Page d'accueil

Pradaxa

(dabigatran)

Comment ce médicament agit-il ? Quels sont ses effets ?

Le dabigatran appartient à la famille des médicaments appelés anticoagulants. Les anticoagulants préviennent la formation de caillots de sang nocifs dans les vaisseaux sanguins en diminuant la capacité du sang à se solidifier. Les personnes qui ont subi une intervention chirurgicale qui consistait à remplacer totalement une hanche ou un genou utilisent le dabigatran pourprévenir la formation de caillots.

On utilise également le dabigatran pour traiter les caillots sanguins chez les personnes atteintes de thrombose veineuse profonde (TVP; la formation d’un caillot sanguin à l’intérieur d’une artère principale, en particulier dans les jambes), d’embolie pulmonaire (présence d’un caillot sanguin dans un poumon), et pour prévenir la récidive de la formation de tels caillots sanguins.

Les personnes atteintes de fibrillation auriculaire utilisent aussi le dabigatran comme traitement préventif d'un accident vasculaire cérébral ou de caillots de sang.

Ce médicament est disponible sous divers noms de marque ou sous différentes présentations. Une marque spécifique de ce médicament n'est peut-être pas offerte sous toutes les formes ni avoir été approuvée contre toutes les affections dont il est question ici. En outre, certaines formes de ce médicament pourraient ne pas être utilisées contre toutes les affections mentionnées dans cet article.

Il se pourrait que votre médecin ait suggéré ce médicament contre une affection qui ne figure pas dans cet article d'information sur les médicaments. Si vous n'en avez pas encore discuté avec votre médecin, ou si vous avez des doutes sur les raisons pour lesquelles vous prenez ce médicament, consultez-le. Ne cessez pas de prendre ce médicament sans avoir consulté votre médecin au préalable.

Ne donnez pas ce médicament à quiconque, même à quelqu'un qui souffre des mêmes symptômes que les vôtres. Ce médicament pourrait nuire aux personnes pour lesquelles il n'a pas été prescrit.

Les personnes ayant lu cet article ont aussi regardé :





Comment doit-on employer ce médicament ?

Après une intervention chirurgicale effectuée pour remplacer un genou, la dose usuelle de dabigatran est 110 mg (soit 1 capsule) pris par la bouche dans les 4 heures qui suivent l'intervention chirurgicale, puis 220 mg (soit 2 capsules) pris 1 fois par jour pour une durée totale de 10 jours. Quand le traitement n'est pas amorcé le jour de l'intervention chirurgicale, la dose de départ devrait commencer par 220 mg pris 1 fois par jour. For people over the age of 75 years, the doctor may recommend a lower dose of 150 mg taken once daily.

Après une intervention chirurgicale effectuée pour remplacer une hanche, la dose usuelle de dabigatran est 110 mg (soit 1 capsule) pris par la bouche dans les 4 heures qui suivent l'intervention chirurgicale, puis 220 mg (soit 2 capsules) pris 1 fois par jour pour une durée totale de 28 jours, mais pouvant s'étendre à 35 jours. Quand le traitement n'est pas amorcé le jour de l'intervention chirurgicale, la dose de départ devrait commencer par 220 mg pris 1 fois par jour.

Pour traiter les caillots sanguins à l’intérieur des poumons ou des veines des jambes ou pour prévenir la formation de ces caillots sanguins, la dose habituelle est de 300 mg pris en deux doses de 150 mg (une capsule de 150 mg deux fois par jour) après une période de 5 à 10 jours de traitement avec un médicament injectable pour éclaircir le sang. Pour les personnes de plus de 80 ans ou celles qui sont plus susceptibles de subir des saignements, le médecin peut recommander une dose plus faible (220 mg pris en deux doses de 110 mg [une capsule de 110 mg deux fois par jour]).

Lorsqu'il s'agit de la prévention d'un accident vasculaire cérébral et de caillots sanguins pouvant toucher une personne atteinte de fibrillation auriculaire, la dose usuelle est 300 mg pris sous forme de capsule à 150 mg 2 fois par jour. Pour les personnes de plus de 80 ans ou celles qui sont plus susceptibles de subir des saignements, le médecin peut recommander une dose plus faible (220 mg pris en deux doses de 110  mg [une capsule de 110 mg deux fois par jour]).

Le dabigatran se prend avec des aliments ou à jeun avec de l'eau. Si vous subissez des brûlures d’estomac ou des dérangements gastriques, prenez le dabigatran avec de la nourriture. Avalez les capsules sans croquer ni mâcher, et sans les ouvrir ni les écraser.

Plusieurs facteurs peuvent entrer en ligne de compte pour déterminer la dose dont une personne a besoin : son poids, son état de santé et la prise d'autres médicaments. Si votre médecin a recommandé une dose autre que celles indiquées ici, ne modifiez pas la manière de prendre le médicament sans le consulter au préalable.

Il est très important que ce médicament soit pris conformément aux indications de votre médecin.

