Page d'accueil

Allerject

(épinéphrine)

Comment ce médicament agit-il ? Quels sont ses effets ?

L'épinéphrine appartient à la famille des médicaments appelés sympathomimétiques. Ces médicaments ressemblent aux substances chimiques qui se retrouvent normalement dans notre corps et qui sont libérées lors de situations éprouvantes qui inspirent la peur, l'anxiété ou la colère.

L'épinéphrine est utilisée en traitement d'urgence d'intenses réactions allergiques (l'anaphylaxie) à des morsures ou à des piqûres d'insectes, à des aliments ou à un médicament ainsi qu'à tout autre allergène (par ex. le latex). Durant une intense réaction allergique, la pression artérielle peut devenir dangereusement basse et la respiration difficile, le visage peut gonfler et la gorge enfler. D'autres signes et symptômes peuvent comporter de l'urticaire, des bouffées de chaleur, des battements de cœur rapides, une pâleur, de la faiblesse, des étourdissements, des crampes d'estomac, des nausées, des vomissements et une diarrhée. L'épinéphrine agit en inversant ces effets.

Ce médicament est disponible sous divers noms de marque ou sous différentes présentations. Une marque spécifique de ce médicament n'est peut-être pas offerte sous toutes les formes ni avoir été approuvée contre toutes les affections dont il est question ici. En outre, certaines formes de ce médicament pourraient ne pas être utilisées contre toutes les affections mentionnées dans cet article.

Il se pourrait que votre médecin ait suggéré ce médicament contre une affection qui ne figure pas dans cet article d'information sur les médicaments. Si vous n'en avez pas encore discuté avec votre médecin, ou si vous avez des doutes sur les raisons pour lesquelles vous prenez ce médicament, consultez-le. Ne cessez pas de prendre ce médicament sans avoir consulté votre médecin au préalable.

Ne donnez pas ce médicament à quiconque, même à quelqu'un qui souffre des mêmes symptômes que les vôtres. Ce médicament pourrait nuire aux personnes pour lesquelles il n'a pas été prescrit.

Les personnes ayant lu cet article ont aussi regardé :





Comment doit-on employer ce médicament ?

La dose usuelle d'épinéphrine est basée sur votre poids corporel, votre risque d'avoir une réaction allergique grave et votre tolérance au médicament. La dose habituelle pour les enfants et les adultes qui pèsent au moins 30 kg est de 0,3 mg. Dans le cas des adultes et des enfants qui pèsent entre 15 kg et 30 kg, la dose est 0,15 mg. Dans le cas des enfants dont le poids est inférieur à 15 kg, d'autres formes d'épinéphrine peuvent être prescrites.

Le médicament est injecté dans la cuisse à l'aide d'un dispositif automatique spécial qui ressemble à un petit étui. Pour utiliser l'auto-injecteur, retirez-le d'abord de son étui externe. Ensuite, activez l'injecteur en retirant le dispositif de sécurité rouge. Puis enfoncez l'extrémité noire du stylo contre la cuisse et maintenez-la à cet endroit durant 5 secondes. Le piston sera alors activé, et l'aiguille pénétrera dans le muscle de la cuisse où elle injectera une dose d'épinéphrine. L'injecteur émettra un son distinct (clic et léger sifflement) quand vous l'appuierez contre votre jambe. Il restera de la solution dans le stylo après l'injection; cependant, l'injection est finie. Le système d'instructions vocales dira « Cet auto-injecteur a été utilisé » et une lumière rouge clignotera. Demandez de l'aide médicale d'urgence. Si vos symptômes n'ont pas diminué dans les 10 minutes qui suivent, injectez une autre dose si vous avez un deuxième auto-injecteur en votre possession.

Il est important d'utiliser ce médicament conformément aux indications de votre médecin. Il est également important de savoir comment utiliser le stylo auto-injecteur correctement. Si vous hésitez sur la marche à suivre, demandez à votre médecin, infirmière ou pharmacien de vous faire une démonstration.

Plusieurs facteurs peuvent entrer en ligne de compte pour déterminer la dose dont une personne a besoin : son poids, son état de santé et la prise d'autres médicaments. Si votre médecin a recommandé une dose autre que celles indiquées ici, ne modifiez pas la manière de prendre le médicament sans le consulter au préalable.

Conservez ce médicament à la température ambiante, à l'abri de la lumière et hors de la portée des enfants. Il faut conserver l'auto-injecteur dans son étui original. Ne l'utilisez pas si la solution est nuageux, décoloré, ni si la solution contient des particules en suspension.

Ne jetez pas de médicaments dans les eaux usées (par ex. pas dans l'évier ni dans la cuvette des cabinets) ni avec les ordures ménagères. Demandez à votre pharmacien comment vous débarrasser des médicaments inutilisés ou périmés.

Sous quelles formes ce médicament se présente-t-il ?

Allerject n'est plus fabriqué ni vendu au Canada. Lancez une recherche en tapant le mot « épinéphrine » pour trouver des marques qui sont encore offertes. Cet article n'est disponible qu'à des fins de consultation. Si vous utilisez ce médicament, discutez avec votre médecin ou un pharmacien de vos options thérapeutiques.

0,15 mg
Chaque auto-injecteur à instructions vocales contient 0,76 mL d'épinéphrine pour injection diluée à 1:1000 et est conçu pour administrer une dose unique de 0,15 mg d'épinéphrine. Ingrédients non médicinaux :  acide chlorhydrique, chlorure de sodium, hydroxyde de sodium et  eau pour injection.

0,3 mg
Chaque auto-injecteur à instructions vocales contient 0,76 mL d'épinéphrine pour injection diluée à 1:1000 et est conçu pour administrer une dose unique de 0,3 mg d'épinéphrine. Ingrédients non médicinaux :  acide chlorhydrique, chlorure de sodium, métabisulfite de sodium et  eau pour injection.

Dans quels cas ce médicament est-il déconseillé ?

Quiconque ayant une allergie à l'épinéphrine ou à l'un des ingrédients de ce médicament, ne devrait pas l'utiliser.



Vous cherchez quelque chose dans notre site Web ? Vous l'avez trouvé ?

Pub

Le contenu de ce site n'est offert qu'à des fins strictement informatives et dans l'intention de donner matière à une discussion avec votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Ne négligez jamais un conseil que vous aura prodigué votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Sollicitez toujours l'avis d'un médecin ou d'un autre professionnel de la santé agréé à propos de toute question que vous avez sur un problème de santé et un traitement. Les renseignements fournis par ce site ne remplacent pas une consultation médicale.

© 1996 - 2018 MediResource à portée de la main de millions de Canadiennes et de Canadiens