Page d'accueil

Stelara

(ustekinumab)

Comment ce médicament agit-il ? Quels sont ses effets ?

L'ustekinumab appartient à la classe des médicaments appelés agents immunomodulateurs sélectifs. On l'utilise pour traiter les formes modérées à importantes du psoriasis en plaques chronique chez les adultes candidats à la photothérapie ou à la thérapie systémique. On peut également l'utiliser pour les adolescents de 12 à 17 ans qui ne peuvent tolérer les autres formes de thérapie et ceux dont les symptômes ne sont pas contrôlés par les autres thérapies. On peut l'utiliser seul ou avec le méthotrexate pour traiter l'arthrite psoriasique.

On peut également utiliser l'ustekinumab pour traiter les adultes atteints de formes modérément à très actives de la maladie de Crohn qui ne peuvent tolérer les autres médicaments et ceux dont les symptômes ne sont pas bien contrôlés par les autres médicaments.

L'ustekinumab agit en bloquant l'action de 2 protéines de l'organisme qui font partie du système immunitaire. Il freine donc l'activité des parties du système immunitaire soupçonnées d'intervenir dans la survenue du psoriasis.

Il se pourrait que votre médecin ait suggéré ce médicament contre une affection qui ne figure pas dans cet article d'information sur les médicaments. Si vous n'en avez pas encore discuté avec votre médecin, ou si vous avez des doutes sur les raisons pour lesquelles vous prenez ce médicament, consultez-le. Ne cessez pas de prendre ce médicament sans avoir consulté votre médecin au préalable.

Ne donnez pas ce médicament à quiconque, même à quelqu'un qui souffre des mêmes symptômes que les vôtres. Ce médicament pourrait nuire aux personnes pour lesquelles il n'a pas été prescrit.

Les personnes ayant lu cet article ont aussi regardé :





Comment doit-on employer ce médicament ?

Pour traiter les adultes atteints du psoriasis en plaques ou de l'arthrite psoriasique, la dose habituelle est de 45 mg injectés sous la peau. La dose est répétée après 4 semaines, et toutes les 12 semaines par la suite. Une dose de 90 mg peut être donnée aux personnes pesant plus de 100 kg. Pour le traitement du psoriasis en plaques, certaines personnes peuvent avoir besoin de recevoir ce médicament toutes les 8 semaines. La dose peut être injectée dans le haut de la cuisse ou de l'abdomen (à environ 2 pouces du nombril).

Pour traiter les adolescents de 12 à 17 ans atteints du psoriasis en plaques, la dose est basée sur le poids corporel.

Pour le traitement de la maladie de Crohn, la première dose est administrée sous forme de perfusion intraveineuse (à l'intérieur d'une veine) et la dose est basée sur le poids corporel. La dose est répétée sous forme d'injection sous la peau 8 semaines après la première dose. La dose d'entretien habituelle est de 90 mg toutes les 8 semaines.

La plupart des personnes qui emploient ce médicament peuvent être formées par un professionnel de la santé pour apprendre à se donner l'injection elles-mêmes. L'ustekinumab s'utilise avec les conseils et sous la surveillance d'un médecin. Vous serez en mesure de vous prévaloir de l'aide de votre médecin ou de votre infirmière quand il s'agira de préparer et d'injecter votre première dose (ou les quelques premières doses) de médicament. N'essayez pas de vous injecter ce médicament avant d'avoir bien compris comment vous devez introduire le médicament dans l'organisme.

Suivez les instructions de votre médecin ou d'un pharmacien sur le mélange du médicament. La solution devrait être incolore ou jaune pâle et pourrait contenir quelques petites particules de protéine translucides ou blanches. Ne faites pas l'injection si la solution est trouble, d'une coloration anormale ou si vous y décelez la présence de particules. Après avoir sorti le médicament du réfrigérateur, préparé la seringue et choisi le site d'injection, injectez-vous la dose sous la peau en suivant les directives de votre professionnel de la santé.

