Page d'accueil

Adalat XL Plus

(nifédipine - acide acétylsalicylique (AAS))

Comment ce médicament agit-il ? Quels sont ses effets ?

July 18, 2014

Nifédipine - acide acétylsalicylique (AAS) est un produit qui n'est plus fabriqué ni vendu au Canada. Cet article n'est disponible qu'à des fins de consultation. Si vous utilisez ce médicament, discutez avec votre médecin ou un pharmacien de vos options thérapeutiques.

Il s'agit d'un produit composite qui contient 2 médicaments : la nifédipine et l'acide acétylsalicylique ou AAS. Cette association médicamenteuse s'utilise pour soigner une pression artérielle élevée et l'angine de poitrine (une douleur thoracique occasionnée par l'exercice physique ou le stress) et aussi pour prévenir une crise cardiaque ou un accident cérébral.

La nifédipine appartient à la classe des médicaments appelés antagonistes du calcium. Elle agit en relâchant la paroi des vaisseaux sanguins, et cette action contribue à stabiliser la pression artérielle et à diminuer le nombre de crises d'angine de poitrine. L'acide acétylsalicylique ou AAS appartient à la classe de médicaments appelés inhibiteurs de l'agrégation plaquettaire (les anticoagulants ou antiplaquettaires). Il agit en entravant la production de composés qui causent des caillots de sang dans le corps.

En raison de ses propriétés antiplaquettaires (anticoagulantes), l'AAS, peut s'employer sous la surveillance d'un médecin pour :

  • prévenir la première crise cardiaque non fatale des personnes dont le médecin est d'avis qu'elles présentent un risque accru de crise cardiaque (en raison de la présence de facteurs comme le tabagisme, une pression artérielle élevée, une hypercholestérolémie, un mode de vie sédentaire, le stress et une surcharge pondérale) ;
  • prévenir une deuxième crise cardiaque ou un accident vasculaire cérébral ;
  • diminuer le risque d'un « mini accident vasculaire cérébral » ou accident ischémique transitoire (AIT).

L'association nifédipine - acide acétylsalicylique ou AAS, s'utilise pour des personnes qui ont besoin à la fois d'un traitement par la nifédipine et par l'acide acétylsalicylique ou AAS.

Il se pourrait que votre médecin ait suggéré ce médicament contre une affection qui ne figure pas dans cet article d'information sur les médicaments. En outre, certaines formes de ce médicament pourraient ne pas être utilisées pour tous les troubles mentionnés dans cet article. Si vous n'en avez pas encore discuté avec votre médecin, ou si vous avez des doutes sur les raisons pour lesquelles vous employez ce médicament, consultez-le. Ne cessez pas de prendre ce médicament sans avoir consulté votre médecin au préalable.

Ne donnez pas ce médicament à quiconque, même à quelqu'un qui souffre des mêmes symptômes que les vôtres. Ce médicament pourrait nuire aux personnes pour lesquelles il n'a pas été prescrit.





Comment doit-on employer ce médicament ?

Ce produit combine 2 médicaments (la nifédipine à libération prolongée et l'AAS) sous un même emballage. Il est prescrit aux personnes qui emploient déjà la nifédipine à libération prolongée et l'AAS, et qui pourraient trouver plus commode d'avoir les 2 médicaments ensemble.

La dose recommandée de comprimés de nifédipine à libération prolongée varie de 20 mg à 90 mg pris 1 fois par jour. Votre dose sera établie en fonction de la dose de chaque médicament que vous prenez déjà. La dose quotidienne maximale recommandée est 90 mg. La dose recommandée d'AAS pour les adultes est 1 comprimé (81 mg) pris 1 fois par jour.

Vous devez prendre chaque jour à la même heure les comprimés de nifédipine à libération prolongée et d'AAS contenus côte à côte dans le même emballage. Ces médicaments s'avalent sans croquer ni mâcher (ils ne se fractionnent pas non plus). Ils doivent de préférence être pris après un repas, avec beaucoup de liquide.

Plusieurs facteurs peuvent entrer en ligne de compte pour déterminer la dose dont une personne a besoin : son poids, son état de santé et la prise d'autres médicaments. Si votre médecin a recommandé une dose autre que celles indiquées ici, ne modifiez pas la manière d'employer le médicament sans le consulter au préalable.

Il est très important d'utiliser ce médicament conformément aux indications de votre médecin. Si vous oubliez une dose, prenez le médicament dès que vous constatez l'omission et reprenez la suite du traitement aussitôt que possible. S'il est presque temps de votre prochaine dose, ne vous souciez pas de la dose omise et reprenez le schéma posologique usuel. N'utilisez pas une double dose pour compenser l'omission d'une dose. Si vous hésitez sur la conduite à tenir après avoir omis une dose, demandez conseil à votre médecin ou à un pharmacien.

Conservez ce médicament à la température ambiante, à l'abri de la lumière et de l'humidité et hors de la portée des enfants.

Ne jetez pas de médicaments dans les eaux usées (par ex. pas dans l'évier ni dans la cuvette des cabinets) ni avec les ordures ménagères. Demandez à votre pharmacien comment vous débarrasser des médicaments inutilisés ou périmés.

Sous quelles formes ce médicament se présente-t-il ?

Adalat XL Plus est un produit qui n'est plus fabriqué ni vendu au Canada sous aucun nom de marque. Cet article n'est disponible qu'à des fins de consultation. Si vous utilisez ce médicament, discutez avec votre médecin ou un pharmacien de vos options thérapeutiques.

Dans quels cas ce médicament est-il déconseillé ?

Abstenez-vous d'employer l'association médicamenteuse nifédipine - acide acétylsalicylique dans les circonstances ci-après :

  • une allergie à la nifédipine, à l'acide acétylsalicylique (l'AAS), ou à l'un des ingrédients du médicament ;
  • une allergie à d'autres médicaments de la même classe que la nifédipine (par ex. l'amlodipine, la félodipine) ;
  • la personne atteinte est un enfant ;
  • l'allaitement au sein ;
  • une grossesse confirmée ou possible ;
  • une tendance au saignement ou des antécédents de problèmes de coagulation du sang ;
  • un traitement par le méthotrexate pris à des doses de 15 mg ou plus par semaine ;
  • l'emploi de la rifampicine ;
  • un ulcère gastroduodénal évolutif ;
  • le port d'une poche de Koch (une poche utilisée pour recueillir les déchets de l'organisme après une chirurgie des intestins) ;
  • une grave réaction allergique ou asthmatique causée par des salicylés, l'AAS, ou des médicaments anti-inflammatoires non stéroïdiens ou AINS (par ex. le diclofénac, l'ibuprofène, l'indométacine, le naproxène) ;
  • une pression artérielle très basse ou une affection appelée « choc vasculaire ».

Ce médicament ne devrait pas être donné aux enfants.



Vous cherchez quelque chose dans notre site Web ? Vous l'avez trouvé ?

Pub

Le contenu de ce site n'est offert qu'à des fins strictement informatives et dans l'intention de donner matière à une discussion avec votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Ne négligez jamais un conseil que vous aura prodigué votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Sollicitez toujours l'avis d'un médecin ou d'un autre professionnel de la santé agréé à propos de toute question que vous avez sur un problème de santé et un traitement. Les renseignements fournis par ce site ne remplacent pas une consultation médicale.

© 1996 - 2018 MediResource à portée de la main de millions de Canadiennes et de Canadiens