Page d'accueil

Td Adsorbées

(vaccin contre le tétanos et la diphtérie)

Comment ce médicament agit-il ? Quels sont ses effets ?

Ce médicament appartient au groupe de médicaments appelés vaccins. Il s'emploie pour prévenir le tétanos et la diphtérie. Ce vaccin est recommandé pour toutes les personnes de 7 ans et plus (y compris celles qui ont déjà contracté le tétanos ou la diphtérie par le passé), ainsi que pour les personnes atteintes d'une affection par le VIH.

Ce vaccin accroît les défenses d'une personne contre les toxines produites par les bactéries du tétanos et de la diphtérie. Il agit en introduisant une très petite quantité de bactéries et de composants de toxines dans la circulation sanguine. Seules certaines parties des bactéries sont utilisées pour fabriquer le vaccin (elles ne sont par conséquent pas vivantes), et les toxines ont été soumises à un traitement qui leur a fait perdre leurs propriétés toxiques. Ces composants suffisent tout de même pour stimuler la production d'anticorps (des cellules conçues pour attaquer une bactérie ou une toxine particulière) qui resteront dans le corps prêts à attaquer toute bactérie susceptible d'engendrer une infection, et prêts à confronter les toxines produites au cours d'une infection associée au tétanos ou à la diphtérie.

Il se pourrait que votre médecin ait suggéré ce médicament contre une affection qui ne figure pas dans cet article d'information sur les médicaments. En outre, certaines formes de ce médicament pourraient ne pas être utilisées pour tous les troubles mentionnés dans cet article. Si vous n'en avez pas encore discuté avec votre médecin, ou si vous avez des doutes sur les raisons pour lesquelles vous employez ce médicament, consultez-le. Ne cessez pas de prendre ce médicament sans avoir consulté votre médecin au préalable.





Comment doit-on employer ce médicament ?

Ce médicament se donne dans un cabinet médical par voie intramusculaire (une injection dans un muscle) habituellement dans la face externe du haut du bras. Ce vaccin, qui se donne en général en 3 doses, est inscrit au calendrier de vaccination des enfants de 7 ans et plus. Les 2 premières doses sont injectées à 2 mois d'écart, et la dernière 6 à 12 mois plus tard. Par la suite, le vaccin est donné 1 fois tous les 10 ans.

Il est important que ce médicament soit employé conformément aux indications de votre médecin. Si vous manquez un rendez-vous fixé pour recevoir le vaccin contre le tétanos et la diphtérie, communiquez avec votre médecin aussitôt que possible pour prendre un autre rendez-vous. Chaque vaccination doit être ajoutée à votre dossier d'immunisation.

Ce médicament se conserve au réfrigérateur. Évitez le gel.

Ne jetez pas de médicaments dans les eaux usées (par ex. pas dans l'évier ni dans la cuvette des cabinets) ni avec les ordures ménagères. Demandez à votre pharmacien comment vous débarrasser des médicaments inutilisés ou périmés.

Sous quelles formes ce médicament se présente-t-il ?

Td Adsorbées est une suspension stérile, trouble et uniforme d'anatoxines tétanique et diphtérique adsorbées sur phosphate d'aluminium et suspendues dans une solution isotonique de chlorure de sodium. Chaque dose (de 0,5 mL) contient 5 Lf d'anatoxine tétanique et 2 Lf d'anatoxine diphtérique. Ingrédients non médicinaux : chaque dose contient 0,6 % (en volume) de 2-phénoxyéthanol (non comme agent de conservation), 1,5 mg de phosphate d'aluminium équivalent à 0,33 mg d'aluminium comme adjuvant, et au plus 0,02 % (en poids) de formaldéhyde résiduel. Fioles unidoses en verre de 0,5 mL.

Dans quels cas ce médicament est-il déconseillé ?

Ce vaccin ne devrait pas être utilisé par quiconque ayant :

  • une allergie à l'un des ingrédients de ce médicament ou à son contenant ;
  • une affection aiguë (à l'exception de troubles légers qui ne génèrent pas une fièvre, comme une infection des voies respiratoires) ;
  • une réaction allergique à d'autres vaccins contre le tétanos ou la diphtérie.


Vous cherchez quelque chose dans notre site Web ? Vous l'avez trouvé ?

Pub

Le contenu de ce site n'est offert qu'à des fins strictement informatives et dans l'intention de donner matière à une discussion avec votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Ne négligez jamais un conseil que vous aura prodigué votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Sollicitez toujours l'avis d'un médecin ou d'un autre professionnel de la santé agréé à propos de toute question que vous avez sur un problème de santé et un traitement. Les renseignements fournis par ce site ne remplacent pas une consultation médicale.

© 1996 - 2018 MediResource à portée de la main de millions de Canadiennes et de Canadiens