Choisissez les zones d'injection en alternance afin de prévenir les irritations cutanées. Débarrassez-vous des aiguilles usagées en les déposants dans un contenant approprié pour objets pointus et tranchants.

Plusieurs facteurs peuvent entrer en ligne de compte pour déterminer la dose dont une personne a besoin : son poids, son état de santé et la prise d'autres médicaments. Si votre médecin a recommandé une dose autre que celles indiquées ici, ne modifiez pas la manière de prendre le médicament sans le consulter au préalable.

Il est très important que ce médicament soit donné conformément aux indications de votre médecin. Si vous êtes atteint du psoriasis, que vous oubliez une dose et que votre psoriasis ne réapparaît pas, injectez-vous la dose dès que vous constatez votre oubli. Si vous oubliez une dose et que votre psoriasis réapparaît, communiquez avec votre médecin. Si vous êtes atteint de la maladie de Crohn et que vous oubliez une dose, demandez les conseils de votre médecin.  N'utilisez pas une double dose pour compenser l'omission d'une dose. Si vous hésitez sur la conduite à tenir après avoir omis une dose, demandez conseil à votre médecin ou à un pharmacien.

Conservez ce médicament au réfrigérateur, à l'abri de la lumière et hors de la portée des enfants. Évitez le gel et n'agitez pas ce médicament avant l'emploi.

Ne jetez pas de médicaments dans les eaux usées (par ex. pas dans l'évier ni dans la cuvette des cabinets) ni avec les ordures ménagères. Demandez à votre pharmacien comment vous débarrasser des médicaments inutilisés ou périmés.

Sous quelles formes ce médicament se présente-t-il ?

Solution sous-cutanée

Chaque mL de solution stérile contient 90 mg d'ustekinumab. Le médicament est présenté sous forme de seringue préremplie contenant 45 mg (0,5 mL) ou 90 mg (1,0 mL) d'ustekinumab. Ingrédients non médicinaux : L-histidine, monochlorhydrate monohydraté de L-histidine, polysorbate 80, saccharose et eau pour injection.

Perfusion intraveineuse

Chaque mL de solution stérile contient 5 mg de ustekinumab. EIle est disponibles sous forme de solution pour perfusion intraveineuse contenant 130 mg par 26 mL. Ingrédients non médicinaux : saccharose, L-histidine, monochlorhydrate monohydraté de L-histidine, polysorbate 80, L-méthionine et sel disodique dihydraté d'EDTA.

Dans quels cas ce médicament est-il déconseillé ?

Abstenez-vous d'employer l'ustekinumab dans les circonstances ci-après :

  • une allergie à l'ustekinumab ou à l'un des ingrédients du médicament, y compris le latex;
  • de graves infections comme la sepsie (une infection bactérienne qui se propage dans tout le corps), la tuberculose et des infections opportunistes (des infections qui se développent lorsque le système immunitaire est affaibli).


Vous cherchez quelque chose dans notre site Web ? Vous l'avez trouvé ?

Pub

Le contenu de ce site n'est offert qu'à des fins strictement informatives et dans l'intention de donner matière à une discussion avec votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Ne négligez jamais un conseil que vous aura prodigué votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Sollicitez toujours l'avis d'un médecin ou d'un autre professionnel de la santé agréé à propos de toute question que vous avez sur un problème de santé et un traitement. Les renseignements fournis par ce site ne remplacent pas une consultation médicale.

© 1996 - 2018 MediResource à portée de la main de millions de Canadiennes et de Canadiens

Enquête sur la psoriasis

Vous avez du psoriasis? Votre avis nous intéresse!

Aidez-nous à vous fournir de l'information adaptée à vos besoins. Répondez à notre enquête et courez la chance de gagner une carte-cadeau de 50 $ utilisable chez Shoppers Drug Mart® / Pharmaprix®.

Voulez-vous répondre à notre questionnaire?

Oui, après ma visite   Non, merci