Page d'accueil

pms-Anagrelide

(anagrélide)

Comment ce médicament agit-il ? Quels sont ses effets ?

L'anagrélide appartient à la famille des médicaments appelés réducteurs plaquettaires. Ce médicament s'utilise pour prendre en charge un trouble dénommé thrombocytémie, caractérisé par une surproduction de plaquettes. Les plaquettes sont des cellules sanguines qui participent à la formation de caillots quand vous saignez.

Si votre corps produit beaucoup trop de plaquettes, votre sang a de la difficulté à circuler normalement et la formation d'un caillot ou la survenue d'un saignement est plus que probable. Cette anomalie peut causer des problèmes médicaux comme une crise cardiaque, un accident vasculaire cérébral, des caillots de sang dans le poumon ou les jambes ainsi que des saignements de l'estomac, des gencives ou du nez. L'anagrélide agit en ralentissant la production du nombre de plaquettes.

Ce médicament est disponible sous divers noms de marque ou sous différentes présentations, ou les deux. Une marque spécifique de ce médicament n'est peut-être pas offerte sous toutes les formes ni avoir été approuvée contre toutes les affections dont il est question ici. En outre, certaines formes de ce médicament pourraient ne pas être utilisées contre toutes les affections mentionnées dans cet article.

Il se pourrait que votre médecin ait suggéré ce médicament contre une affection qui ne figure pas dans cet article d'information sur les médicaments. Si vous n'en avez pas encore discuté avec votre médecin, ou si vous avez des doutes sur les raisons pour lesquelles vous prenez ce médicament, consultez-le. Ne cessez pas de prendre ce médicament sans avoir consulté votre médecin au préalable.

Ne donnez pas ce médicament à quiconque, même à quelqu'un qui souffre des mêmes symptômes que les vôtres. Ce médicament pourrait nuire aux personnes pour lesquelles il n'a pas été prescrit.





Comment doit-on employer ce médicament ?

La dose initiale d’anagrélide habituellement recommandée pour les adultes est de 0,5 mg 4 fois par jour ou 1 mg 2 fois par jour pendant au moins 7 jours. Après une semaine, votre médecin vous fera graduellement augmenter la dose jusqu’à l’obtention d’une dose efficace. Vous subirez des analyses de laboratoire à intervalles réguliers pour suivre le nombre de plaquettes dans votre sang. Vos rendez-vous au laboratoire sont d'une importance capitale, car la marge de sécurité thérapeutique est étroite entre une prise trop importante et pas assez importante de médicament. La production du nombre de vos plaquettes commencera habituellement à changer 7 jours à 14 jours après avoir atteint la dose de médicament qui vous convient. Les doses quotidiennes supérieures à 10 mg ou à 2,5 mg en prise unique ne sont pas recommandées.

Plusieurs facteurs peuvent entrer en ligne de compte pour déterminer la dose dont une personne a besoin : son poids, son état de santé et la prise d'autres médicaments. Si votre médecin a recommandé une dose autre que celles indiquées ici, ne modifiez pas la manière de prendre le médicament sans le consulter au préalable.

Ce médicament n’agit que pendant la période de temps où vous le prenez. Si vous cessez de le prendre, le nombre de plaquettes augmente rapidement dans votre sang. Consultez votre médecin avant d’arrêter de prendre ce médicament.

Si vous oubliez une dose quand vous amorcez un traitement par ce médicament, appelez votre médecin ou un pharmacien pour lui demander conseil. Si vous oubliez une dose durant un traitement de longue durée, prenez le médicament au plus tôt et poursuivez le traitement. S'il est presque temps de prendre votre prochaine dose, ne vous souciez pas de la dose omise et reprenez le schéma posologique usuel. N'utilisez pas une double dose pour compenser l'omission d'une dose. Si vous hésitez sur la conduite à tenir après avoir omis une dose, demandez conseil à votre médecin ou à un pharmacien.

Entreposez ce médicament à la température ambiante, à l'abri de la lumière et de l'humidité et hors de la portée des enfants.

Ne jetez pas de médicaments dans les eaux usées (par ex. pas dans l'évier ni dans la cuvette des cabinets) ni avec les ordures ménagères. Demandez à votre pharmacien comment vous débarrasser des médicaments inutilisés ou périmés.

Sous quelles formes ce médicament se présente-t-il ?

Chaque capsule nº 4 de gélatine dure, blanche, opaque, remplie de granules blanchâtres à écoulement libre, portant l′inscription « 0.5 mg » imprimée en encre noire sur le corps et la coiffe, contient 0,5 mg d'anagrélide sous forme de chlorhydrate d'anagrélide. Ingrédients non médicinaux : crospovidone, lactose, stéarate de magnésium, cellulose microcristalline et povidone; Enveloppe de la capsule : gélatine, silice, laurylsulfate de sodium et dioxyde de titane.

Dans quels cas ce médicament est-il déconseillé ?

Abstenez-vous d'employer ce médicament dans les circonstances ci-après :

  • une allergie à l'anagrélide ou à l'un des ingrédients du médicament;
  • une grave maladie du foie.


Vous cherchez quelque chose dans notre site Web ? Vous l'avez trouvé ?

Pub

Le contenu de ce site n'est offert qu'à des fins strictement informatives et dans l'intention de donner matière à une discussion avec votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Ne négligez jamais un conseil que vous aura prodigué votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Sollicitez toujours l'avis d'un médecin ou d'un autre professionnel de la santé agréé à propos de toute question que vous avez sur un problème de santé et un traitement. Les renseignements fournis par ce site ne remplacent pas une consultation médicale.

© 1996 - 2018 MediResource à portée de la main de millions de Canadiennes et de Canadiens