  • Après une intervention chirurgicale visant à remplacer une hanche ou un genou : si vous oubliez une dose, ne vous souciez pas de la dose omise et reprenez le schéma posologique usuel.
  • Pour le traitement des caillots sanguins dans les poumons ou les veines des jambes ou la prévention de la formation de ces caillots sanguins : si vous oubliez une dose et qu'il reste plus de 6 heures avant la dose suivante, prenez le médicament dès que vous constatez l'omission, et reprenez la suite du traitement. Si vous vous rendez compte de votre omission moins de 6 heures avant la dose suivante, ne vous souciez pas de la dose omise et reprenez le schéma posologique usuel.
  • Pour le traitement de la fibrillation auriculaire : Si vous oubliez une dose et qu'il reste plus de 6 heures avant la dose suivante, prenez le médicament dès que vous constatez l'omission, et reprenez la suite du traitement. Si vous vous rendez compte de votre omission moins de 6 heures avant la dose suivante, ne vous souciez pas de la dose omise et reprenez le schéma posologique usuel.

N'utilisez pas une double dose pour compenser l'omission d'une dose. Si vous hésitez sur la conduite à tenir après avoir omis une dose, demandez conseil à votre médecin ou à un pharmacien.

Conservez ce médicament à la température ambiante, à l'abri de l'humidité et hors de la portée des enfants.

Ne jetez pas de médicaments dans les eaux usées (par ex. pas dans l'évier ni dans la cuvette des cabinets) ni avec les ordures ménagères. Demandez à votre pharmacien comment vous débarrasser des médicaments inutilisés ou périmés.

Sous quelles formes ce médicament se présente-t-il ?

775 mg
Chaque capsule bleu clair et crème remplie de granules jaunâtres, portant le logo de la société Boehringer Ingelheim à une extrémité, et l'inscription « R75  » sur l'autre, contient 75 mg de dabigatran etexilate base. Ingrédients non médicinaux : acide tartrique, gomme arabique, hypromellose, diméthicone, talc, hydroxypropylcellulose; enveloppe de la capsule : carraghénane, chlorure de potassium, dioxyde de titane, jaune soleil (E110), carmin d'indigo (132), hypromellose, eau purifiée, glaçage pharmaceutique, oxyde de fer noir et propylèneglycol.

110 mg
Chaque capsule bleu clair et crème remplie de granules jaunâtres, portant le logo de la société Boehringer Ingelheim à une extrémité, et l'inscription « R110 » sur l'autre, contient 110 mg de dabigatran etexilate base. Ingrédients non médicinaux : acide tartrique, gomme arabique, hypromellose, diméthicone, talc, hydroxypropylcellulose; enveloppe de la capsule : carraghénane, chlorure de potassium, dioxyde de titane, jaune soleil (E110), carmin d'indigo (132), hypromellose, eau purifiée, glaçage pharmaceutique, oxyde de fer noir et propylèneglycol.

150 mg
Chaque capsule bleu clair et crème remplie de granules jaunâtres, portant le logo de la société Boehringer Ingelheim à une extrémité, et l'inscription « R150 » sur l'autre, contient 150 mg de dabigatran etexilate base. Ingrédients non médicinaux : acide tartrique, gomme arabique, hypromellose, diméthicone, talc, hydroxypropylcellulose; enveloppe de la capsule : carraghénane, chlorure de potassium, dioxyde de titane, jaune soleil (E110), carmin d'indigo (132), hypromellose, eau purifiée, glaçage pharmaceutique, oxyde de fer noir et propylèneglycol.

Dans quels cas ce médicament est-il déconseillé ?

Abstenez-vous d'employer le dabigatran dans les circonstances ci-après :

  • une allergie au dabigatran, ou à l'un des ingrédients du médicament;
  • une affection associée à un risque accru de saignement (par ex. des problèmes de saignement);
  • l'allaitement au sein;
  • l'emploi d'autres médicaments qui diminuent la coagulation du sang (par ex. la warfarine, l'héparine, l'énoxaparine);
  • une fonction rénale gravement réduite;
  • une lésion corporelle survenue au cours des 6 derniers mois et susceptible d'entraîner un saignement comme un accident vasculaire cérébral;
  • la présence d’une prothèse valvulaire cardiaque nécessitant l’utilisation d’un autre médicament pour réduire la coagulation sanguine;
  • la prise de certains autres médicaments comme le kétoconazole qui peuvent augmenter la quantité de ce médicament dans l’organisme.


Vous cherchez quelque chose dans notre site Web ? Vous l'avez trouvé ?

Pub

Le contenu de ce site n'est offert qu'à des fins strictement informatives et dans l'intention de donner matière à une discussion avec votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Ne négligez jamais un conseil que vous aura prodigué votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Sollicitez toujours l'avis d'un médecin ou d'un autre professionnel de la santé agréé à propos de toute question que vous avez sur un problème de santé et un traitement. Les renseignements fournis par ce site ne remplacent pas une consultation médicale.

© 1996 - 2018 MediResource à portée de la main de millions de Canadiennes et de Canadiens