Page d'accueil

Nix Après-shampooing

(perméthrine à 1 %)

Comment ce médicament agit-il ? Quels sont ses effets ?

La perméthrine à 1 % appartient au groupe de médicaments appelés pyréthroïdes synthétiques qui sont des insecticides. La perméthrine à 1 % agit en tuant les lentes (les œufs) des poux qu'elle paralyse auparavant. Ce produit sert à se débarrasser d’une infestation de poux. Les démangeaisons du cuir chevelu peuvent continuer jusqu’à 2 semaines après le traitement.

Ce médicament est disponible sous divers noms de marque ou sous différentes présentations. Une marque spécifique de ce médicament n'est peut-être pas offerte sous toutes les formes ni avoir été approuvée contre toutes les affections dont il est question ici. En outre, certaines formes de ce médicament pourraient ne pas être utilisées contre toutes les affections mentionnées dans cet article.

Il se pourrait que votre médecin ait suggéré ce médicament contre une affection qui ne figure pas dans cet article d'information sur les médicaments. Si vous n'en avez pas encore discuté avec votre médecin, ou si vous avez des doutes sur les raisons pour lesquelles vous prenez ce médicament, consultez-le.

Ne donnez pas ce médicament à quiconque, même à quelqu'un qui souffre des mêmes symptômes que les vôtres. Ce médicament pourrait nuire aux personnes pour lesquelles il n'a pas été recommandé par leur médecin ou un pharmacien.

Ne donnez pas ce médicament à quiconque, même à quelqu'un qui souffre des mêmes symptômes que les vôtres. Ce médicament pourrait nuire aux personnes pour lesquelles il n'a pas été recommandé par leur médecin ou un pharmacien.





Comment doit-on employer ce médicament ?

Lavez-vous la tête avec un shampooing qui ne renferme pas de revitalisant avant d'employer ce produit, rincez et séchez vos cheveux avec une serviette.

Agitez bien le flacon. Appliquez suffisamment de produit pour que les cheveux et le cuir chevelu en soient complètement recouverts, surtout derrière les oreilles et sur la nuque. En règle générale, 25 mL à 50 mL de produit suffisent. Laissez-le agir pendant 10 minutes, puis rincez-le. Passez un peigne ordinaire dans vos cheveux pour les démêler. Prenez ensuite une mèche de cheveux de la largeur de votre peigne fin et lissez-la avec ce peigne pour déloger les lentes. Essuyez le peigne, et recommencez jusqu'à ce que vous ayez passé toute votre chevelure au peigne fin. Inspectez vos cheveux et retirez les lentes quotidiennement pendant les 7 jours qui suivent le traitement.

N'appliquez pas l'après-shampooing de perméthrine sur les muqueuses (intérieur de la bouche et du nez) ni près des yeux.

Il est peu probable qu'une deuxième application soit nécessaire. Cependant, si vous voyez des poux 7 jours après le premier traitement, répétez le processus.

Étant donné qu'une infestation par les poux se fait au moyen d'un contact direct, le corps des membres de votre famille et de tout partenaire sexuel devrait faire l'objet d'un examen minutieux. S'ils observent des signes d'infestation, ils devraient discuter avec leur médecin ou un pharmacien de l’emploi de ce produit. Avertissez la garderie ou l’école de votre enfant, et toute autre personne avec qui il a eu un contact direct au courant.

Pour prévenir toute réinfestation, lavez à l’eau chaude les articles contaminés comme la literie, les vêtements, les serviettes et les bonnets, puis mettez-les dans un sèche-linge au cycle chaud pendant au moins 20 minutes. Si ces articles ne peuvent pas être lavés ni séchés de cette façon, nettoyez-les à sec ou mettez-les dans un sac en plastique pendant 2 semaines puis lavez-les normalement. Les peignes et les brosses utilisés pour les poux de tête devraient tremper dans de l’eau dont la température est supérieure à 54 °C, ou dans le produit non dilué pendant 5 à 10 minutes avant d'être rincés à l’eau chaude.

Si votre médecin a recommandé une dose autre que celles indiquées ici, ne modifiez pas la manière d'employer le médicament sans le consulter au préalable. Il importe beaucoup que ce médicament soit employé conformément aux indications de votre médecin ou d’un pharmacien.

Conservez ce médicament à la température ambiante et hors de la portée des enfants.

Ne jetez pas de médicaments dans les eaux usées (par ex. pas dans l'évier ni dans la cuvette des cabinets) ni avec les ordures ménagères. Demandez à votre pharmacien comment vous débarrasser des médicaments inutilisés ou périmés.

Sous quelles formes ce médicament se présente-t-il ?

Chaque gramme d’après-shampooing contient de la perméthrine à 1 % (p/p). Ingrédients non médicinaux : baume du Canada, alcool cétylique, acide citrique, AD et C jaune nº 6, protéine animale hydrolysée, hydroxyéthylcellulose, alcool isopropylique, méthylparabène, parfum, polyoxyéthylène-10 céthyléther, propylèneglycol, propylparabène, chlorure de stéaralkonium et eau.

Dans quels cas ce médicament est-il déconseillé ?

La perméthrine à 1 % ne devrait pas être utilisée par quiconque étant allergique ou sensible à la perméthrine, à un pyréthroïde synthétique ou aux pyréthrines, à l'herbe à poux, aux chrysanthèmes, ou à l'un des ingrédients du médicament.



Vous cherchez quelque chose dans notre site Web ? Vous l'avez trouvé ?

Pub

Le contenu de ce site n'est offert qu'à des fins strictement informatives et dans l'intention de donner matière à une discussion avec votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Ne négligez jamais un conseil que vous aura prodigué votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Sollicitez toujours l'avis d'un médecin ou d'un autre professionnel de la santé agréé à propos de toute question que vous avez sur un problème de santé et un traitement. Les renseignements fournis par ce site ne remplacent pas une consultation médicale.

© 1996 - 2018 MediResource à portée de la main de millions de Canadiennes et de Canadiens