Page d'accueil

Drixoral No Drip

(oxymétazoline vaporisateur nasal)

Comment ce médicament agit-il ? Quels sont ses effets ?

L'oxymétazoline appartient à un groupe de médicaments appelés décongestionnants. Elle s'utilise en vaporisateur nasal pour le soulagement des symptômes de congestion nasale que déclenchent le rhume banal et des troubles allergiques comme le rhume des foins, certaines formes de sinusite (une inflammation des sinus) et les allergies qui sévissent toute l'année. Elle agit en resserrant les vaisseaux sanguins de la paroi du nez. Cette action concourt à dissiper les symptômes de congestion.

Il se pourrait que votre médecin ait suggéré ce médicament contre une affection qui ne figure pas dans cet article d'information sur les médicaments. En outre, certaines formes de ce médicament pourraient ne pas être utilisées pour tous les troubles mentionnés dans cet article. Si vous n'en avez pas encore discuté avec votre médecin, ou si vous avez des doutes sur les raisons pour lesquelles vous prenez ce médicament, consultez-le. Ne cessez pas de prendre ce médicament sans avoir consulté votre médecin au préalable.

Ne donnez pas ce médicament à quiconque, même à quelqu'un qui souffre des mêmes symptômes que les vôtres. Ce médicament pourrait nuire aux personnes pour lesquelles il n'a pas été prescrit.

Les personnes ayant lu cet article ont aussi regardé :





Comment doit-on employer ce médicament ?

La dose recommandée d'oxymétazoline en vaporisateur nasal pour les adultes et les enfants de 12 ans et plus consiste en 2 ou 3 pulvérisations dans chaque narine dans un intervalle de 10 à 12 heures, au besoin. Ne dépassez pas la dose recommandée sur l'étiquette du produit. Rincez l'extrémité du vaporisateur à l'eau chaude après chaque emploi.

Si vos symptômes persistent après avoir employé ce médicament pendant 3 jours consécutifs, vous devriez demander conseil à votre médecin ou à un pharmacien. Si l'emploi de ce produit se prolongeait au-delà de 3 jours, vous pourriez observer une aggravation de la congestion nasale.

Plusieurs facteurs peuvent entrer en ligne de compte pour déterminer la dose dont une personne a besoin : son poids, son état de santé et la prise d'autres médicaments. Si votre médecin a recommandé une dose autre que celles indiquées ici, ne modifiez pas la manière d'employer le médicament sans le consulter au préalable.

Il importe d'employer ce médicament conformément aux indications de votre médecin ou pharmacien.

Conservez ce médicament à la température ambiante et hors de la portée des enfants.

Ne jetez pas de médicaments dans les eaux usées (par ex. pas dans l'évier ni dans la cuvette des cabinets) ni avec les ordures ménagères. Demandez à votre pharmacien comment vous débarrasser des médicaments inutilisés ou périmés.

Sous quelles formes ce médicament se présente-t-il ?

Ce médicament est offert sous forme de vaporisateur nasal.

Dans quels cas ce médicament est-il déconseillé ?

Abstenez-vous d'utiliser l'oxymétazoline en vaporisateur nasal dans les circonstances ci-après :

  • une allergie à l'oxymétazoline ou à l'un des ingrédients du médicament ;
  • une prise simultanée des inhibiteurs de la monoamine oxydase ou MAO (par ex. la phénelzine, la tranylcypromine) ;
  • une réaction (par ex. des troubles du sommeil, des étourdissements, une sensation de tête légère, de la faiblesse, un tremblement, ou des anomalies du rythme cardiaque) à d'autres médicaments apparentés (par ex. l'épinéphrine, la phényléphrine, la pseudoéphédrine) ;
  • un glaucome à angle fermé ;
  • une rhinite sèche (un type de rhinite chronique durant laquelle le nez ne coule pas ou très peu).


Vous cherchez quelque chose dans notre site Web ? Vous l'avez trouvé ?

Pub

Le contenu de ce site n'est offert qu'à des fins strictement informatives et dans l'intention de donner matière à une discussion avec votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Ne négligez jamais un conseil que vous aura prodigué votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Sollicitez toujours l'avis d'un médecin ou d'un autre professionnel de la santé agréé à propos de toute question que vous avez sur un problème de santé et un traitement. Les renseignements fournis par ce site ne remplacent pas une consultation médicale.

© 1996 - 2018 MediResource à portée de la main de millions de Canadiennes et de Canadiens