Page d'accueil

Toviaz

(fésotérodine)

Comment ce médicament agit-il ? Quels sont ses effets ?

La fésotérodine appartient à la classe de médicaments appelés anticholinergiques. C'est également un médicament aux propriétés antispasmodiques. On utilise la fésotérodine pour traiter les symptômes associés à l'hyperactivité de la vessie, comme l'urgence mictionnelle (le besoin d'uriner sans pouvoir attendre), la fréquence des mictions et l'incontinence par impériosité (perte d'urine provoquée par un besoin d'uriner impossible à contenir).

Ce médicament agit en inhibant les contractions ou les spasmes des muscles de la vessie. Cela aide à augmenter la capacité de la vessie et à réduire la perte involontaire d'urine, l'urgence mictionnelle et la fréquence des mictions.

Il se pourrait que votre médecin ait suggéré ce médicament contre une affection qui ne figure pas dans cet article d'information sur les médicaments. Si vous n'en avez pas encore discuté avec votre médecin, ou si vous avez des doutes sur les raisons pour lesquelles vous prenez ce médicament, consultez-le. Ne cessez pas de prendre ce médicament sans avoir consulté votre médecin au préalable.

Ne donnez pas ce médicament à quiconque, même à quelqu'un qui souffre des mêmes symptômes que les vôtres. Ce médicament pourrait nuire aux personnes pour lesquelles il n'a pas été prescrit.

Les personnes ayant lu cet article ont aussi regardé :





Comment doit-on employer ce médicament ?

La dose usuelle de départ de fésotérodine pour un adulte est 4 mg par jour. Il se peut que votre médecin augmente la dose jusqu'à un maximum de 8 mg une fois par jour. Si vous êtes atteint de certaines affections médicales comme des problèmes rénaux importants, votre médecin pourrait vous recommander la plus faible dose de 4 mg une fois par jour. On peut prendre la fésotérodine avec ou sans nourriture. Avalez le comprimé entier avec un peu de liquide. Ne mâchez pas, ne broyez pas et ne sectionnez pas le comprimé.

Plusieurs facteurs peuvent entrer en ligne de compte pour déterminer la dose dont une personne a besoin : son poids, son état de santé et la prise d'autres médicaments. Si votre médecin a recommandé une dose autre que celles indiquées ici, ne modifiez pas la manière de prendre le médicament sans le consulter au préalable.

Il est important d'utiliser ce médicament conformément aux indications de votre médecin. Si vous oubliez une dose, prenez le médicament dès que vous constatez l'omission et reprenez la suite du traitement aussitôt que possible. S'il est presque temps de votre prochaine dose, ne vous souciez pas de la dose omise et reprenez le schéma posologique usuel. N'utilisez pas une double dose pour compenser l'omission d'une dose. Si vous hésitez sur la conduite à tenir après avoir omis une dose, demandez conseil à votre médecin ou à un pharmacien.

Conservez ce médicament à la température ambiante, à l'abri de l'humidité et hors de la portée des enfants. 

Ne jetez pas de médicaments dans les eaux usées (par ex. pas dans l'évier ni dans la cuvette des cabinets) ni avec les ordures ménagères. Demandez à votre pharmacien comment vous débarrasser des médicaments inutilisés ou périmés.

Sous quelles formes ce médicament se présente-t-il ?

4 mg
Chaque comprimé à libération prolongée de couleur bleu pâle, portant l'inscription « FS » contient 4 mg de fumarate de fésotérodine. Ingrédients non médicinaux : alcool polyvinylique, béhénate de glycéryle, carmin d'indigo sur substrat d'aluminium, cellulose microcristalline, dioxyde de titane, hypromellose, lactose monohydraté, lécithine de soya, polyéthylèneglycol/macrogol, talc et xylitol.

8 mg
Chaque comprimé à libération prolongée de couleur bleue, portant l'inscription « FT » contient 8 mg de fumarate de fésotérodine. Ingrédients non médicinaux : alcool polyvinylique, béhénate de glycéryle, carmin d'indigo sur substrat d'aluminium, cellulose microcristalline, dioxyde de titane, hypromellose, lactose monohydraté, lécithine de soya, polyéthylèneglycol/macrogol, talc et xylitol.

Dans quels cas ce médicament est-il déconseillé ?

Abstenez-vous d'employer la fésotérodine dans les circonstances ci-après :

  • une allergie à la fésotérodine, à la toltérodine, au soya, aux arachides, au lactose ou à n'importe lequel des ingrédients du médicament;
  • la présence d'une rétention urinaire (difficulté à vider la vessie);
  • la présence de rétention gastrique (obstruction de l'estomac ou problèmes du passage et de la digestion des aliments);
  • la présence d'un glaucome à angle fermé (une maladie des yeux) non contrôlé.


Vous cherchez quelque chose dans notre site Web ? Vous l'avez trouvé ?

Pub

Le contenu de ce site n'est offert qu'à des fins strictement informatives et dans l'intention de donner matière à une discussion avec votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Ne négligez jamais un conseil que vous aura prodigué votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Sollicitez toujours l'avis d'un médecin ou d'un autre professionnel de la santé agréé à propos de toute question que vous avez sur un problème de santé et un traitement. Les renseignements fournis par ce site ne remplacent pas une consultation médicale.

© 1996 - 2018 MediResource à portée de la main de millions de Canadiennes et de Canadiens