Page d'accueil

Zinc Oxide Cream

(oxyde de zinc)

Comment ce médicament agit-il ? Quels sont ses effets ?

L'oxyde de zinc est un produit topique qui s'utilise sous forme d'enduit pour protéger une peau superficiellement entamée par une irritation ou des écorchures. Il peut favoriser la cicatrisation de gerçures et de l'érythème fessier du nourrisson. L'oxyde de zinc, qui est pourvu de propriétés antiseptiques, exerce une action évocatrice de celle d'un astringent doux.

L'oxyde de zinc s'utilise couramment pour prévenir ou soigner l'érythème fessier du nourrisson, car il forme une barrière protectrice entre la peau et la couche. Les préparations de concentration moyenne (par ex. 15 %) sont habituellement utilisées dans la prévention et les soins de l'érythème fessier du nourrisson. Quelques-unes des concentrations plus élevées (jusqu'à 40 %) ont parfois un pouvoir d'absorption qui peut s'avérer utile dans le traitement de l'érythème fessier du nourrisson.

Il se pourrait que votre médecin ait suggéré ce médicament contre une affection qui ne figure pas dans cet article d'information sur les médicaments. En outre, certaines formes de ce médicament pourraient ne pas être utilisées pour tous les troubles mentionnés dans cet article. Si vous n'en avez pas encore discuté avec votre médecin ou un pharmacien, ou si vous avez des doutes sur les raisons pour lesquelles vous employez ce médicament, consultez-le.

Ne donnez pas ce médicament à quiconque, même à quelqu'un qui souffre des mêmes symptômes que les vôtres. Ce médicament pourrait être nuisible aux personnes pour lesquelles il n'a pas été prescrit.





Comment doit-on employer ce médicament ?

Ce médicament s'applique normalement plusieurs fois par jour, ou au besoin, sur les régions atteintes. Ne manquez pas de les laver à l'eau et au savon et de les sécher complètement avant de les enduire d'oxyde de zinc.

Lorsqu'il s'agit de soigner l'érythème fessier du nourrisson, l'oxyde de zinc s'applique normalement à l'occasion de chaque changement de couche jusqu'à ce que la rougeur disparaisse. Lorsqu'il s'agit de prévenir l'érythème fessier du nourrisson, l'oxyde de zinc s'applique normalement 1 fois par jour. Pour obtenir de meilleurs résultats, ne manquez pas de changer fréquemment la couche de votre bébé et de maintenir la région du haut des cuisses propre et sèche.

Il importe beaucoup que ce médicament soit employé conformément aux indications de votre médecin.

Conservez ce médicament à la température ambiante, à l'abri de la lumière et de l'humidité et hors de la portée des enfants.

Ne jetez pas de médicaments dans les eaux usées (par ex. pas dans l'évier ni dans la cuvette des cabinets) ni avec les ordures ménagères. Demandez à votre pharmacien comment vous débarrasser des médicaments inutilisés ou périmés.

Sous quelles formes ce médicament se présente-t-il ?

Zinc Oxide Cream n'est plus fabriqué ni vendu au Canada. Lancez une recherche en tapant « oxyde de zinc » pour trouver des marques qui sont encore offertes. Cet article n'est disponible qu'à des fins de consultation. Si vous utilisez ce médicament, discutez avec votre médecin ou un pharmacien de vos options thérapeutiques.

Dans quels cas ce médicament est-il déconseillé ?

Quiconque présentant une allergie à l'oxyde de zinc ou à l'un des ingrédients du médicament ne devrait pas utiliser ce médicament.



Vous cherchez quelque chose dans notre site Web ? Vous l'avez trouvé ?

Pub

Le contenu de ce site n'est offert qu'à des fins strictement informatives et dans l'intention de donner matière à une discussion avec votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Ne négligez jamais un conseil que vous aura prodigué votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Sollicitez toujours l'avis d'un médecin ou d'un autre professionnel de la santé agréé à propos de toute question que vous avez sur un problème de santé et un traitement. Les renseignements fournis par ce site ne remplacent pas une consultation médicale.

© 1996 - 2018 MediResource à portée de la main de millions de Canadiennes et de Canadiens