Page d'accueil

Ventolin

(salbutamol, injection de)

Comment ce médicament agit-il ? Quels sont ses effets ?

Le salbutamol appartient à la classe de médicaments appelés bronchodilatateurs, et plus précisément à celle des agonistes β2-adrénergiques. On utilise ce médicament pour traiter les formes sévères de l'asthme et de la bronchite chronique. Il agit en détendant les muscles des parois des petites voies respiratoires des poumons. Cela aide à ouvrir les voies respiratoires et à faciliter la respiration.

Il se pourrait que votre médecin ait suggéré ce médicament contre une affection qui ne figure pas dans cet article d'information sur les médicaments. En outre, certaines formes de ce médicament pourraient ne pas être utilisées pour tous les troubles mentionnés dans cet article. Si vous n'en avez pas encore discuté avec votre médecin, ou si vous avez des doutes sur les raisons pour lesquelles vous prenez ce médicament, consultez-le.

Les personnes ayant lu cet article ont aussi regardé :





Comment doit-on employer ce médicament ?

La dose est établie par votre médecin qui l'ajuste en se basant sur votre réponse au médicament. Pour les adultes, ce médicament est administré sous forme d'une perfusion continue par voie intraveineuse (à l'intérieur d'une veine).

Plusieurs facteurs peuvent entrer en ligne de compte pour déterminer la dose dont une personne a besoin : son poids, son état de santé et la prise d'autres médicaments.

La perfusion intraveineuse de salbutamol ne doit être administrée que par un professionnel de la santé dans un hôpital ou un endroit semblable où les équipements thérapeutiques nécessaires sont disponibles.

Conservez ce médicament à la température ambiante, à l'abri de la lumière et de l'humidité et hors de la portée des enfants.

Ne jetez pas de médicaments dans les eaux usées (par ex. pas dans l'évier ni dans la cuvette des cabinets) ni avec les ordures ménagères. Demandez à votre pharmacien comment vous débarrasser des médicaments inutilisés ou périmés.

Sous quelles formes ce médicament se présente-t-il ?

Chaque mL de solution stérile isotonique transparente incolore à jaune paille contient 1 000 µg de salbutamol sous forme de sulfate de salbutamol. Ingrédients non médicinaux : acide sulfurique et/ou hydroxyde de sodium pour ajuster le pH à 3,5.

Dans quels cas ce médicament est-il déconseillé ?

Le salbutamol ne devrait pas s'employer dans les circonstances ci-après :

  • une allergie au salbutamol, ou à l'un des ingrédients du médicament ;
  • une femme enceinte présentant un risque d'avortement spontané pendant le premier ou le deuxième trimestre ;
  • un rythme cardiaque anormalement rapide.


Vous cherchez quelque chose dans notre site Web ? Vous l'avez trouvé ?

Pub

Le contenu de ce site n'est offert qu'à des fins strictement informatives et dans l'intention de donner matière à une discussion avec votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Ne négligez jamais un conseil que vous aura prodigué votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Sollicitez toujours l'avis d'un médecin ou d'un autre professionnel de la santé agréé à propos de toute question que vous avez sur un problème de santé et un traitement. Les renseignements fournis par ce site ne remplacent pas une consultation médicale.

© 1996 - 2018 MediResource à portée de la main de millions de Canadiennes et de Canadiens