Page d'accueil

Duodopa

(lévodopa - carbidopa, gel intestinal)

Comment ce médicament agit-il ? Quels sont ses effets ?

Ce produit associe deux médicaments sous la forme d'un gel : la lévodopa et la carbidopa. On l'utilise pour traiter la maladie de Parkinson chez certaines personnes qui ont répondu au traitement avec la lévodopa, mais qui ont continué à subir des symptômes après avoir essayé d'autres types de combinaisons de médicaments pour cette maladie. Le gel intestinal lévodopa - carbidopa est administré au moyen d'une petite pompe portable et d'un tube qui est introduit directement dans l'intestin. Comme le médicament est en administration continue tout au long de la journée, sa concentration dans le sang demeure constante et permet d'atténuer les symptômes de la maladie de Parkinson.

La lévodopa aide à maîtriser les symptômes de la maladie de Parkinson en corrigeant le déséquilibre chimique du cerveau qui est responsable des symptômes. L'ajout de la carbidopa réduit la quantité de lévodopa nécessaire et peut atténuer certains des effets secondaires associés à la lévodopa, comme la nausée et des vomissements.

Bien que la lévodopa aide à soulager les symptômes de la maladie de Parkinson, elle ne ralentit pas la progression de la maladie.

Ce médicament est disponible sous divers noms de marque ou sous différentes présentations, ou les deux. Une marque spécifique de ce médicament n'est peut-être pas offerte sous toutes les formes ni avoir été approuvée contre toutes les affections dont il est question ici. En outre, certaines formes de ce médicament pourraient ne pas être utilisées contre toutes les affections mentionnées dans cet article.

Il se pourrait que votre médecin ait suggéré ce médicament contre une affection qui ne figure pas dans cet article d'information sur les médicaments. Si vous n'en avez pas encore discuté avec votre médecin, ou si vous avez des doutes sur les raisons pour lesquelles vous prenez ce médicament, consultez-le. Ne cessez pas de prendre ce médicament sans avoir consulté votre médecin au préalable.

Ne donnez pas ce médicament à quiconque, même à quelqu'un qui souffre des mêmes symptômes que les vôtres. Ce médicament pourrait nuire aux personnes pour lesquelles il n'a pas été prescrit.





Comment doit-on employer ce médicament ?

Le gel intestinal lévodopa - carbidopa est administré au moyen d'une petite pompe portative et d'un tube (appelé tube de gastrostomie percutanée endoscopique- avec extension jéjunale ou tube GPE-J) qui crée un lien direct avec vos intestins. Le médicament lui-même est contenu dans des cassettes de plastique dur. Le mode d'emploi de la pompe et la façon de fixer les cassettes à la pompe sont présentés à la fin de cette section. Votre médecin vous expliquera le mode d'emploi de ce dispositif et du médicament.

Pour introduire le tube d'administration dans votre intestin, une intervention chirurgicale légère sera nécessaire. Avant l'opération, votre médecin vous fera prendre le médicament à titre d'essai. Pour cela, il insérera un tube temporaire dans votre nez et le fera passer dans votre intestin; l'essai permet de voir comment vous répondez au médicament et d'ajuster la dose. Suivez les directives de votre médecin sur la façon d'entretenir ce tube. Si vous utilisez également un tube de rallonge, celui-ci doit être déconnecté, recouvert d'un capuchon et placé au réfrigérateur chaque nuit.

La dose usuelle du gel intestinal lévodopa - carbidopa varie d'une personne à l'autre. Vous aurez peut-être besoin de petits ajustements réguliers pour atteindre la dose permettant de soulager vos symptômes. La pompe est programmée par votre médecin ou votre infirmière pour vous donner la dose indiquée, et celle-ci ne doit être réglée que par un professionnel de la santé. Une fois la pompe programmée, vous apprendrez comment vous administrer les diverses doses tout au cours de la journée (pendant une durée maximale de 16 heures). Ce médicament ne doit pas être utilisé par des personnes de moins de 18 ans.

En général, vous recevez une dose plus forte le matin afin que la quantité de médicament dans le sang atteigne rapidement le niveau voulu. Par la suite, des doses plus faibles sont administrées durant toute la journée jusqu'à l'heure du coucher. Il se peut que votre médecin recommande des doses supplémentaires au cours de la journée, au besoin. Au besoin, vous pourrez vous administrer des doses supplémentaires tout au cours de la journée en suivant les recommandations de votre médecin. Il est normal qu'un peu de gel reste dans votre cassette à la fin de la journée ou après une période de 16 heures. Vous ne devez jamais réutiliser le gel restant après une période de 16 heures. Au coucher, vous devez déconnecter le tube de la pompe et le rincer tous les jours avec de l'eau du robinet à la température ambiante pour l'empêcher de se bloquer.

Ne réduisez et n'arrêtez surtout pas subitement votre administration de la dose de médicament sans consulter votre médecin au préalable, car cela pourrait provoquer des problèmes susceptibles de menacer votre vie.

Utilisation de la pompe : avant d'utiliser la pompe, inspectez minutieusement la tubulure et les raccords pour détecter tout pincement ou blocage qui pourrait provoquer l'arrêt ou la diminution du débit du médicament. Avant de fixer la cassette sur la pompe, inspectez le tube de la cassette pour vous assurer que ses contenus possèdent un aspect blanc laiteux ou légèrement jaunâtre. N'utilisez pas le médicament si les contenus ne sont pas blanc laiteux ou légèrement jaunâtres ni si vous détectez une fuite du contenant.

