Page d'accueil

Sporanox, capsules

(itraconazole)

Comment ce médicament agit-il ? Quels sont ses effets ?

L'itraconazole appartient à la famille des médicaments appelés antifongiques. Il s'utilise pour soigner certaines formes d'infections fongiques, internes (à l'intérieur de l'organisme) aussi bien qu'externes (sur la peau). Il exerce une action qui empêche les champignons de se reproduire.

La solution d'itraconazole s'utilise dans le traitement des infections fongiques (candidose) de la bouche ou de l'œsophage (tube menant de la gorge à l'estomac) chez les personnes infectées par le VIH ou chez celles dont le mécanisme naturel de défense contre les infections est affaibli.

Il se pourrait que votre médecin ait suggéré ce médicament contre une affection qui ne figure pas dans cet article d'information sur les médicaments. En outre, certaines formes de ce médicament pourraient ne pas être utilisées pour tous les troubles mentionnés dans cet article. Si vous n'en avez pas encore discuté avec votre médecin, ou si vous avez des doutes sur les raisons pour lesquelles vous prenez ce médicament, consultez-le. Ne cessez pas de prendre ce médicament sans avoir consulté votre médecin au préalable.

Ne donnez pas ce médicament à quiconque, même à quelqu'un qui souffre des mêmes symptômes que les vôtres. Ce médicament pourrait nuire aux personnes pour lesquelles il n'a pas été prescrit.

Les personnes ayant lu cet article ont aussi regardé :





Les mythes sur la mycose de l'ongle d'orteil : Anéantis!

Vérifiez vos connaissances en répondant au jeu-questionnaire Mythe ou réalité!

Faites le jeu-questionnaire!

Comment doit-on employer ce médicament ?

Capsules : la dose d'itraconazole recommandée pour adulte varie de 100 mg pris 1 fois par jour après un repas complet, à 200 mg pris 2 fois par jour après les repas, selon l'infection traitée. La durée du traitement est également fonction de l'infection traitée. Les capsules d'itraconazole doivent être prises immédiatement après un repas complet. Les capsules d’itraconazole doivent être avalées entières.

Solution : la dose de solution orale varie selon l'infection traitée. La dose usuelle recommandée est de 100 mg à 200 mg par jour. Rincez-vous la bouche de fond en comble avant d'avaler la solution. Ne vous rincez pas la bouche avec de l'eau immédiatement après, pour permettre à la solution de rester en contact avec la région infectée aussi longtemps que possible. De préférence, la solution orale doit être prise sans aliment.

Utilisez le gobelet doseur offert avec la solution d’itraconazole pour mesurer les doses précisément.

Le jus de pamplemousse peut réduire l'efficacité de l'itraconazole.

Plusieurs facteurs peuvent entrer en ligne de compte pour déterminer la dose dont une personne a besoin : son poids, son état de santé et la prise d'autres médicaments. Si votre médecin a recommandé une dose autre que celles indiquées ici, ne modifiez pas la manière de prendre le médicament sans le consulter au préalable.

Il est important d'utiliser ce médicament conformément aux indications de votre médecin. Si vous oubliez une dose, prenez le médicament dès que vous constatez l’omission et reprenez la suite du traitement aussitôt que possible. S'il est presque temps de votre prochaine dose, ne vous souciez pas de la dose omise et reprenez le schéma posologique usuel. N'utilisez pas une double dose pour compenser l'omission d'une dose. Si vous hésitez sur la conduite à tenir après avoir omis une dose, demandez conseil à votre médecin ou à un pharmacien.

Conservez ce médicament à la température ambiante et hors de la portée des enfants. La solution orale restant 3 mois après l’ouverture de la bouteille doit être jetée de façon sécuritaire.

Ne jetez pas de médicaments dans les eaux usées (par ex. pas dans l'évier ni dans la cuvette des cabinets) ni avec les ordures ménagères. Demandez à votre pharmacien comment vous débarrasser des médicaments inutilisés ou périmés.



Vous tentez de vous débarrasser de la mycose de l'ongle d'orteil ?

Parlez-en à votre médecin dès aujourd'hui pour prendre le dessus sur l'infection fongique de votre ongle d'orteil. Il est possible d'avoir des ongles en bonne santé et vous pouvez prendre des mesures efficaces!

Allons-y!

Sous quelles formes ce médicament se présente-t-il ?

Chaque capsule rose et bleu, imprimée en blanc « JANSSEN » sur la coiffe et « SPORANOX » au-dessus de « 100 » sur le corps contient 100 mg d'itraconazole en granulés. Ingrédients non médicinaux : D et C rouge nº 22, D et C rouge nº 28, dioxyde de titane, AD et C bleu nº 1, AD et C bleu nº 2, gélatine, hydroxypropylméthylcellulose, polyéthylèneglycol et sphères de sucre (NF).

Dans quels cas ce médicament est-il déconseillé ?

Abstenez-vous d'employer l'itraconazole dans les circonstances ci-après :

  • une allergie à l'itraconazole ou à l'un des ingrédients du médicament;
  • une allergie à d'autres antifongiques de la classe des azoles, tels que le kétoconazole;
  • des antécédents d'insuffisance cardiaque (y compris une insuffisance cardiaque congestive) – quand les bienfaits du traitement priment clairement le risque, l'itraconazole peut s'utiliser pour soigner d'autres types d'infections fongiques plus graves qui touchent les personnes qui ont été atteintes, ou qui sont atteintes, d'une insuffisance cardiaque;
  • la prise de certains médicaments, y compris le dofétilide, le pimozide, la quinidine, la lovastatine, la simvastatine, le triazolam, le midazolam (quand il est pris par la bouche), les alcaloïdes de l'ergot de seigle (comme la dihydroergotamine, l'ergonovine, l'ergotamine), l'élétriptan, et le nisoldipine.

Les femmes enceintes et celles qui envisagent une grossesse ne doivent pas prendre de l'itraconazole pour traiter des onychomycoses (infections fongiques des ongles) ou des dermatomycoses (infections fongiques de la peau; teigne, eczéma marginé, tinea pedis et pityriasis versicolor).



Vous cherchez quelque chose dans notre site Web ? Vous l'avez trouvé ?

Pub

Le contenu de ce site n'est offert qu'à des fins strictement informatives et dans l'intention de donner matière à une discussion avec votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Ne négligez jamais un conseil que vous aura prodigué votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Sollicitez toujours l'avis d'un médecin ou d'un autre professionnel de la santé agréé à propos de toute question que vous avez sur un problème de santé et un traitement. Les renseignements fournis par ce site ne remplacent pas une consultation médicale.

© 1996 - 2018 MediResource à portée de la main de millions de Canadiennes et de Canadiens

Sondage sur l'infection fongique de l'ongle d'orteil

Vous avez une l'infection fongique de l'ongle d'orteil? Votre avis nous intéresse!

Aidez-nous à vous fournir de l’information adaptée à vos besoins. Répondez à notre enquête et courez la chance de gagner une carte-cadeau de 25 $ utilisable chez Shoppers Drug Mart® / Pharmaprix®.

Voulez-vous répondre à notre questionnaire?

*Le questionnaire sera affiché dans un onglet séparé.

Oui, après ma visite   Non, merci