Page d'accueil

Victoza

(liraglutide)

Comment ce médicament agit-il ? Quels sont ses effets ?

Le liraglutide appartient au groupe des médicaments appelés agonistes du récepteur du GLP-1 (glucagon like peptide-1). Il s'utilise en association avec d'autres médicaments pour améliorer le taux de glucose sanguin (sucre sanguin) des personnes atteintes du diabète de type 2. Il exerce son effet en aidant l'organisme à produire plus d'insuline et donc à équilibrer le taux de sucre sanguin.

Ce médicament est disponible sous divers noms de marque ou sous différentes présentations, ou les deux. Une marque spécifique de ce médicament n'est peut-être pas offerte sous toutes les formes ni avoir été approuvée contre toutes les affections dont il est question ici. En outre, certaines formes de ce médicament pourraient ne pas être utilisées contre toutes les affections mentionnées dans cet article.

Il se pourrait que votre médecin ait suggéré ce médicament contre une affection qui ne figure pas dans cet article d'information sur les médicaments. Si vous n'en avez pas encore discuté avec votre médecin, ou si vous avez des doutes sur les raisons pour lesquelles vous prenez ce médicament, consultez-le. Ne cessez pas de prendre ce médicament sans avoir consulté votre médecin au préalable.

Ne donnez pas ce médicament à quiconque, même à quelqu'un qui souffre des mêmes symptômes que les vôtres. Ce médicament pourrait nuire aux personnes pour lesquelles il n'a pas été prescrit.

Les personnes ayant lu cet article ont aussi regardé :





Diabète de type 2: démystifié

Pouvez-vous reconnaître les mythes et les réalités au sujet du diabète de type 2.

Répondez au quiz!

Comment doit-on employer ce médicament ?

La dose initiale de liraglutide recommandée pour un adulte est 0,6 mg par jour injecté de façon sous-cutanée (sous la peau), dans la région de l'estomac (abdomen) ou dans la partie supérieure de la cuisse ou du bras, selon les instructions de votre médecin ou éducateur spécialisé en diabète. Il peut être injecté à n'importe quelle heure de la journée, indépendamment des repas. Après une semaine, votre médecin peut augmenter la dose à 1,2 mg pris 1 fois par jour. Au besoin, votre médecin pourrait encore augmenter la dose une semaine plus tard à 1,8 mg pris 1 fois par jour. Ne modifiez pas votre dose à moins que votre médecin ne vous ait demandé de le faire.

Si vous utilisez également de l'insuline, chaque médicament doit être utilisé séparément.

Plusieurs facteurs peuvent entrer en ligne de compte pour déterminer la dose dont une personne a besoin : son poids, son état de santé et la prise d'autres médicaments. Si votre médecin a recommandé une dose autre que celles indiquées ici, ne modifiez pas la manière de prendre le médicament sans le consulter au préalable.

Il est important d'utiliser ce médicament conformément aux indications de votre médecin. Si vous oubliez une dose, injectez la dose suivante le jour suivant selon le rythme habituel. N'utilisez pas une double dose et n'augmentez pas votre dose pour compenser l'omission d'une dose. Si vous hésitez sur la conduite à tenir après avoir omis une dose, demandez conseil à votre médecin ou à un pharmacien.

Le liraglutide devrait être clair et incolore. N'utilisez pas le médicament si vous remarquez des particules ou si la solution présente un aspect inhabituel.

Conservez ce médicament au réfrigérateur, hors de la portée des enfants. Évitez le gel. Après la première utilisation, le médicament peut être conservé jusqu'à 30 jours à la température ambiante ou au réfrigérateur. Quand le médicament n'est pas utilisé, le capuchon du stylo doit être en place pour le protéger de la lumière. Retirez toujours l'aiguille du stylo après utilisation afin de prévenir toute contamination, infection ou fuite.

Ne jetez pas de médicaments dans les eaux usées (par ex. pas dans l'évier ni dans la cuvette des cabinets) ni avec les ordures ménagères. Demandez à votre pharmacien comment vous débarrasser des médicaments inutilisés ou périmés.

Gérez-vous bien votre diabète de type 2?

Répondez à 7 questions rapides pour savoir si vous avez besoin d'aide pour gérer votre diabète de type 2.

Allez-y!

Sous quelles formes ce médicament se présente-t-il ?

Chaque mL de solution transparente et incolore contient 6 mg de liraglutide. Ingrédients non médicinaux : eau pour injection, phénol, phosphate disodique dihydraté et propylèneglycol.

Dans quels cas ce médicament est-il déconseillé ?

Abstenez-vous d'employer le liraglutide dans les circonstances ci-après :

  • une allergie au liraglutide ou à l'un des ingrédients du médicament;
  • une grossesse;
  • l'allaitement au sein;
  • des antécédents personnels ou familiaux de cancer de la thyroïde;
  • le syndrome de néoplasie endocrinienne multiple de type 2 (une affection caractérisée par la présence de tumeurs dans plusieurs glandes du corps);
  • un diabète de type 1.


Vous cherchez quelque chose dans notre site Web ? Vous l'avez trouvé ?

Pub

Le contenu de ce site n'est offert qu'à des fins strictement informatives et dans l'intention de donner matière à une discussion avec votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Ne négligez jamais un conseil que vous aura prodigué votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Sollicitez toujours l'avis d'un médecin ou d'un autre professionnel de la santé agréé à propos de toute question que vous avez sur un problème de santé et un traitement. Les renseignements fournis par ce site ne remplacent pas une consultation médicale.

© 1996 - 2018 MediResource à portée de la main de millions de Canadiennes et de Canadiens