Page d'accueil

Citrodan

(citrate de magnésium)

Comment ce médicament agit-il ? Quels sont ses effets ?

Le citrate de magnésium appartient à la classe de médicaments appelés laxatifs osmotiques et purgatifs. Il agit en attirant et en retenant l'eau à l'intérieur du côlon. Cela rend les selles plus molles et stimule le mouvement rythmique des muscles du côlon, ce qui mène à une défécation.

On utilise le citrate de magnésium pour le soulagement à court terme de la constipation et pour vidanger les intestins avant certaines interventions comme la colonoscopie. Une défécation se produit habituellement ½ heure à 6 heures après la prise du citrate de magnésium.

Ce médicament est disponible sous divers noms de marque ou sous différentes présentations, ou les deux. Une marque spécifique de ce médicament n'est peut-être pas offerte sous toutes les formes ni avoir été approuvée contre toutes les affections dont il est question ici. En outre, certaines formes de ce médicament pourraient ne pas être utilisées contre toutes les affections mentionnées dans cet article.

Il se pourrait que votre médecin ait suggéré ce médicament contre une affection qui ne figure pas dans cet article d'information sur les médicaments. Si vous n'en avez pas encore discuté avec votre médecin, ou si vous avez des doutes sur les raisons pour lesquelles vous prenez ce médicament, consultez-le. Ne cessez pas de prendre ce médicament sans avoir consulté votre médecin au préalable.

Ne donnez pas ce médicament à quiconque, même à quelqu'un qui souffre des mêmes symptômes que les vôtres. Ce médicament pourrait nuire aux personnes pour lesquelles il n'a pas été prescrit.

Les personnes ayant lu cet article ont aussi regardé :





Comment doit-on employer ce médicament ?

Si vous prenez ce médicament pour traiter la constipation, la dose habituelle pour les adultes est de 75 mL à 150 mL par jour, prise oralement. Les enfants ne doivent utiliser le citrate de magnésium qu'après avoir demandé l'avis de leur médecin. Pour les enfants de moins de 6 ans, la dose est basée sur le poids. Les enfants de 6 à 12 ans doivent prendre 100 mL à 150 mL par jour. Pour les enfants de plus de 12 ans, la dose est de 150 mL à 300 mL par jour. Buvez un plein verre d'eau (250 mL) après avoir pris du citrate de magnésium.

On ne doit utiliser ce médicament qu'au besoin, pour le soulagement à court terme de la constipation, une ou deux fois par jour au plus ou selon les directives de votre médecin. Ne prenez pas ce médicament pendant plus d'une semaine, à moins d'avis contraire de votre médecin.

Si vous prenez ce médicament pour vidanger vos intestins avant une intervention médicale, la dose habituelle pour les adultes est de 300 mL (1 bouteille au complet) en une seule dose. La dose pour les enfants est basée sur leur poids est habituellement de 4 mL par kg jusqu'à un maximum de 300 mL par dose. Quatre (4) à 6 heures avant la prise du citrate de magnésium, buvez un plein verre d'eau (250 mL) toutes les heures. Buvez un plein verre d'eau chaque heure pendant les 3 heures qui suivent la prise du médicament.

Plusieurs facteurs peuvent entrer en ligne de compte pour déterminer la dose dont une personne a besoin : son poids, son état de santé et la prise d'autres médicaments. Si votre médecin a recommandé une dose autre que celles indiquées ici, ne modifiez pas la manière de prendre le médicament sans le consulter au préalable.

Il est important d'utiliser ce médicament conformément aux indications de votre médecin.

On peut refroidir ce médicament au réfrigérateur pour en améliorer le goût.

Conservez ce médicament entre les températures de 2 °C et 30 °C et gardez-le hors de la portée des enfants.

Ne jetez pas de médicaments dans les eaux usées (par ex. pas dans l'évier ni dans la cuvette des cabinets) ni avec les ordures ménagères. Demandez à votre pharmacien comment vous débarrasser des médicaments inutilisés ou périmés.

Sous quelles formes ce médicament se présente-t-il ?

Chaque bouteille de 300 mL, de solution incolore, à saveur de citron, contient 15 g de citrate de magnésium anhydre. Ingrédients non médicinaux : acide phosphorique, benzoate de sodium, eau, saccharine sodique et saveur de citron.

Dans quels cas ce médicament est-il déconseillé ?

Abstenez-vous d'employer ce médicament dans les circonstances ci-après :

  • une allergie au citrate de magnésium ou à l'un des ingrédients du médicament;
  • une fonction rénale gravement réduite;
  • la présence d'un bloc cardiaque (un problème de l'activité électrique du cœur qui modifie le rythme des battements cardiaque);
  • la présence d'une douleur abdominale, de nausée, de vomissements, de saignements ou de fièvre d'origine inconnue;
  • la présence ou la possibilité d'une obstruction intestinale.


Vous cherchez quelque chose dans notre site Web ? Vous l'avez trouvé ?

Pub

Le contenu de ce site n'est offert qu'à des fins strictement informatives et dans l'intention de donner matière à une discussion avec votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Ne négligez jamais un conseil que vous aura prodigué votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Sollicitez toujours l'avis d'un médecin ou d'un autre professionnel de la santé agréé à propos de toute question que vous avez sur un problème de santé et un traitement. Les renseignements fournis par ce site ne remplacent pas une consultation médicale.

© 1996 - 2018 MediResource à portée de la main de millions de Canadiennes et de Canadiens