Page d'accueil

pms-Butorphanol

(butorphanol)

Comment ce médicament agit-il ? Quels sont ses effets ?

Le butorphanol appartient à la classe de médicaments connus sous le nom d'analgésiques narcotiques (médicaments antidouleur). On l'utilise pour le soulagement de la douleur aiguë d'intensité modérée à importante. Il agit sur les centres de la douleur du système nerveux central (les nerfs qui transmettent les signaux de la douleur vers le cerveau et à partir de celui-ci). Le vaporisateur nasal de butorphanol prend 15 à 30 minutes pour soulager la douleur.

Il se pourrait que votre médecin ait suggéré ce médicament contre une affection qui ne figure pas dans cet article d'information sur les médicaments. En outre, certaines formes de ce médicament pourraient ne pas être utilisées pour tous les troubles mentionnés dans cet article. Si vous n'en avez pas encore discuté avec votre médecin, ou si vous avez des doutes sur les raisons pour lesquelles vous prenez ce médicament, consultez-le. Ne cessez pas de prendre ce médicament sans avoir consulté votre médecin au préalable.

Ne donnez pas ce médicament à quiconque, même à quelqu'un qui souffre des mêmes symptômes que les vôtres. Ce médicament pourrait nuire aux personnes pour lesquelles il n'a pas été prescrit.





Comment doit-on employer ce médicament ?

La dose dépend de votre réponse au médicament. La dose initiale recommandée pour adulte est de 1 vaporisation dans une narine (1 mg). Si la douleur persiste, la dose peut être répétée dans les 60 à 90 minutes qui suivent la dose initiale.

Cette séquence peut être répétée toutes les trois ou quatre heures, selon la douleur. Votre médecin peut augmenter la dose, mais il ne faut pas dépasser 16 mg de butorphanol par jour. L'efficacité du butorphanol n'a pas été établie pour des périodes de plus de trois jours.

Pour la douleur plus intense, le médecin peut prescrire une dose initiale de 1 vaporisation dans chaque narine. Si tel est votre cas, assurez-vous de pouvoir vous étendre après la prise du médicament, car vous pourriez éprouver des étourdissements ou de la somnolence. Attendez ensuite trois ou quatre heures avant de prendre une autre dose du médicament. Pour les personnes âgées ou celles qui souffrent d'une atteinte rénale ou hépatique, la posologie pourrait être modifiée par le médecin.

Plusieurs facteurs peuvent entrer en ligne de compte pour déterminer la dose dont une personne a besoin : son poids, son état de santé et la prise d'autres médicaments. Si votre médecin a recommandé une dose autre que celles indiquées ici, ne modifiez pas la manière de prendre le médicament sans le consulter au préalable.

Ce médicament est susceptible de causer une dépendance si on le prend pendant une période de temps prolongée. Ne cessez pas de prendre ce médicament sans avoir consulté votre médecin. Si vous arrêtez subitement de prendre ce médicament, vous pourriez ressentir des symptômes de sevrage comme de l'anxiété, de la sudation excessive, des troubles du sommeil, des frissons, de la nausée, des tremblements, de la diarrhée ou des hallucinations. Si vous prévoyez cesser le médicament, il se peut que votre médecin vous recommande de réduire la dose graduellement pour diminuer l'importance des effets de sevrage.

Il est important d'utiliser ce médicament conformément aux indications de votre médecin. Ne prenez pas ce médicament en quantité plus grande que la recommandation de votre médecin.

Conservez ce médicament à la température ambiante avec le fermoir protecteur et le capuchon antipoussière en place. Gardez-le hors de la portée des enfants.

Ne jetez pas de médicaments dans les eaux usées (par ex. pas dans l'évier ni dans la cuvette des cabinets) ni avec les ordures ménagères. Demandez à votre pharmacien comment vous débarrasser des médicaments inutilisés ou périmés.

Sous quelles formes ce médicament se présente-t-il ?

Ce médicament est offert sous forme de vaporisateur nasal dosé à 10 mg par mL.

Dans quels cas ce médicament est-il déconseillé ?

Quiconque ayant une allergie au vaporisateur nasal de butorphanol ou à l'un des ingrédients de ce médicament, ne devrait pas l'utiliser.



Vous cherchez quelque chose dans notre site Web ? Vous l'avez trouvé ?

Pub

Le contenu de ce site n'est offert qu'à des fins strictement informatives et dans l'intention de donner matière à une discussion avec votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Ne négligez jamais un conseil que vous aura prodigué votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Sollicitez toujours l'avis d'un médecin ou d'un autre professionnel de la santé agréé à propos de toute question que vous avez sur un problème de santé et un traitement. Les renseignements fournis par ce site ne remplacent pas une consultation médicale.

© 1996 - 2018 MediResource à portée de la main de millions de Canadiennes et de Canadiens