Page d'accueil

Gelnique

(gel d'oxybutynine)

Comment ce médicament agit-il ? Quels sont ses effets ?

L'oxybutynine appartient à la famille des médicaments appelés anticholinergiques. C'est également un médicament aux propriétés antispasmodiques. On utilise l'oxybutynine pour traiter les symptômes associés à l'hyperactivité de la vessie, comme l'urgence mictionnelle (le besoin d'uriner sans pouvoir attendre), la fréquence des mictions, les fuites urinaires ou l'urgence par impériosité (perte d'urine provoquée par un besoin d'uriner impossible à contenir).

Ce médicament agit en détendant les muscles de la vessie. Lorsque la vessie se détend, elle peut contenir plus d'urine plus longtemps sans qu'il soit nécessaire d'uriner. Cela aide à réduire les spasmes de la vessie, l'urgence mictionnelle et la fréquence des mictions.

Ce médicament est disponible sous divers noms de marque ou sous différentes présentations, ou les deux. Une marque de ce médicament pourrait ne pas être disponible sous toutes les présentations énumérées ici. Vous trouverez les diverses présentations sous lesquelles cette marque particulière est mise à votre disposition dans la section : « Sous quelles formes ce médicament se présente-t-il? ».

Il se pourrait que votre médecin ait suggéré ce médicament contre une affection qui ne figure pas dans cet article d'information sur les médicaments. Si vous n'en avez pas encore discuté avec votre médecin, ou si vous avez des doutes sur les raisons pour lesquelles vous prenez ce médicament, consultez-le. Ne cessez pas de prendre ce médicament sans avoir consulté votre médecin au préalable.

Ne donnez pas ce médicament à quiconque, même à quelqu'un qui souffre des mêmes symptômes que les vôtres. Ce médicament pourrait nuire aux personnes pour lesquelles il n'a pas été prescrit.



Comment doit-on employer ce médicament ?

La dose habituelle du gel d’oxybutynine pour les adultes est d’un sachet complet de gel d’oxybutynine (100 mg d’oxybutynine) appliqué une fois par jour. Appliquez le médicament immédiatement après avoir ouvert le sachet.

Appliquez le médicament sur une surface sèche et propre de la peau de votre abdomen (évitez la région du nombril), de la partie supérieure de vos bras ou sur vos épaules ou vos cuisses. Alternez entre plusieurs sites d’application différents. Évitez d’appliquer le médicament sur la même région lors de jours consécutifs. Ne pas appliquer sur des coupures ni sur des surfaces non intactes de la peau. Faites pénétrer le médicament dans votre peau en frictionnant délicatement jusqu’à ce que la peau soit sèche. Après avoir appliqué le gel, lavez-vous immédiatement les mains à l’eau et au savon. Une fois la surface sèche, vous pouvez vous habiller. Évitez de nager, de faire de l’exercice et de plonger le site d’application dans l’eau pendant l’heure qui suit l’application.

Ce médicament est un gel qui contient de l’alcool, ce qui le rend inflammable. Évitez de fumer ou de vous exposer à de la chaleur ou à des flammes avant que le gel ait séché.

Plusieurs facteurs peuvent entrer en ligne de compte pour déterminer la dose dont une personne a besoin : son poids, son état de santé et la prise d'autres médicaments. Si votre médecin a recommandé une dose autre que celles indiquées ici, ne modifiez pas la manière d'utiliser le médicament sans le consulter au préalable.

Il est très important que ce médicament soit employé conformément aux indications de votre médecin. Si vous oubliez une dose, ne vous souciez pas de la dose omise et reprenez le schéma posologique usuel. N'appliquez pas une double dose pour compenser l'omission d'une dose. Si vous hésitez sur la conduite à tenir après avoir omis une dose, demandez conseil à votre médecin ou à un pharmacien.

Conservez ce médicament à la température ambiante, à l'abri de la lumière et de l'humidité et hors de la portée des enfants.

Ne jetez pas de médicaments dans les eaux usées (par ex. pas dans l'évier ni dans la cuvette des cabinets) ni avec les ordures ménagères. Demandez à votre pharmacien comment vous débarrasser des médicaments inutilisés ou périmés.

Sous quelles formes ce médicament se présente-t-il ?

Chaque sachet contient une dose unitaire d'un (1) gramme et chaque gramme de gel contient 100 mg de chlorure d'oxybutynine. Ingrédients non médicinaux : alcool, glycérine, hydroxypropylcellulose, eau purifiée, hydroxyde de sodium.

Dans quels cas ce médicament est-il déconseillé ?

N'utilisez pas le gel d'oxybutynine dans les circonstances ci-après :

  • une allergie à l'oxybutynine ou à l'un des ingrédients de ce médicament;
  • la présence d'un glaucome à angle fermé (une maladie des yeux) non contrôlé ou une prédisposition à cette affection;
  • la présence de myasthénie grave ou une prédisposition à cette affection;
  • la présence de rétention gastrique (obstruction ou autres problèmes de l'estomac rendant le passage et la digestion des aliments plus difficile) ou si vous êtes prédisposé à cette affection;
  • la présence de rétention urinaire (problèmes à vider votre vessie) ou si vous êtes prédisposé à cette affection.


Vous cherchez quelque chose dans notre site Web ? Vous l'avez trouvé ?

Pub

Le contenu de ce site n'est offert qu'à des fins strictement informatives et dans l'intention de donner matière à une discussion avec votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Ne négligez jamais un conseil que vous aura prodigué votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Sollicitez toujours l'avis d'un médecin ou d'un autre professionnel de la santé agréé à propos de toute question que vous avez sur un problème de santé et un traitement. Les renseignements fournis par ce site ne remplacent pas une consultation médicale.

© 1996 - 2018 MediResource à portée de la main de millions de Canadiennes et de Canadiens