Comment fixer la cassette à la pompe :

  1. Insérez les crochets de la cassette à l'intérieur des charnières de la pompe.
  2. Placez la pompe et la cassette, en position verticale, sur une surface plane et solide. Appuyez vers le bas pour que la cassette s'ajuste bien serré contre la pompe.
  3. Insérez une pièce de monnaie dans la fente du verrou, poussez-la à l'intérieur et tournez dans le sens inverse des aiguilles d'une montre jusqu'à ce que la ligne sur le verrou s'aligne avec la flèche sur le côté de la pompe. Vous devriez pouvoir entendre et/ou sentir un déclic lorsque le verrou est en place.
  4. Tournez, poussez et tirez doucement la cassette pour vous assurer qu'elle est fermement fixée. Il se peut que vous deviez recommencer la manœuvre si la cassette n'est pas bien fixée.

Comment fixer la cassette au tube de GPE-J :

  1. Retirez le capuchon protecteur rouge du tube de la cassette et ouvrez les pinces qui fermaient le tube.
  2. Reliez le tube de la cassette au bouton du tube GPE-J. Assurez-vous de tourner le tube de la cassette et non le tube GPE-J.

Nettoyage de la pompe : pour nettoyer la pompe et les accessoires, humectez un linge doux non pelucheux avec de l'eau savonneuse et essuyez la surface extérieure de la pompe. Asséchez la surface en essuyant avec un autre linge doux non pelucheux. Laissez la pompe sécher complètement avant de l'utiliser à nouveau. Ne plongez pas la pompe dans l'eau ni dans un liquide nettoyant et n'utilisez pas d'acétone, de solvants ou de nettoyants abrasifs.

Le nettoyage des tubes : nettoyez régulièrement la surface externe de la tubulure du GPE-J et des raccords en utilisant de l'eau chaude savonneuse. Le tube intestinal doit être rincé avec de l'eau du robinet tous les soirs pour l'empêcher de se bloquer.

Il importe de n'utiliser le tube GPE-J que pour vous administrer ce médicament. Ne l'utilisez pas pour prendre une autre substance que ce médicament sans avoir au préalable consulté votre médecin.

Pendant votre traitement avec ce médicament, les tubulures interne et externe devront périodiquement être changées. Votre médecin devra régulièrement s'assurer qu'elles fonctionnent adéquatement.

Ce médicament doit être conservé au réfrigérateur à l'abri de la lumière (c'est-à-dire gardez la boîte de ce médicament bien fermée).

Il est important d'utiliser ce médicament conformément aux indications de votre médecin. Ne modifiez pas la dose et n'arrêtez pas votre traitement sans avoir consulté votre médecin au préalable. Si vos symptômes s'aggravent soudainement ou progressivement, il est possible qu'une partie de la tubulure soit bloquée ou déconnectée ou qu'elle se soit déplacée. Si cela se produit, appelez votre médecin immédiatement.

Ne jetez pas de médicaments dans les eaux usées (par ex. pas dans l'évier ni dans la cuvette des cabinets) ni avec les ordures ménagères. Demandez à votre pharmacien comment vous débarrasser des médicaments inutilisés ou périmés.

Sous quelles formes ce médicament se présente-t-il ?

Ce médicament est disponible sous forme d'un gel intestinal prêt à utiliser contenu dans un sac réservoir, lui-même renfermé dans une cassette de plastique dur. Chaque cassette contient 100 mL de ce médicament.

Chaque mL du gel intestinal de couleur blanche à jaunâtre contient 20 mg de lévodopa et 5 mg de carbidopa. Ingrédients non médicinaux : carmellose sodique et eau purifiée.

Dans quels cas ce médicament est-il déconseillé ?

La prise du gel intestinal lévodopa - carbidopa est déconseillée dans les situations suivantes :

  • une allergie à la lévodopa, la carbidopa, ou à l'un des ingrédients du médicament;
  • si vous ne pouvez prendre des amines sympathomimétiques (par ex. de l'épinéphrine, la non-épinéphrine);
  • un antécédent de problèmes gastriques ou pancréatiques comme une enflure ou une obstruction qui empêche l'installation d'un tube de GPE (un type de tube qui est relié aux intestins pour permettre l'utilisation de ce médicament);
  • une infection évolutive dans l'espace abdominal;
  • une maladie cardiaque évolutive, des affections liées au sang, une affection endocrine, une maladie du foie, une affection du poumon ou une maladie du rein;
  • un glaucome à angle fermé;
  • des lésions cutanées suspectes n'ayant pas fait l'objet de diagnostic, ou des antécédents de mélanome;
  • un accident vasculaire cérébral ou des antécédents d'un tel accident au cours des 6 derniers mois;
  • un traitement par un inhibiteur de la MAO (par ex. la phénelzine, la tranylcypromine) dans les 2 semaines précédentes. La sélégiline (un inhibiteur spécifique de la MAO) fait exception et peut être prise sans danger à la dose recommandée durant un traitement par le gel intestinal lévodopa - carbidopa.


Vous cherchez quelque chose dans notre site Web ? Vous l'avez trouvé ?

Pub

Le contenu de ce site n'est offert qu'à des fins strictement informatives et dans l'intention de donner matière à une discussion avec votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Ne négligez jamais un conseil que vous aura prodigué votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Sollicitez toujours l'avis d'un médecin ou d'un autre professionnel de la santé agréé à propos de toute question que vous avez sur un problème de santé et un traitement. Les renseignements fournis par ce site ne remplacent pas une consultation médicale.

© 1996 - 2018 MediResource à portée de la main de millions de Canadiennes et de Canadiens