Page d'accueil

Stievamycin

(trétinoïne - érythromycine topique)

Comment ce médicament agit-il ? Quels sont ses effets ?

Ce produit d'association renferme deux médicaments, la trétinoïne et l'érythromycine. Il s'utilise dans le traitement de certains types d'acné. La trétinoïne combat l'acné en stimulant l'exfoliation de la couche externe de la peau, ce qui aide à réduire la formation de points noirs, de points blancs et d'autres lésions acnéiques. L'érythromycine appartient à la classe de médicaments appelés antibiotiques. Elle agit en tuant les bactéries qui causent l'acné. Vous pourriez constater une certaine diminution de l'acné après 2 à 3 semaines de traitement par ce médicament, l'effet optimal se manifestant après 8 à 10 semaines.

Ce médicament est disponible sous divers noms de marque ou sous différentes présentations, ou les deux. Une marque spécifique de ce médicament n'est peut-être pas offerte sous toutes les formes ni avoir été approuvée contre toutes les affections dont il est question ici. En outre, certaines formes de ce médicament pourraient ne pas être utilisées contre toutes les affections mentionnées dans cet article.

Il se pourrait que votre médecin ait suggéré ce médicament contre une affection qui ne figure pas dans cet article d'information sur les médicaments. Si vous n'en avez pas encore discuté avec votre médecin, ou si vous avez des doutes sur les raisons pour lesquelles vous prenez ce médicament, consultez-le. Ne cessez pas de prendre ce médicament sans avoir consulté votre médecin au préalable.

Ne donnez pas ce médicament à quiconque, même à quelqu'un qui souffre des mêmes symptômes que les vôtres. Ce médicament pourrait nuire aux personnes pour lesquelles il n'a pas été prescrit.

Les personnes ayant lu cet article ont aussi regardé :





Comment doit-on employer ce médicament ?

La préparation topique de trétinoïne - érythromycine devrait être appliquée 1 fois par jour (de préférence au coucher) afin de couvrir légèrement les régions à traiter. Il se peut que votre médecin vous suggère d'appliquer ce médicament un jour sur deux pendant les premières semaines de traitement. Lavez-vous les mains soigneusement avant et après l'application du médicament.

La zone d'application doit d'abord être soigneusement nettoyée avec un savon doux et de l'eau, puis séchée en la tamponnant au moyen d'une serviette douce. Mettez une petite quantité sur le bout de votre doigt et étalez-la sur la peau pour couvrir les lésions d'acné. Employez juste assez de médicament pour couvrir légèrement les zones touchées. Il se peut que vous ressentiez une brève sensation de chaleur ou de picotements après l'application. Le matin, lavez-vous le visage avec un savon doux.

Évitez que le médicament entre en contact avec les zones autour des narines, de la bouche et des yeux ainsi que les membranes muqueuses. Évitez d'en appliquer une trop grande quantité parce que le médicament pourrait atteindre les yeux et d'autres zones à éviter. N'en mettez pas sur la peau touchée par d'autres problèmes, comme l'eczéma, une grave inflammation de la peau ou des lésions cutanées ouvertes. Après vous être lavé la peau le matin, il est recommandé d'appliquer un produit hydratant ou un produit hydratant contenant un écran solaire qui n'aggravera pas l'acné. Si une inflammation grave se déclare, vous devriez cesser l'emploi du produit.

Plusieurs facteurs peuvent entrer en ligne de compte pour déterminer la dose dont une personne a besoin : son poids, son état de santé et la prise d'autres médicaments. Si votre médecin a recommandé une dose autre que celles indiquées ici, ne modifiez pas la manière de prendre le médicament sans le consulter au préalable.

Il est important d'utiliser ce médicament conformément aux indications de votre médecin. Si vous oubliez une dose, ne vous souciez pas de la dose omise et reprenez le schéma posologique usuel. N'utilisez pas une double dose pour compenser l'omission d'une dose. Si vous hésitez sur la conduite à tenir après avoir omis une dose, demandez conseil à votre médecin ou à un pharmacien.

Conservez ce médicament à la température ambiante et hors de la portée des enfants. Les gels sont inflammables et devraient être conservés loin de la chaleur et des flammes.

Ne jetez pas de médicaments dans les eaux usées (par ex. pas dans l'évier ni dans la cuvette des cabinets) ni avec les ordures ménagères. Demandez à votre pharmacien comment vous débarrasser des médicaments inutilisés ou périmés.

Sous quelles formes ce médicament se présente-t-il ?

Stievamycin n'est plus fabriqué ni vendu au Canada. Lancez une recherche en tapant l'expression « trétinoïne - érythromycine topique » pour trouver des marques qui sont encore offertes. Cet article n'est disponible qu'à des fins de consultation. Si vous utilisez ce médicament, discutez avec votre médecin ou un pharmacien de vos options thérapeutiques.

Dans quels cas ce médicament est-il déconseillé ?

Abstenez-vous d'employer l'association trétinoïne - érythromycine dans les circonstances ci-après :

  • une allergie à la trétinoïne, à d'autres rétinoïdes, à l'érythromycine ou à l'un des ingrédients du médicament;
  • une grossesse.


Vous cherchez quelque chose dans notre site Web ? Vous l'avez trouvé ?

Pub

Le contenu de ce site n'est offert qu'à des fins strictement informatives et dans l'intention de donner matière à une discussion avec votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Ne négligez jamais un conseil que vous aura prodigué votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Sollicitez toujours l'avis d'un médecin ou d'un autre professionnel de la santé agréé à propos de toute question que vous avez sur un problème de santé et un traitement. Les renseignements fournis par ce site ne remplacent pas une consultation médicale.

© 1996 - 2018 MediResource à portée de la main de millions de Canadiennes et de Canadiens