Page d'accueil

Levulan Kerastick

(acide aminolévulinique)

Comment ce médicament agit-il ? Quels sont ses effets ?

L'acide aminolévulinique appartient à une classe de médicaments appelés photodynamic photosensibilisateurs pour thérapie photodynamique. On l'utilise en combinaison avec une photothérapie (lumière bleue) pour traiter les kératoses actiniques (plaques de desquamation cutanée rugueuses provoquées par des années d'exposition au soleil) du visage et du cuir chevelu. Lorsqu'on applique l'acide aminolévulinique sur la peau ou le cuir chevelu, le médicament s'accumule dans les cellules, ce qui les rend sensibles à la lumière. Lorsqu'elles sont exposées à la lumière bleue, ces cellules sont détruites.

Il se pourrait que votre médecin ait suggéré ce médicament contre une affection qui ne figure pas dans cet article d'information sur les médicaments. Si vous n'en avez pas encore discuté avec votre médecin, ou si vous avez des doutes sur les raisons pour lesquelles vous prenez ce médicament, consultez-le. Ne cessez pas de prendre ce médicament sans avoir consulté votre médecin au préalable.

Ne donnez pas ce médicament à quiconque, même à quelqu'un qui souffre des mêmes symptômes que les vôtres. Ce médicament pourrait nuire aux personnes pour lesquelles il n'a pas été prescrit.

Les personnes ayant lu cet article ont aussi regardé :





Comment doit-on employer ce médicament ?

Ce médicament doit être appliqué par un professionnel de la santé qui est familier avec ses propriétés.

On utilise ce médicament en 2 étapes. D'abord, votre médecin ou un professionnel de la santé qualifié appliquera l'acide aminolévulinique directement sur les lésions de kératose actinique sur votre visage et votre cuir chevelu. Vous retournerez chez vous pour ensuite revenir au bureau du médecin 14 à 18 heures après l'application du médicament. Pendant ce temps, votre peau absorbera le médicament et vous devrez garder les zones touchées sèches et protégées contre la lumière vive. Ce qui signifie que vous devez éviter la lumière du soleil, les lampes d'examen et les ampoules électriques diffusant une lumière non tamisée à courte distance. Avant de vous exposer au soleil, vous devez vous couvrir en portant un chapeau à larges bords.

Pour la seconde étape, vous reviendrez au bureau du médecin 14 à 18 heures plus tard. Votre professionnel de la santé rincera les lésions de kératose actinique avec de l'eau et il effectuera un traitement lumineux en appliquant une lumière bleue sur les surfaces où l'acide aminolévulinique avait été appliqué. Vous porterez des lunettes-masque pendant le traitement avec la lumière bleue.

Plusieurs facteurs peuvent entrer en ligne de compte pour déterminer la dose dont une personne a besoin : son poids, son état de santé et la prise d'autres médicaments. Si votre médecin a recommandé une dose autre que celles indiquées ici, ne modifiez pas la manière de prendre le médicament sans le consulter au préalable.

Il est important que ce médicament soit employé conformément aux indications de votre médecin. Si vous omettez de vous présenter à votre rendez-vous pour recevoir le traitement de lumière bleue après l'application d'acide aminolévulinique, vous devez continuer d'éviter d'exposer les zones touchées à la lumière du soleil ou à une lumière excessivement vive pendant au moins 40 heures. Communiquez avec votre médecin aussitôt que possible.

Conservez ce médicament à la température ambiante.

Ne jetez pas de médicaments dans les eaux usées (par ex. pas dans l'évier ni dans la cuvette des cabinets) ni avec les ordures ménagères. Demandez à votre pharmacien comment vous débarrasser des médicaments inutilisés ou périmés.

Sous quelles formes ce médicament se présente-t-il ?

Chaque applicateur comprend un tube de plastique contenant deux ampoules de verre scellées et un coton-tige. Le tube est recouvert d'un manchon protecteur de carton. Une ampoule contient 1,5 mL d'excipient renfermant de l'alcool, de l'eau, du lareth-4, de l'alcool isopropylique et du polyéthylène glycol. L'autre ampoule contient 354 mg d'acide aminolévulinique. L'applicateur est un système à deux composants dans lequel la solution aqueuse est mélangée pour produire une solution de 20 % juste avant l'utilisation.

Dans quels cas ce médicament est-il déconseillé ?

Abstenez-vous d'employer ce médicament dans les circonstances ci-après :

  • une allergie à l'acide aminolévulinique, aux porphyrines ou à l'un des ingrédients du médicament;
  • une hypersensibilité à la lumière à des longueurs d'onde de 400 nm à 450 nm;
  • la présence de porphyrie (un groupe d'affections qui provoquent l'accumulation de porphyrines).


Vous cherchez quelque chose dans notre site Web ? Vous l'avez trouvé ?

Pub

Le contenu de ce site n'est offert qu'à des fins strictement informatives et dans l'intention de donner matière à une discussion avec votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Ne négligez jamais un conseil que vous aura prodigué votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Sollicitez toujours l'avis d'un médecin ou d'un autre professionnel de la santé agréé à propos de toute question que vous avez sur un problème de santé et un traitement. Les renseignements fournis par ce site ne remplacent pas une consultation médicale.

© 1996 - 2018 MediResource à portée de la main de millions de Canadiennes et de Canadiens