Page d'accueil

Thyrogen

(thyrotropine alfa)

Comment ce médicament agit-il ? Quels sont ses effets ?

La thyrotropine alfa appartient à la classe des médicaments de la thyréostimuline humaine. Elle s'utilise avec la scintigraphie à l'iode radioactif pour traiter les personnes atteintes d'un cancer de la thyroïde et dont la thyroïde a été presque ou totalement retirée.

Elle s'utilise aussi comme outil de diagnostic complémentaire, avec ou sans scintigraphie à l'iode radioactif, pour le suivi de la thyroglobuline (Tg) dans le sang des personnes atteintes de cancer de la thyroïde.

La thyrotropine alfa est une hormone synthétique qui agit de la même façon que la thyréostimuline (TSH) produite naturellement dans le corps. Elle agit en forçant les cellules de la thyroïde du corps à produire de la Tg, à absorber l'iode radioactif, et à éliminer les tissus thyroïdiens qui restent après une intervention chirurgicale.

Les personnes qui ont subi une ablation chirurgicale de la thyroïde en raison d'un cancer, doivent se soumettre régulièrement à des examens de santé pour s'assurer que le cancer ne réapparaîtra pas. Les analyses de sang qui servent à établir le dosage de la Tg permettent de réaliser cet objectif. La détection de Tg indique la présence de cellules thyroïdiennes ou de cellules cancéreuses de la thyroïde.

Il se pourrait que votre médecin ait suggéré ce médicament contre une affection qui ne figure pas dans cet article d'information sur les médicaments. Si vous n'en avez pas encore discuté avec votre médecin, ou si vous avez des doutes sur les raisons pour lesquelles vous prenez ce médicament, consultez-le. Ne cessez pas de prendre ce médicament sans avoir consulté votre médecin au préalable.

Ne donnez pas ce médicament à quiconque, même à quelqu'un qui souffre des mêmes symptômes que les vôtres. Ce médicament pourrait nuire aux personnes pour lesquelles il n'a pas été prescrit.

Les personnes ayant lu cet article ont aussi regardé :





Comment doit-on employer ce médicament ?

La dose usuelle recommandée est 0,9 mg injecté dans le muscle fessier suivi d'une seconde dose 24 heures plus tard.  La thyrotropine alfa se donne en injection dans le muscle. Ce médicament est donné par un professionnel de la santé ayant de l'expérience dans la prise en charge du cancer de la thyroïde.

Plusieurs facteurs peuvent entrer en ligne de compte pour déterminer la dose dont une personne a besoin : son poids, son état de santé et la prise d'autres médicaments. Si votre médecin a recommandé une dose autre que celles indiquées ici, ne modifiez pas la manière de prendre le médicament sans le consulter au préalable.

Il est très important que ce médicament soit donné conformément aux indications de votre médecin. Si vous manquez un rendez-vous fixé pour recevoir la thyrotropine alfa, communiquez avec votre médecin aussitôt que possible pour prendre un autre rendez-vous.

Ce médicament se conserve au réfrigérateur, à l'abri de la lumière.

Ne jetez pas de médicaments dans les eaux usées (par ex. pas dans l'évier ni dans la cuvette des cabinets) ni avec les ordures ménagères. Demandez à votre pharmacien comment vous débarrasser des médicaments inutilisés ou périmés.

Sous quelles formes ce médicament se présente-t-il ?

Chaque fiole de produit stérile, apyrogène lyophilisé, contient 1,1 mg de thyrotropine alfa. Ingrédients non médicinaux : mannitol, nitrogène, chlorure de sodium, phosphate de sodium dibasique heptahydraté et phosphate de sodium monobasique monohydraté.

Dans quels cas ce médicament est-il déconseillé ?

Abstenez-vous d'employer ce médicament dans les circonstances ci-après :

  • une allergie à la thyrotropine alfa ou à l'un des ingrédients du médicament;
  • une grossesse ou l'allaitement maternel.


Vous cherchez quelque chose dans notre site Web ? Vous l'avez trouvé ?

Pub

Le contenu de ce site n'est offert qu'à des fins strictement informatives et dans l'intention de donner matière à une discussion avec votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Ne négligez jamais un conseil que vous aura prodigué votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Sollicitez toujours l'avis d'un médecin ou d'un autre professionnel de la santé agréé à propos de toute question que vous avez sur un problème de santé et un traitement. Les renseignements fournis par ce site ne remplacent pas une consultation médicale.

© 1996 - 2018 MediResource à portée de la main de millions de Canadiennes et de Canadiens