rotigotine, ce qui fourni 8 mg de rotigotine sur 24 heures. Ingrédients non médicinaux :: polyester siliconé et aluminisé, colorants (film : dioxyde de titane [E171], pigment jaune 95, pigment rouge 166; inscription—pigment rouge 144, pigment jaune 95, pigment noir 7), copolymère de poly (diméthylsiloxane, triméthylsilyl-silicate), povidone K90, métabisulfite de sodium (E223), palmitate d'ascorbyle (E304), tout-rac-α-tocophérol (E307), film polyester transparent recouvert de polymère fluoré.

Dans quels cas ce médicament est-il déconseillé ?

Ce médicament ne doit pas être pris par une personne allergique à ce produit ou à n'importe lequel des ingrédients du médicament.



Vous cherchez quelque chose dans notre site Web ? Vous l'avez trouvé ?

Pub

Le contenu de ce site n'est offert qu'à des fins strictement informatives et dans l'intention de donner matière à une discussion avec votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Ne négligez jamais un conseil que vous aura prodigué votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Sollicitez toujours l'avis d'un médecin ou d'un autre professionnel de la santé agréé à propos de toute question que vous avez sur un problème de santé et un traitement. Les renseignements fournis par ce site ne remplacent pas une consultation médicale.

© 1996 - 2018 MediResource à portée de la main de millions de Canadiennes et de Canadiens