Page d'accueil

PMS-Propofol

(propofol)

Comment ce médicament agit-il ? Quels sont ses effets ?

Le propofol appartient à la classe des médicaments appelés hypnotiques ou anesthésiques. Les hypnotiques provoquent le sommeil et réduisent la sensibilité à la douleur en diminuant le mouvement des messages de la sensation douloureuse dans les nerfs. Ils peuvent causer une perte de connaissance partielle ou complète.

Le propofol s'utilise pour induire et maintenir le sommeil au cours de l'anesthésie utilisée durant une intervention chirurgicale pratiquée sur des adultes et des enfants de 3 ans et plus. Il peut s'utiliser pour des adultes avant un acte médical susceptible de générer de l'inconfort afin de les détendre et de réduire la sensibilité, mais sans induire le sommeil. C'est ce que l'on appelle la sédation consciente. Le propofol s'utilise aussi pour diminuer la sensibilité et induire le sommeil des personnes traitées dans une unité de soins intensifs. Par conséquent, le médicament atténue les réactions au stress physique et favorise la guérison.

Ce médicament est disponible sous divers noms de marque ou sous différentes présentations, ou les deux. Une marque spécifique de ce médicament n'est peut-être pas offerte sous toutes les formes ni avoir été approuvée contre toutes les affections dont il est question ici. En outre, certaines formes de ce médicament pourraient ne pas être utilisées contre toutes les affections mentionnées dans cet article.

Il se pourrait que votre médecin ait suggéré ce médicament contre une affection qui ne figure pas dans cet article d'information sur les médicaments. Si vous n'en avez pas encore discuté avec votre médecin, ou si vous avez des doutes sur les raisons pour lesquelles vous prenez ce médicament, consultez-le. Ne cessez pas de prendre ce médicament sans avoir consulté votre médecin au préalable.

Ne donnez pas ce médicament à quiconque, même à quelqu'un qui souffre des mêmes symptômes que les vôtres. Ce médicament pourrait nuire aux personnes pour lesquelles il n'a pas été prescrit.

Les personnes ayant lu cet article ont aussi regardé :





Comment doit-on employer ce médicament ?

La dose de propofol utilisée dépend des raisons pour lesquelles ce médicament est donné. Votre médecin calculera la dose appropriée en se basant sur votre poids corporel. Le propofol se donne par voie intraveineuse (dans une veine) par un anesthésiologiste (un médecin qui pratique l'anesthésie).

Le propofol ne devrait être donné que par des médecins qui ont acquis de l'expérience en anesthésiologie et qui sont versés dans l'emploi du propofol. Vous devez être sous surveillance constante et des dispositifs pour l'entretien des voies respiratoires, la ventilation artificielle, l'enrichissement en oxygène et la ressuscitation circulatoire doivent être immédiatement disponibles en cas de besoin.

Plusieurs facteurs peuvent entrer en ligne de compte pour déterminer la dose dont une personne a besoin : son poids, son état de santé et la prise d'autres médicaments. Si votre médecin a recommandé une dose autre que celles indiquées ici, ne modifiez pas la manière de prendre le médicament sans le consulter au préalable.

Il est très important que ce médicament soit donné conformément aux indications de votre médecin. Si vous omettez de vous présenter à un rendez-vous pour recevoir le propofol, communiquez dès que possible avec votre médecin pour prendre un autre rendez-vous.

Entreposez ce médicament à la température ambiante, à l'abri du gel et hors de la portée des enfants.

Pendant la manutention du propofol, il est toujours nécessaire d'utiliser des techniques d'asepsie strictes, car il s'agit d'un produit injectable à usage unique ne contenant aucun agent de conservation antimicrobien. L'excipient est susceptible de soutenir la croissance rapide de micro-organismes. Le non-respect des procédures de manutention aseptiques peut provoquer une contamination microbienne causant des infections graves comme le choc septique qui est susceptible de menacer la vie.

Ne jetez pas de médicaments dans les eaux usées (par ex. pas dans l'évier ni dans la cuvette des cabinets) ni avec les ordures ménagères. Demandez à votre pharmacien comment vous débarrasser des médicaments inutilisés ou périmés.

Sous quelles formes ce médicament se présente-t-il ?

Chaque millilitre (mL) d'émulsion blanche oléo-aqueuse contient 10 mg de propofol pour injection i.v. Ingrédients non médicinaux : huile de fèves de soya, glycérol, lécithine d'œuf, acide oléique et eau pour injection avec bicarbonate de sodium pour équilibrer le pH.

Dans quels cas ce médicament est-il déconseillé ?

Abstenez-vous d'employer ce médicament dans les circonstances ci-après :

  • une allergie au propofol ou à l'un des ingrédients du médicament;
  • une grossesse ou l'allaitement maternel;
  • la personne qui devrait recevoir le médicament a 18 ans ou moins et est dans une unité de soins intensifs;
  • si la personne prévoit conduire un véhicule ou manœuvrer de la machinerie le jour de l'intervention chirurgicale;
  • la présence de contre-indications à la sédation ou à l'anesthésie générale;
  • la présence de niveaux élevés de certains gras dans le sang (hypertriglycéridémie).


Vous cherchez quelque chose dans notre site Web ? Vous l'avez trouvé ?

Pub

Le contenu de ce site n'est offert qu'à des fins strictement informatives et dans l'intention de donner matière à une discussion avec votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Ne négligez jamais un conseil que vous aura prodigué votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Sollicitez toujours l'avis d'un médecin ou d'un autre professionnel de la santé agréé à propos de toute question que vous avez sur un problème de santé et un traitement. Les renseignements fournis par ce site ne remplacent pas une consultation médicale.

© 1996 - 2018 MediResource à portée de la main de millions de Canadiennes et de Canadiens