Page d'accueil

Voltaren Emulgel

(diclofénac gel topique)

Comment ce médicament agit-il ? Quels sont ses effets ?

Le diclofénac appartient à la classe des médicaments appelés anti-inflammatoires non stéroïdiens ou AINS. Il agit en calmant la douleur, l'enflure et l'inflammation. Le diclofénac en gel topique (un gel appliqué sur la peau) s'utilise pour soulager la douleur associée à des traumatismes musculaires ou articulaires récents comme des entorses, des foulures ou des accidents du sport. Il s'utilise généralement en plus d'autres mesures non médicamenteuses, comme la mise au repos, destinées à soulager la gêne que causent ces troubles.

Il se pourrait que votre médecin ait suggéré ce médicament contre une affection qui ne figure pas dans cet article d'information sur les médicaments. En outre, certaines formes de ce médicament pourraient ne pas être utilisées pour tous les troubles mentionnés dans cet article. Si vous n'en avez pas encore discuté avec votre médecin, ou si vous avez des doutes sur les raisons pour lesquelles vous employez ce médicament, consultez-le. Ne cessez pas d'employer ce médicament sans avoir consulté votre médecin au préalable.

Ne donnez pas ce médicament à quiconque, même à quelqu'un qui souffre des mêmes symptômes que les vôtres. Ce médicament pourrait nuire aux personnes pour lesquelles il n'a pas été prescrit.

Les personnes ayant lu cet article ont aussi regardé :





Comment doit-on employer ce médicament ?

Le diclofénac en gel topique est enduit en frottant légèrement sur la région lésée pour qu'il pénètre dans la peau; cette application est répétée 3 ou 4 fois par jour. La quantité nécessaire dépendra de la superficie de la région atteinte. Une bande de 2 cm de long suffit habituellement pour recouvrir une zone de 200 cm².

Le gel topique extrapuissant de diclofénac est mesuré pour libérer une dose précise. Utilisez la bande posologique fournie avec le médicament pour mesurer des doses de 2 grammes et appliquez le gel sur la région touchée 2 fois par jour seulement. Faites pénétrer le gel dans la peau en frictionnant délicatement.

Lavez-vous les mains après avoir appliqué le gel, à moins que la région traitée se trouve sur une de vos mains. N'appliquez pas le médicament sur une peau infectée, écorchée ni sur une plaie à vif. Ne l'appliquez pas non plus sur des éruptions cutanées ni sur des plaques d'eczéma. Ne recouvrez pas le médicament d'un pansement qui ne respire pas. Comme il s'agit d'un médicament à usage externe, il ne devrait pas être pris par la bouche.

Évitez de propager ce médicament dans les yeux ou sur d'autres membranes muqueuses (par ex. le nez, la bouche, le vagin ou l'anus). Si ce médicament pénétrait accidentellement dans vos yeux, vous devriez les rincer avec de l'eau propre et communiquez avec votre médecin ou pharmacien.

Vous ne devriez pas employer le diclofénac en gel topique pour plus de 7 jours, dans le cas de traumatismes musculaires ou articulaires, à moins d'avis contraire de votre médecin. Si votre état ne s'améliore pas dans un intervalle de 7 jours, ou s'il empire, communiquez avec votre médecin.

Plusieurs facteurs peuvent entrer en ligne de compte pour déterminer la dose dont une personne a besoin : son poids, son état de santé et la prise d'autres médicaments. Si votre médecin a recommandé une dose autre que celles indiquées ici, ne modifiez pas la manière d'utiliser le médicament sans le consulter au préalable.

Il est très important que ce médicament soit employé conformément aux indications de votre médecin. Si vous oubliez une dose, prenez le médicament dès que vous constatez l'omission et reprenez la suite du traitement aussitôt que possible. S'il est presque temps de votre prochaine dose, ne vous souciez pas de la dose omise et reprenez le schéma posologique usuel. N'appliquez pas une double dose pour compenser l'omission d'une dose. Si vous hésitez sur la conduite à tenir après avoir omis une dose, demandez conseil à votre médecin ou à un pharmacien.

Conservez ce médicament à la température ambiante, à l'abri de la lumière directe du soleil et hors de la portée des enfants.

Ne jetez pas de médicaments dans les eaux usées (par ex. pas dans l'évier ni dans la cuvette des cabinets) ni avec les ordures ménagères. Demandez à votre pharmacien comment vous débarrasser des médicaments inutilisés ou périmés.

Sous quelles formes ce médicament se présente-t-il ?

Voltaren® Emulgel
Chaque tube d'émulsion topique de type aqueux, crémeuse, homogène, onctueuse, blanche ou pratiquement blanche, contient 1,16 % p/p de diclofénac diéthylamine. Ingrédients non médicinaux : alcool isopropylique, carbomère, cocoylcaprylocaprate, diéthylamine, eau purifiée, éther cétostéarylique de macrogol, huile de paraffine, parfum et propylèneglycol.

Voltaren® Emulgel - Douleur articulaire
Chaque tube d'émulsion topique de type aqueux, crémeuse, homogène, onctueuse, blanche ou pratiquement blanche, contient 1,16 % p/p de diclofénac diéthylamine. Ingrédients non médicinaux : alcool isopropylique, carbomère, cocoylcaprylocaprate, diéthylamine, eau purifiée, éther cétostéarylique de macrogol, huile de paraffine, parfum et propylèneglycol.

Voltaren® Emulgel Forte
Chaque tube d'émulsion topique de type aqueux, crémeuse, homogène, onctueuse, blanche ou pratiquement blanche, contient 2,32 % p/p de diclofénac diéthylamine. Ingrédients non médicinaux : butylhydroxytoluène, carbomère, cocoylcaprylocaprate, diéthylamine, alcool isopropylique, huile de paraffine, éther cétostéarylique de macrogol, alcool oléique, parfum, propylèneglycol et eau purifiée.

Dans quels cas ce médicament est-il déconseillé ?

Abstenez-vous d'employer ce médicament dans les circonstances ci-après :

  • une allergie au diclofénac ou à l'un des ingrédients du médicament;
  • une allergie à l'acide acétylsalicylique ou à d'autres AINS (par ex. l'ibuprofène, naproxène, kétorolac);
  • l'incidence de crises d'asthme, de démangeaisons ou d'écoulements nasaux après avoir pris de l'acide acétylsalicylique ou d'autres AINS
  • la prise d'un autre AINS;
  • l'utilisation d'autres produits contenant du diclofénac.


Vous cherchez quelque chose dans notre site Web ? Vous l'avez trouvé ?

Pub

Le contenu de ce site n'est offert qu'à des fins strictement informatives et dans l'intention de donner matière à une discussion avec votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Ne négligez jamais un conseil que vous aura prodigué votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Sollicitez toujours l'avis d'un médecin ou d'un autre professionnel de la santé agréé à propos de toute question que vous avez sur un problème de santé et un traitement. Les renseignements fournis par ce site ne remplacent pas une consultation médicale.

© 1996 - 2018 MediResource à portée de la main de millions de Canadiennes et de Canadiens