Page d'accueil

Nplate

(romiplostim)

Comment ce médicament agit-il ? Quels sont ses effets ?

Le romiplostim appartient à la classe de médicaments appelés protéines stimulant la thrombopoïèse. Le romiplostim est un médicament qui s'utilise pour soigner les personnes atteintes de purpura thrombocytopénique idiopathique (PTI) dont le nombre de plaquettes sanguines est faible. Le PTI est une affection caractérisée par un dérèglement du système immunitaire qui s'attaque aux plaquettes sanguines de l'organisme et les détruit.

Les plaquettes sont des cellules sanguines importantes parce qu'elles interviennent dans la formation de caillots de sang qui ferment les coupures et endiguent le saignement consécutif. Le romiplostim stimule la fonction de la moelle osseuse (la partie de l'os qui fabrique des cellules sanguines) pour qu'elle produise davantage de plaquettes dont la présence importante prévient le saignement et les ecchymoses. Le romiplostim peut s'utiliser seul ou en association avec d'autres médicaments.

Ce médicament est disponible sous divers noms de marque ou sous différentes présentations. Une marque spécifique de ce médicament n'est peut-être pas offerte sous toutes les formes ni avoir été approuvée contre toutes les affections dont il est question ici. En outre, certaines formes de ce médicament pourraient ne pas être utilisées contre toutes les affections mentionnées dans cet article.

Il se pourrait que votre médecin ait suggéré ce médicament contre une affection qui ne figure pas dans cet article d'information sur les médicaments. Si vous n'en avez pas encore discuté avec votre médecin, ou si vous avez des doutes sur les raisons pour lesquelles vous prenez ce médicament, consultez-le. Ne cessez pas de prendre ce médicament sans avoir consulté votre médecin au préalable.

Ne donnez pas ce médicament à quiconque, même à quelqu'un qui souffre des mêmes symptômes que les vôtres. Ce médicament pourrait nuire aux personnes pour lesquelles il n'a pas été prescrit.





Comment doit-on employer ce médicament ?

La dose initiale recommandée de romiplostim est basée sur le poids corporel et calculée comme 1 µg par kilo de poids corporel.

Plusieurs facteurs peuvent entrer en ligne de compte pour déterminer la dose dont une personne a besoin : son poids, son état de santé et la prise d'autres médicaments. Si votre médecin a recommandé une dose autre que celles indiquées ici, ne modifiez pas la manière d'utiliser le médicament sans le consulter au préalable.

Le romiplostim se donne en injection sous la peau (sous-cutanée) 1 fois par semaine.

Les personnes qui emploient le romiplostim devraient faire l'objet d'une surveillance médicale attentive ciblant le dénombrement de leurs plaquettes. Votre médecin demandera des analyses de sang pour surveiller vos plaquettes. Le médecin peut ajuster la dose de romiplostim en fonction du résultat des analyses de sang, afin que vous receviez la dose de médicament appropriée au maintien du nombre des plaquettes.

Il est important que ce médicament soit employé conformément aux indications de votre médecin. Si vous manquez un rendez-vous fixé pour recevoir une injection de romiplostim, communiquez avec votre médecin aussitôt que possible pour fixer un autre rendez-vous.

Ce médicament ne contient pas d'agent de conservation et doit être mélangé avec de l'eau stérile pour injection avant que l'injection soit donnée par vois sous-cutanée. La solution reconstituée devrait s'utiliser dans les 24 heures qui suivent la dissolution de la poudre. Vous pourrez la conserver à la température ambiante (25 °C) ou au réfrigérateur entre 2 °C et 8 °C jusqu'à 24 heures avant l'injection. La solution reconstituée craint la lumière.

Conservez ce médicament au réfrigérateur entre 2 °C et 8 °C (évitez le gel), à l'abri de la lumière et hors de la portée des enfants.

Ne jetez pas de médicaments dans les eaux usées (par ex. pas dans l'évier ni dans la cuvette des cabinets) ni avec les ordures ménagères. Demandez à votre pharmacien comment vous débarrasser des médicaments inutilisés ou périmés.

Sous quelles formes ce médicament se présente-t-il ?

250 µg par 0,5 mL
Chaque fiole de poudre d'un blanc intense, lyophilisée, stérile, contient 375 µg de romiplostim. Ingrédients non médicinaux : acide chlorhydrique dilué (pour ajuster le pH), L-histidine, mannitol, polysorbate 20 et saccharose.

500 µg par mL
Chaque fiole de poudre d'un blanc intense, lyophilisée, stérile, contient 625 µg de romiplostim. Ingrédients non médicinaux : acide chlorhydrique dilué (pour ajuster le pH), L-histidine, mannitol, polysorbate 20 et saccharose.

Dans quels cas ce médicament est-il déconseillé ?

Abstenez-vous d’employer ce médicament dans les circonstances ci-après :

  • une allergie au romiplostim ou à l'un des ingrédients du médicament;
  • une allergie aux médicaments fabriqués à partir de la bactérie E. coli.


Vous cherchez quelque chose dans notre site Web ? Vous l'avez trouvé ?

Pub

Le contenu de ce site n'est offert qu'à des fins strictement informatives et dans l'intention de donner matière à une discussion avec votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Ne négligez jamais un conseil que vous aura prodigué votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Sollicitez toujours l'avis d'un médecin ou d'un autre professionnel de la santé agréé à propos de toute question que vous avez sur un problème de santé et un traitement. Les renseignements fournis par ce site ne remplacent pas une consultation médicale.

© 1996 - 2018 MediResource à portée de la main de millions de Canadiennes et de Canadiens