Page d'accueil

Xeomin

(toxine botulique de type A (sans protéines complexantes))

Comment ce médicament agit-il ? Quels sont ses effets ?

La toxine botulique est un agent paralytique neuromusculaire. Elle bloque l'action des nerfs responsables de l'activité des muscles et elle aide à détendre les muscles qui sont en contraction constante (spasme). Elle est utilisée pour soigner les troubles causés par certains spasmes musculaires. Parmi ceux-ci on retrouve :

  • un blépharospasme, trouble qui touche la paupière qui ne peut rester ouverte en raison d'un spasme d'un muscle de l'œil ;
  • une dystonie cervicale, aussi connue sous la désignation torticolis spasmodique, trouble qui se traduit par un accès de raideur des muscles du cou qui sont soumis à une contraction durable ;
  • la spasticité d'un membre supérieur (un bras ou une main) après un accident vasculaire cérébral.

Il se pourrait que votre médecin ait suggéré ce médicament contre une affection qui ne figure pas dans cet article d'information sur les médicaments. En outre, certaines formes de ce médicament pourraient ne pas être utilisées pour tous les troubles mentionnés dans cet article. Si vous n'en avez pas encore discuté avec votre médecin, ou si vous avez des doutes sur les raisons pour lesquelles vous prenez ce médicament, consultez-le. Ne cessez pas de prendre ce médicament sans avoir consulté votre médecin au préalable.

Ne donnez pas ce médicament à quiconque, même à quelqu'un qui souffre des mêmes symptômes que les vôtres. Ce médicament pourrait nuire aux personnes pour lesquelles il n'a pas été prescrit.

Les personnes ayant lu cet article ont aussi regardé :





Comment doit-on employer ce médicament ?

Un professionnel de la santé qualifié injecte la toxine botulique dans un muscle. Lorsqu'elle est donnée pour soigner des troubles de l'œil, le médicament est injecté dans le muscle ou le tissu qui entoure l'œil.

La dose de médicament nécessaire dépend du trouble qui est soigné et des circonstances personnelles. Plusieurs facteurs peuvent entrer en ligne de compte pour déterminer la dose dont une personne a besoin : son poids, son état de santé et la prise d'autres médicaments.

Il est important d'utiliser ce médicament conformément aux indications de votre médecin. Si vous manquez un rendez-vous fixé pour recevoir une injection de la toxine botulique de type A (sans protéines complexantes), communiquez avec votre médecin au plus tôt afin de prendre un autre rendez-vous. Il est important que vous alliez aux rendez-vous qui ont été fixés pour l'administration de ce médicament et pour les examens de surveillance post-thérapeutiques.

Conservez ce médicament à la température ambiante et hors de la portée des enfants. Pour bien faire, la poudre devrait s'utiliser immédiatement après avoir été mélangée. La solution peut toutefois se conserver au réfrigérateur pour une période maximale de 24 heures.

Ne jetez pas de médicaments dans les eaux usées (par ex. pas dans l'évier ni dans la cuvette des cabinets) ni avec les ordures ménagères. Demandez à votre pharmacien comment vous débarrasser des médicaments inutilisés ou périmés.

Sous quelles formes ce médicament se présente-t-il ?

Chaque fiole contient 100 unités de neurotoxine de Clostridium botulinum de type A, exempt de complexes protéiniques. Ingrédients non médicinaux : sucrose, albumine sérique humaine. Ce produit ne contient aucun agent de conservation.

Dans quels cas ce médicament est-il déconseillé ?

La toxine botulique ne devrait pas être utilisée par quiconque ayant :

  • une hypersensibilité ou une allergie à la toxine botulique ou à l'un des ingrédients de ce médicament ;
  • un trouble généralisé de l'activité musculaire comme une myasthénie grave ou le syndrome de Eaton Lambert ;
  • une infection dans la zone où l'injection sera faite.


Vous cherchez quelque chose dans notre site Web ? Vous l'avez trouvé ?

Pub

Le contenu de ce site n'est offert qu'à des fins strictement informatives et dans l'intention de donner matière à une discussion avec votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Ne négligez jamais un conseil que vous aura prodigué votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Sollicitez toujours l'avis d'un médecin ou d'un autre professionnel de la santé agréé à propos de toute question que vous avez sur un problème de santé et un traitement. Les renseignements fournis par ce site ne remplacent pas une consultation médicale.

© 1996 - 2018 MediResource à portée de la main de millions de Canadiennes et de Canadiens